Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 14:58

 

 

       Germaine était la cousine de maman! Sa demoiselle, seize ans, se nommait Madeleine !

En ce temps là, j’étais devenu sauvage, secret! Volontairement….enfermé dans ma tour d’ivoire, la salle à manger en l’occurrence, avec tous mes Jules Verne, mes Robinsons, ma collection :

«La vie étrange et mystérieuse des planètes perdues encore inexplorées».

Ma maman la pauvre commençait à s’inquiéter ! Elle disait partout : «avec l’âge il devient bête mon garçon, caractériel même ! Ainsi son prof de lettres grand ami de Flaubert voulait qu’il lise la Bovary, histoire féminine ennuyeuse délicieusement sentimentale et romanesque, parfumée à la bergamote, assez coquine même, pas trop tout de même disait maman, mais il a  Refusé !» «Non», aurais-je crié, Non !» ""Une fois pour toutes aucune des madeleines salées sucrées au  thé d’amour, ne pourra m’intéresser!"

Tout, tout, mais pas ça, par pitié, et puis vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine"" !

       Madeleine, sur ce, avait des yeux verts, de l’acné sur sa joue plutôt ronde, des tas de livres dans sa bibliothèque en grec ancien, en latin, même en français de la renaissance !

Les deux cousines désespérées, se mirent d’accord pour que l’on se téléphonât, inventèrent un pieux mensonge : les P’et’T’et’T allaient couper la ligne ! Sic !

Un roman d’aventures téléphoniques commença, prit grande ampleur, dura deux ans…

Des r. d. v. jusqu’à deux fois par jour en sortant de l’école : moi pour lui conter comment j’allais changer le monde, elle pour me conter qu’elle aimait d’amour sincère durable éternel  absolu le beau Daniel, qu’elle rencontrait dans l’ascenseur, et qui ne la regardait que du bout de l’œil ! Quoique son oreille bougeât quand elle se tenait d’apparence bien sage près de lui.

Persuadée donc d’être aimée, mais n’en étant pas sûre, Madeleine me demandait troublée mon conseil ! Je vous assure qu’une jeune fille tremblante d’amour se dévoile au bigophone.

« Il » l’avait regardée trois secondes, puis gêné avait fixé son pied gauche. Puis avait observé plutôt longuement le soulier de germaine ! Elle ajoutait plus pour elle que pour moi : « Puis il faisait semblant de regarder en l’air…» C’est la preuve certaine! Elle me disait alors frémissante toute rose d’émotion contenue, elle en devenait belle et charmante tu sais, «ça se voit qu’il m’aime» ! Je vous assure que la voix tremble quand le cœur tremble.

Et réciproquement. Lors je lui demandais si c’était le pied gauche ou le droit…

Des conversations à bâtons rompus sur les degrés les phases, les mouvements de l’amour. L’amour est une danse le sais-tu ? Je la voyais rougir au téléphone, oui oui, et depuis je suis devenu maître dans l’art des non dits, des soupirs, des silences, du souffle vital, du cri initial… Un coup de fil amoureux ressemble à l’ouverture d’une symphonie!

Que dis-je un ballet adorablement imaginé ! Que dis-je à une peinture merveilleuse de Folon.

Vous ne me croirez sans doute pas mais des fois on mettait l’écouteur sur le cœur de chacun pour que l’autre l’entende battre ! Le cœur de Daniel battait-il comme cela lui dis-je un jour ?  

Les mamans se réjouissaient, se congratulaient l’une l’autre :On…les …a…sauvés de la crise  d’adolescence. On va «les-ma-ri-er» ! C’est ce à quoi rêvent toutes les mères de la terre et de  l’univers ! Au téléphone Germaine en devenait presque jolie !

       Je partis en Alger tenter quelque étude, revins un an après… On m’apprit son suicide… J’en ai pleuré ! Comme dans les romans que je ne voulais pas lire. Et que je refuse toujours ! Scrongneugneu ! Tout ça c’est des bobards : Le grand amour ! Cela ne se fait pas.

Cependant,  dans le doute,  j’ai crié partout : Madeleine est morte d’amour ! Vous savez !

 

Daniel quant à lui a bel et bien existé!


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> "La voix tremble quand le coeur tremble"<br /> Mais tout vibre quand le Coeur vibre<br /> Depuis la Nuit des Temps<br /> l'Amour joue à la météo<br /> Mais il pleut un peu trop souvent......<br /> Tendresse Guy d'Oran<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> la pluie des fois a un charme bleu gris de vieil argent, <br /> <br /> <br /> elle tombe comme perles noires sur la vitre de l'auto, <br /> <br /> <br /> immobile, en attente, de mon amie colette, <br /> <br /> <br /> comme cristal liquide elle marque le temps, <br /> <br /> <br /> mon amie un jour ne vint pas! <br /> <br /> <br /> Il faisait soleil! <br />  guy venu<br /> de nulle part<br /> couvert de la poussière du temps<br /> la pluie mouille mais ne lave pas <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> Le soleil nous oublie, c'est toujours la pluie ! Un journal de l'Ouest a écrit " Du jamais vu depuis 65 ans ", aussi le soleil, il faut l'avoir en nous à défaut de le retrouver au-dessus de<br /> nous !<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-931602<br /> <br /> Très belle journée à toi<br /> Molti baci<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> o prima<br /> <br /> <br /> ne sois pas triste<br /> <br /> <br /> le blog t'aime pasque<br /> <br /> <br /> korielle a écrit qq chose de charmant sur son regard bleu devenu gris, <br /> <br /> <br /> uzé de veille et de pleurs, <br /> <br /> <br /> et toi tu nous offre plein de lumière <br /> <br /> le sourire de l'ange <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, pas belle la photo de l'homme que tu m'as mis en com ! Bonne journée ensoleillée si possible, c'est bon pour le moral ! Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est quoi l'homme de tes reves??????<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Que ta nuit soit douce , peuplée de rêves sous l'oeil amusé des étoiles cher Guy, mes yeux fatiguent, je continuerai les visites demain, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> chère korielle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ton regard trouble et fatigué<br /> <br /> <br /> a le don de me dire<br /> <br /> <br /> que sous les étoiles<br /> <br /> <br /> rien de nouveau<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mais j'ai de belles lunettes en titane de la marque "charmant"<br /> <br /> <br /> douées de diverses propriétés<br /> <br /> <br /> dt celle de deviner la tendresse <br /> cachée<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-231985<br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> J'espérais trouver un nouveau billet ce soir, ce sera peut-être pour demain ?<br /> Très bonne soirée à toi<br /> Molti baci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il fallait que je le chiadasse<br /> <br /> <br /> il va s'agir de mort et d'amour<br /> <br /> <br /> ds le soleil, et puis <br /> <br /> <br /> de papillons <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir POPOPOPO, les images qui défilent devant mes yeux, sont celles de filles<br /> qui détournent le regard... mes oreilles peut être!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'IMAGINAIRE DE TOUT'ANE EST DS SES SENS,<br /> ET POUR LUI LES LOBES DE LES ZOREILLES <br /> <br /> <br /> ST INDISPENSABLES<br /> <br /> <br /> afin de percevoir le bruit doux de la pluie sur la vitre pas nette de ton regard <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Me<br /> revoilà enfin, j'ai un peut de temps, et je passe te voir, magnifique tes ecries, bravos, si tu veut passé me voir le seul lien a gardez de moi ses celui si<br /> <br /> j’ai enfin acheter mon domaine sur le toile, pour ma petite entreprise,    http://www.atelierjosceran.fr    <br /> <br /> dessus tu y trouveras mon blog, enfin j'ai trouvez un place que je garderez longtemps, vue kil et rattacher a mon site professionnel, tu peut enlevé tout les autres liens car j'ai videz tout mes<br /> blogues, je te remercie d'avance de ne laisser que le lien du dessus. bisous je tes mis dans mes liens, hé oui comme sa je passerais plus souvent, bisous mon ami a la plume qui rime, et désoler<br /> pour les fautes, grrrrrr je pense a toi....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci de venir, j'irais te voir, mais je ne sais pas écrire ds les liens, faire la liste<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3 min 26 s - 30 nov. 2006 -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> This is a presentation on how to easily make your own graffiti-styled texts using the Free online flash gadget, The Graffiti Creator.<br /> www.youtube.com/watch?v=VTOdkfWhNEg<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chez les Russes on ne donne qu'un prénom, je suis bien née française et à Paris mais je n'ai qu'un prénom !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> elayne   elyane    héléna   hélèn,,   ayleen   etc<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> En espérant que le temps sera plus clément qu'hier, pas de pluie, Un peu de bleu dans des nuages gris, quel sera le plus fort ? Envie de bleu ce matin !<br /> Buona giornata a te.<br /> Bacio<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-4238105<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les nuages, le soleil et ce petit espoir de bleu ce matin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi j'aime l'or l'argent et le cuivre rouge, et le fer forgé, <br /> <br /> <br /> et le coeur d'une femme est arc en ciel tussé, <br /> <br /> <br /> comme la paix et l'amour<br />  <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, tout comme toi nous sommes sous l'eau et ça n'en finit pas ! Pour comble la crémone de la porte d'entrée est cassée et nous ne la changerons qu'à notre retour de peur que la porte ne ferme<br /> plus du tout ! Bon mardi, bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> l'eau est pour les paysans du samedi, <br /> <br /> <br /> une benediction, , <br /> <br /> <br /> tu as un bien doux prénom<br /> tire donc alors la ""bobinette" pour fermer ta porte<br /> tu seras à l'abri!!!<br />  sur ta porte ouverte je déposerais ma palette<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De vilaines fautes...fatiguée ce soir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mon graffitti est de rome,<br /> où le moindre mur abandonné est une merveille<br /> de conviviabilité esthétique<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> Quel vilain temps aujourd'hui ! Je voudrai bien voir revenir le soleil et la lumière sur l'eau. Tu m'as mis une photos des graffitis de Rome, je ne peux pas te dire que nous n'en avons pas à<br /> Saint-Cast, mais c'est infime ( toujours de trop ) seul le rideau d'un commerçant, est-ce du fait qu'il est bien blanc...et ça ne se produit que pendant les périodes estivales.<br /> Très bonne soirée à toi<br /> Bacio<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-4238120<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour POPOPOPO... une nouvelle semaine est là... le fond de l'oeil du ciel est aussi gris que celui de vendredi... le week end n'a aucun effet sur la météo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mon fond - ton fond - son fond - de - mon oeil, de - ton oeil, de - son oeil, sont gris!<br /> <br /> <br /> Molière ds l'école des meufs dizait doctement: <br /> <br /> <br /> celle qui a un joli'z'oeil rit de l'oeil, , <br /> <br /> <br /> mais celle qui a un joli nez retrousse son nez,, <br /> <br /> <br /> et itou pour la bouche!<br /> <br /> <br /> Reste tt de mm les zoreilles!<br /> <br /> <br /> pour l'ane incortounamble<br /> <br /> <br /> ah les filles j'adore! <br /> <br /> <br /> A MON AGE PLUS QUE AVANT<br /> <br /> <br /> des fois je dizais cela en société,      et <br /> <br /> <br /> quelque dinde répondait :<br /> <br /> <br /> mais c'est vrai ça!!!<br /> <br /> <br /> ah les femmes!<br /> <br /> <br /> indispensables!!!<br /> <br /> <br /> povre guy seul ds l'automne!!!<br /> tu conné mon fils l'oeil du cyclone?<br /> SI TU LE VOIS : ESCAMPETTATOUA <br /> <br /> LE MAUVAIS OEIL<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - Mireille Mathieu Viens Chanter pour le Bon Dieu<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3 min 1 s - 12 nov. 2006 -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Autoshare makes certain YouTube activities public on the services you choose. Select only the services you are comfortable with - like Facebook ...<br /> www.youtube.com/watch?v=PQtaWDDiSfA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un peu froid quand même pour le maillot de bain, bien que tu offres le chianti ! J'ai quitté Venise, et je suis sur le Lac Majeur, virtuellement, ce voyage remontant à quelques années. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ceux st les terrasses sur les bords du lac, <br /> <br /> <br /> qui enchantent, , et<br /> <br /> <br /> la lumière sur l'eau<br />  <br />  <br /> graffitti ds des places perdues de Rome <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Photo prise hier lors de ma promenade sur la digue, allora comme Serge Reggiani je chante ...faux, mais ce n'ai pas grave, personne ne m'entend :<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-2737073<br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un cheval en maillot de banio, <br /> <br /> <br /> une cavalière itou, <br /> <br /> <br /> un verre de chianti rouge, <br /> <br /> <br /> un rayon de soleil, <br /> <br /> <br /> une tite dame gentille, <br /> <br /> <br /> quoi de plus ds l'existence?????<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-3290973<br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> Grazie mille per il video di Charles Aznavour !<br /> Très belle journée à toi<br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> l'italia,,venise,, daniela,,<br /> carlito,,  aye mi capucino <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> gegouska, tu me dis des secrets codés, cela doit etr très zimportant!<br />  <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Guy, la pluie rend les gens moroses ou tristes ! J'espère que le beau temps reviendra bien vite ! Bizzzzzzz<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moroz, suis-je?<br /> <br /> <br /> triste en eau de pluie,<br /> <br /> <br /> yseult viendra me SAUVER en robe bleue <br /> <br /> <br /> descendra du nuage en parapluie roz<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> On est en décembre...Et les poules ont des dents!<br /> Les oeufs viendront à Pâques ... Mais pour lors, la dinde viendra sur la table, et les amis s'ils ne seront pas présent à la table seront présent dans le coeur.<br /> Bisous du soir!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une dinde, je ne veux pas que l'on ne la mangeat  pasque c'est une bete qui ne m'a rien fait!<br /> LES POULES QUI ME PLAISENT : C'EST DS L'ORDRE =<br /> SIMONE MA VOIZINE D"HIER <br /> la poule zaux zeufs d'or des contes de perrault<br /> et pardon la poupoull aouo popo de le roy HENRY 4<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-1324955<br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> La valse des fleurs, tu fermes les yeux et tu vois danser les cyclamens de ton jardin ! Je me souviens  " Les oiseaux-cyclamens "  et le " massif mouchoir ", c'était magique, j'ai<br /> beaucoup aimé ! Pourquoi ne pas nous les faire revivre !<br /> Dis-moi, la danse des cyclamens, quelle danse selon toi ?- c'est si léger une fleur de cyclamen.<br /> Très bonne soirée à toi<br /> Molti baci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> chez les vieux grecs de Spartes, ils ont mis en prizon un gamin de huit ans pasqu'il était cruel <br /> il crevait les yeux des hirondelles, coupait la queue du mouton, volait les cyclamens du jardin minucipal, leur ENLEVAIT les ailes, les donnait a manger a des moineaux de l'époque, c a d ...<br /> Ils l'ont pendu <br />  <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - Charles Aznavour - Com'è Triste Venezia<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3 min 23 s - 30 juil. 2007 -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Home Videos Channels Shows. Change Player Size. Watch this video in a new window .... CHARLES AZNAVOUR - QUE C´EST TRISTE VENISE - V<br /> ...<br /> www.youtube.com/watch?v=ouqPvzV03YI<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr