Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2019 2 26 /03 /mars /2019 19:07

 

Au cours de mes voyages, rythmés de longs séjours, je me suis rendu compte d'un concept Mana,

auxquels les primitifs

et les êtres restés

ou redevenus premiers

croient vraiment !

Les gens des villes le remplacent par Instinct de survie,

ou bien voyance

par à coup !

Image result for marabout ami

Certains êtres possèdent le don,

et ce depuis toujours …

Parfois une circonstance étonnante imprévue permet sa découverte.

Tu sais tout homme bénéficie

du don de voyance,

sans même le savoir l

le plus souvent !

Une glande résiduelle de l’évolution se trouverait

dans le haut du visage…

ou du cerveau .

Image result for L'OEIL FRONT HINDOU

 

Ce don permet de sentir l’angoisse du monde,

ou mieux, de s’organiser instinctivement devant le danger.

Combien de fois tu entends

 « je sens

   quelque chose… » 

Les chasseurs cueilleurs pêcheurs qui réussissent le possèdent,

les primitifs savent très vite que le gringo est un peu mage…

Je précise la mana

n’est point

de la magie

Mais une forme de pressentiment qui nous relie

Au monde, à dame nature,

au cosmos sans doute.

Image result for divination peintures

Il nous faut presque

au même instant

ressentir avertir aider !

Certains sont les émanents qui trouvent les sources,

d’autres peuvent couper la flamme !

Il en est qui parlent aux plantes

et les poètes cherchent

leur étoile…

Mon ami Noré était de ceux-là !

C’était un nourricier des hommes des animaux de la terre .

Sa présence était bénéfique, positive, profondément amicale .

Image result for vieux caldoche

Tout près de chez lui

vivait son vieux père 

lequel respirait

la Gentillesse.

Je lui ai écris ce texte :

 

un bonhomme

gentil

dans une maison rouillée

 

un vieux chapeau

très drôle

à la trame usée

 

un grand fauteuil

bizarre

sur un chien caché

 

de vieilles histoires

 étranges

à l’odeur de vrai

 

de vieux rêves

très fous

charme d’humanité

 

de vieux mots

rythmés

parfum de ciel et de vent

 

de grandes images

chantées

âme des paysans

 

 

Guy Sebban

Nessadiou

 

Image result for tres vieille maison caldoche

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une Pensée Guy , tu m'aurais dis "Tiens tu viens plus souvent " où que tu sois une pensée Guy
Répondre
C
bonjour GUY<br /> je ne suis pas aussi douée que toi pour jongler avec les mots, je préfère la photo et gambader de ci de là, je me souviens que tu avais toujours peur pour moi lorsque je partais en voyage mais que tu étais ravi de mes reportages. Maintenant tu es parti pour un long voyage mais je ne t'oublie pas surtout en ce jour où ton prénom est mis à l'honneur. Bonne route Guy
Répondre
C
bonjour.... je pense que tu n'es plus la pour lire ces lignes et je te parle comme si tu etais encore parmi nous Je n'ecris pas souvent ici , je le regrette mais Poète comme tu as raison sur ce billet. Seulement faut y croire pour savoir. Ce don la plupart des Humains le possède mais ils ne l'exploitent pas. Il est vrai que l'on sent, on pressent, que souvent on fait "corps avec la nature, les oiseaux les animaux certains hommes plus sensibles que d'autres. Les arbres entre eux se parlent, cela vient d'etre démontrés par d'éminents scientifique mais cela je le sais, depuis très très longtemps. Normal pour une fée Je sais que tu crois a ces Etres de Peuple Cachés° Les arbres se déplacent. non ne rie pas On les appelle les arbres marcheurs. J'ai fait un billet a proposOu que tu sois tu nous Vois. mais pas grave sois heureux bisous de fée .
Répondre
P
Bonsoir Celiandra,<br /> C'est un bel hommage que tu rends à notre ami qui nous a quitté le 12 mai, demain 12 juin, il aurait eu 86 ans, sa fille Jeannie m'a contactée il y a deux jours me demandant si je pouvais joindre ses amis et leur demander en ce jour anniversaire de penser à lui, d'allumer une bougie ou de faire une prière, <br /> Que dire de plus, sinon que son humour, sa présence sur ce blog nous manque,<br /> Prima
B
Tu me manqueras souvent ….J'ai du mal à le croire Cher Guy , j'ai du mal à le croire ...
Répondre
P
Demain 12 juin Guy aurait eu 86 ans, sa fille Jeannie m'a contactée sur Facebook, me demandant de joindre ses amis et leur demander en ce jour anniversaire de penser à lui, d'allumer une bougie ou de faire une prière, <br /> <br /> Que dire de plus, sinon que son humour, sa présence sur ce blog nous manque,
F
Mon chef Guy, ne croyant pas à une vie "d'après" je reste avec ma terrible tristesse. Je n'oublierai jamais tes divagations si poétiques, ni ta bonté, ni la beauté de ton jardin dont un coin fut celui de mon enfance... <br /> Tu vas terriblement manquer à tous ceux qui ont eu la joie de te connaītre.<br /> Je pense à ta chère et tendre épouse, à vos enfants et petits-enfants et je les embrasse tous.
Répondre
C
Toi aussi tu avais un don, le don de nous enchanter de nous faire voyager avec ta poésie<br /> tu vas me manquer<br /> Repose en paix
Répondre
T
je te dis adieu Guy, mais sur terre seulement !<br /> Nous nous verrons bientôt sans l' au delà<br /> Amitié, et courage à ta famille
Répondre
P
Demain 12 juin Guy aurait eu 86 ans, sa fille Jeannie m'a contactée sur Facebook, me demandant de joindre ses amis et leur demander en ce jour anniversaire de penser à lui, d'allumer une bougie ou de faire une prière, <br /> <br /> Que dire de plus, sinon que son humour, sa présence sur ce blog nous manque,
E
ADIEU POETE !
Répondre
T
je te souhaite une bonne fin de semaine Guy<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour, je t'offre un brin de muguet mais tu en as peut être dans ton jardin ! Bisous
Répondre
B
Et si nous avions tout le Temps pour trouver les Etoiles et leur murmurer qu'on aimerait bien connaître un ou deux de leur Secret ...
Répondre
B
L'hypersensibilité cet atout , état est extrêmement complexe …..J'ai été très sensible à cet hommage , pensées et Mots vers ton Ami , comment vas tu ?es tu comme moi partie en voyage immobile ? Je reviens plus tard lire ton autre texte ci dessous….Je t'embrasse
Répondre
E
Bonjour, il ne fait pas très beau mais dès que le temps le permettra j'espère que tu profiteras de ton jardin. Bisous
Répondre
C
Coucou Guy! Tu vas bien depuis tout ce temps! J'ai beaucoup de travail et puis le temps file! Il fait une tempête de vent chez nous aujourd'hui! Bouh! Je t'embrasse! Douce journée à tous deux! Laure.
Répondre
T
J' ai appris pour toi, j' espère que tu seras vite de retour chez toi !<br /> Bonne semaine Guy<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour, il fait beau, j'espère que tu peux profiter de ton jardin ! Bisous
Répondre
E
Bonjour Guy, j'espère que tu vas mieux ! La météo a prévu un beau soleil et j'espère que tu pourras en profiter ! Bisous
Répondre
C
bonjour Guy<br /> les chocolats de Pâques très bons pour le moral<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Guy, j'espère que tu vas mieux et je pense bien à toi. Bisous
Répondre
C
bonjour Guy<br /> j'espère que tu as retrouvé ta maison<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr