Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:21
via appia  rome





C’était la guerre qui commençait, mais pour moi alors ce fut surtout la disparition de Lucie ma grand mère ! Un premier coup du destin.
Et puis la pauvreté insidieuse et cruelle… qui allait entrer dans la maison et d’autres évènements encore !
Maman adorait sa mère, pasqu’elle l’avait élevée dignement en dépit de l’immense misère de la grand guerre, son père au front gravement blessé, revenu inexistant !
Lucie a tenu la main de ses quatre enfants, les a aimé violemment, sauvés avec passion, maman donc pleurait !

Moi, Lucie m’avait tellement parlé du ciel, que je n’en avais pas peur : elle devait y être heureuse. Nous allions plusieurs fois la semaine prier sur sa tombe de pierre polie, maman pleurait en lui parlant… doucement. Insouciant, après avoir dépoussiéré la stèle, je jouais avec ma sœur Michèle à découvrir les papillons, capturer les lézards verts qu’on rendait vite à la liberté, qui perdaient quelquefois leur queue, mais ma grand-mère m’avait dit hier qu’elle repoussait, alors…
A faire des boutures de géranium et de lierre comme me l’avait appris mon père, et à jouer à cache cache avec Michèle !
C’est drôle une «esplanade» ensoleillée, parsemée de quelques buissons fleuris, avec de rares cyprès maigres, un arbousier vernissé, des oliviers noueux…
Lors, ce n’était que rire, cris d’enfant, bonheur de vivre, ailes d’oiseaux, sauterelle jolie, rayon chaud de lumière !
Il faut dire que la ville d’Oran, très peu arborée, sauf rares coins charmants, avait donc ainsi un grand jardin ! Enfin ! On y était seuls, donc tout appartenait à l’enfant !
Une première expérience de liberté. Et quand nous rentrions à la maison, sur le chemin de terre, une toute petite ferme avec des poules et un fermier gentil, réfugié de la guerre d’Espagne, lequel nous donnait chaque fois sans tickets aucun, ni raison véritable, deux litres de bon lait, avec de la crème, oui, merveille, et un sourire timide !
Un petit bonhomme, avec un béret.

Ce bol de lait crémeux, je m’en souviens encore... avec le sourire du fermier, à peine moins pauvre que nous, si plein sans doute de blessures de vie, débordant cependant de timide tendresse !
J’aimais aller sur la tombe de Lucie.
C’était des vacances, un mot de la langue française encore ignoré, une belle promenade, une recherche insouciante d’infini dans le dédale des tombes claires, sous le soleil brûlant entre les buissons verts, un havre de beauté dans une ville de pierre grise, de vent et de poussière, sans la moindre verdure, et puis… ce bon lait !

Le temps a passé, je sais que le cimetière a été détruit depuis… mais de mon Oran natal, c’est encore le lieu qui me tient le plus au cœur ! Avant de partir pour ce que je croyais un simple exil, j’ai voulu y faire un tour du souvenir, offrir la prière d’un adulte. Quelques fleurs. Les portes étaient gardées, bien fermées, la guerre vous savez !
Le romantisme d’un lieu de silence et d’oiseaux, en Méditerranée, aura toujours pour moi un charme de lait de miel et d’amour fou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hé bien, moi qui croyait que tu avais quitté la blogosphère ! Je retrouve tes textes merveilleux, gais, tristes, rigolos.... nostalgiques... Ah, les grands parents, des souvenirs inoubliables<br /> emprunts de douceurs....C'est mon grand père maternel qui le premier nous a quitté. J'étais une adolescente, et ce fut la première fois que j'étais confronté à la mort - je me disais que c'était de<br /> ma faute s'il était parti, que je ne venait pas le voir assez souvent.... Mon grand père que j'appelais "pépé la pastille" me manque toujours.... et parfois, dans mes rêves éveillés je lui parle...<br /> j'aimerai tant qu'il me réponde !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je passe te souhaiter un bon Noël mon ami !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> IDEM, KIF KIF, itou<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> J'ai retrouvé mon ordinateur, j'en suis bien contente ! Je n'ai pas vu un seul flocon de neige de la journée, et il a fait moins froid qu'hier ! Les arbres de ton jardin devaient être beaux<br /> sous la neige !<br /> Très bonne nuit à toi<br /> Molti baci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> blanc sur blanc,<br /> le corbeau est beau ,<br /> sur la branche<br /> le flocon danse,<br /> et une fille romantique<br /> marche ds la neige<br /> elle tombe<br /> ayayayaye,<br /> <br /> <br /> elle dit alors:<br /> au secours,<br /> le papa nono en personne vient sur son baton,<br /> la sauver! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai voulu casser des cailloux pour arrondir des angles, on m'a jeter des pierres... heureusement l'âne court vite, mais tout de même!<br /> Bonne soirée POPOPOPO!<br /> Il caille, il géle, les pigeons ont cessé de roucouler, je vais pousser ma bosse jusqu'à chez NéNé, le bar du coin!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> taga,<br /> guy te dit : <br /> méfie-toi de la serveuse, elle se complai^t a donner la gratteuse a les clients,<br /> et elle se colle a toi, et après tout le monde i rit de toi!<br /> Les gens st méchants, i dizent : qu'il é bett, se faire prendre par une grosse vache! <br /> A le bistro, y'avait une fois un légionnaire qui racontait ses exploits,<br /> et si tu lui offrait un coup:<br /> i te contait ceux de la contesse... de Sévigné<br /> une jolie fleur ds une peau de vache<br />  <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> IMAGUS DE L'EPOCUS<br /> <br /> <br /> trublion souhaite un article....<br /> <br /> <br /> je fus allé a le forum de RRome :  tu tournes a droite <br /> <br /> <br /> puis za gauche, au bout près du palais de emilius africanus britanicus <br /> <br /> <br /> se trouve le grand amphithéâtre... de Lutèce<br /> <br /> <br /> Je fus entré et reçus juste sur la tete une corne d'auroch que un supporter <br /> <br /> <br /> de le écurie des gladiateurs , se mettait sur la tete ,, je fus mis en déroute<br /> <br /> <br />  et hébété'té je fus écrazé par un char fou!<br /> <br /> <br /> Tu  sé mon filS combien i gagne un grand gladiateur?<br /> Par ex ZIDANUS kabilus junior....<br /> <br /> <br />  ENFIN? JE DU FAIRE UNE TABLETTE AU GRAND CEZARUS plebeius SARKUS  : <br /> <br /> <br />  ""TAXE ToUS CEUX QUI GAGNENT PLUS QUE TROIS FOIS TROIS TIERS DU SMIGUS !!!""  et distribue l'pognon aux<br /> pauvres!!!!<br />  un gaulois travailleur au smIgus<br /> et un estranger défendu par le syndicat<br /> ou le contraire,<br /> car c'était déjà la lutte des classes... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben alors Guy ! il vient ton nouvel article ?<br /> bonne journée<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Buongiorno Guy Pas de neige chez moi au réveil, mais de la pluie !  Connaissant bien ta région je pense que tu es sous la neige ? Mon ordinateur rame ce matin. Très bonne journée à toi<br /> Molti baci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> IL NEIGE A GROS FLOCONS<br /> <br /> <br /> ET MON EPOUZE N'OUBLIE PAS LES OISEAUX <br /> <br /> <br /> UN GRAND FROID SE PREPARE<br /> <br /> <br /> POUR PURIFIER LE MONDE <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - Schekina "Brûle en moi" lifemusik<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6 min - 7 nov. 2006 -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Clip video de la chanson brûle en moi du groupe schékina Courtoisie de Gem KAKOU MINISTRIES procurer vous les CDs et DVDs sur www.lifemusik.net.<br /> www.youtube.com/watch?v=yr7pk7MnnvE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> La forêt de Brocéliande...la magie de Brocéliande !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=fMoOC5qtTsI<br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> La neige est annoncée pour cette nuit. C'est étrange mais c'est ce qui me manque quelquefois l'hiver à Saint-Cast, dans les Yvelines j'habitais sur une hauteur, sur la route qui va à Thoiry, nous<br /> avions toujours un peu de neige tous les hivers et comme j'étais très matinale, c'était magnifique !<br /> Très bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il neige et c'est beau<br /> un bizou chaud <br />  <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> guy à betty<br /> <br /> <br /> MERCI POUR CE COMPLIMENT MAJEUR<br /> <br /> <br /> les ami(e)s suivent ou mm précèdent!<br /> <br /> <br /> il semble que mon blog est difficile d'accès,, orphée et primavera le disent<br /> <br /> <br /> accroche-toi stp on aura des choze a se<br /> dire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> REDITES TANT PIS<br /> MON BLOG S'EMBRUOUILLE<br /> CELA ME PARLER DE DIRE QUE LA NEIGE DEMAIN ME PERMETTRA DE MIEUX éCOUTER<br /> le chant de LA TERRE<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est le premier endroit où les coms sont aussi intéréssants que l'article , je t'ai lu attentivement Guy et enchantée je suis .... dans une de tes réponses tu dis "écris comme tu parles " moi<br /> je préfère écrire j'ai toujours tout faux à l'oral<br /> Tendres soirée pour toi Ami<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> l'enfant qui rentre de l'école est heureux de voir sa mère, de retrouver liberté et chaleur, <br /> <br /> <br /> un gouter de chocolat, lors dit des mots qui chantent, puis<br /> danse ses mots,<br /> , <br /> <br /> <br /> l'enfant ne sait pas qu'il est un artiste, ce qui le rend ainsi c'est  :<br /> <br /> <br /> l'amour  la liberté  l'envie de conter sa journée   <br /> <br /> <br /> de se conter à lui mm ss dte que la vie est si belle près d'une maman chérie <br /> <br /> <br /> la beauté du langage est naturelle je crois <br />  <br /> un peu d'oran pour toi <br /> guy <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Le Cap Frehel près de chez moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je sais que tu aimes la musique, mais j'hésite : trop d'échec,<br /> <br /> <br /> mais la peinture passe mieux<br /> <br /> <br /> ta foto est une peinture froide bleue salée, <br /> <br /> <br /> il y a des correspondances aux couleurs, l'argent, <br /> <br /> <br /> le gris, le roux éteint,<br /> <br /> <br /> un peu de blanc, du vert estompé,<br /> <br /> <br /> je vais essayer d'illustrer <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> Quelques problèmes pour arriver jusque chez toi ! La page s'échappe ! Les grands mystères de l'internet ?__ Il fait toujours bien froid, mais heureusement sans vent !<br /> Molti baci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> prima, le reve ne me refroidit pas, mais m'emmène ds une autre dimension où il n'y a plus d'absolu, de certain, de réel évidemment,, mais de vrai de<br /> juste de bien tel est ce monde bizarre, qui réconforte, et réchauffe,,, tu es une femme comme cristal ... d'eau de source <br /> <br /> <br /> et de pluie,, les cristaux liquides expriment le temps qui<br /> coule<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> l'ane est un animal mythique<br /> la licorne est fantasmagorique<br /> le lapin agile vit a montmartre<br /> un jour tu comprendras pourquoi<br /> le treffle a quatre feuilles des fois<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Après le cœur et le carreau, il y a le trèfle qui gèle sur pied... le lapin aux oreilles d'âne ne sait jamais<br /> comment le décongeler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si le treffle manque<br /> <br /> <br /> qu'il mange des carottes<br /> <br /> <br /> !!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne pense que tu devrais plaisanter avec la misère des SDF peu importe le président mais quand on fait des promesses il faut les tenir en attendant des gens meurent de froid et ça c'est pas une<br /> plaisanterie...!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ma manière de plaisanter est au troisième degré, ds<br /> cette misère ce que je déplore (au premier<br /> degré) c'est<br /> ---que les sdf existent depuis l'antiquité<br /> ---qu'ils refusent d'aller ds les abris proposés<br /> --- que la france croûle sous l'argent EN MOYENNE<br /> ---que cela sert aux medias  (COMME JOHNY) a faire des audimats et donc des benefices<br /> --- etc<br /> AU QUATRIEME DEGRE OU PLUS/ LES<br /> CAUSES???<br /> ---Mediocrité et convivialité de procuration de la "frenchitude"<br /> --- faire de abris différents sur demande humble au plus bas en attendant l'arrivée de la fin du monde un changement profond du comportement Culturel<br /> Je n'ouvre pas un débat avec toi, mais la pauvreté ne se comprend que ""au fond de l'ame"""<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> APRES RECHERCHE APPROFONDIE, J'AI TROUVE TON MESSAGE EN ROUGE <br /> <br /> <br /> j'ai lu!<br /> <br /> <br /> je reste avec le prézident pasque :<br /> <br /> <br /> avant lui RIEN ou Presque!!! Mais....<br /> <br /> <br /> DEPUIS  """UN TI  peu !"""<br /> <br /> <br /> je préfère la formule mathématique suivante :<br /> <br /> <br /> wallou ENSANGLANTE + zero troué+ mittou les zécoutes+ chichi'creux= EPSILON <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> Une image qui ressemble plus au printemps qu'à l'hiver ! Pourquoi pas ? Je ne rentre jamais mes géraniums que je retrouve tous les ans, il gèle tellement rarement ici, mais au prochain printemps<br /> je ne sais ?<br /> Très bonne soirée à toi<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'EN AI UN ODORIFeRE, MAUVE, ELANCe,  QUI<br /> ReZISTE,<br /> <br /> <br /> il s'appelle sainte danielle la bretonne <br /> de sucre et de miel<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ton invitation est allé au coeur de l'âne...<br /> Bonne soirée POPOPOPO!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> taga, est un ane, <br /> <br /> <br /> il a du coeur,<br /> <br /> <br /> et moi j'ai du carreau, momon!<br /> <br /> <br /> mais ils st givrés mes carreaux momon!<br /> <br /> <br /> GUY<br />  <br /> un n'onagre à b'abylone <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Regardes mon ancien quartier sur mon blog .Il se trouve à Tiaret à environ 200 km d'oran en passant par Relizane Un chose à disparue sur la photo. Je sais que tu la connais , et qu'est ce qu'il y à<br /> à la place?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> depuis les massacres de 1962 EN JUILLET SANS sue l'armée n'intervienne, je venais d'etre libéré en mars, je ne suis<br /> plus allé voir, et ne peux pardonner, je suis ainsi, ds l'eure où je vis je survis, le blog m'a permis de trouver qq compatriotes buvables, , va chez robinsonne  elle est extra<br />   <br /> <br /> roby-83<br /> <br /> mon dernier poste : prof au lycée "ardaillon"" <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> michel, merci, oran ne mourra que qd l'esprit de camus se sera envolé,<br /> avec le dernier homme<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr