Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:06

 

 

http://image.evene.fr/img/article/2657_facteurcheval_pop.jpg

Serais Capitaine disais-je à ma momon… Danseuse étoile chantait en écho ma sœur qui n’en ratait pas une, oui, «comme Dalida». Il est vrai que j’avais déjà une panoplie de zouave, un chapeau de mousquetaire (fabriqué avec des plumes de coq sur une perruque de paille) ! Ma sœur par contre ne possédait qu’une jupe miteuse en rose bonbon ! Alors nous allions au grenier chercher l’inspiration. Il faut dire que pour des enfants de colon, on vivait au cinquième d’une maison à balcon.
Le Grenier… je l’avais inventé : un renfoncement poussiéreux derrière la coiffeuse commode de ma maman ! Michèle y mettait ses Marie-claire (pouf) et autres journaux tendres. Moi ma collection âprement négociée en permanence du fameux illustré «Radar», où des savants relativement fous reconstruisaient la Terre, et même l’Univers ! Chut, top secret. Pas un mot à la reine mère.
Un cafar’nahoum minuscule (at’choum) de vieilles affaires désaimées, d’étoiles de neige ou de mer, voire d’océan, un grenier virtuel mystérieux magique époustouflant…
Les souris, oui, y vivaient tranquilles ! Ma momon, femme d’hier, avait peur de ces petites bêtes ! Ma soeur aussi. J’étais donc maître de ces lieux, tenais la main de la dernière, laquelle faisait semblant -menteuse- de ne pas trembler. Capitaine je me devais de faire la guerre avec panache, pauvres bestioles ! Quand j’en attrapais une à main nue ou par autre stratagème, je la menais dare dare par la queue dans notre vieille baignoire Louis quinze et, sadiquement, j’ouvrais le robinet !
Une souris nage, vois-tu, avec des petites pattes roses comme Dalida. Mais ma sœurette disait tout… à sa maman : guy il est méchant, il noie les souris. Rapporteuse ! Ma mère filait vite faire des courses, mon père travaillait, Michèle devait donc regarder en pleurnichant les coussinets bleu-clair de l’animal qui barbotait !
Il est vrai que les demoiselles  pleurent facilement».
Alors, heureux de vivre et pour embêter les voisins sages, je poussais haut et fort le cri tyrolien de Tarzan : « ha ha ha haâ…-hÄn. Des fois je montais sur l’armoire, sautais du haut de l’arbre sur le lit à ressorts, pour épater le monde des souris ?
Kattie, fais-nous de grâce un dessin de lune à paillettes d’or ou de diamant ! Lizette une musique délicieusement amère ! Prima, un poème triste triste triste -ô combien- et charmant ! Hélène un roman russe drolatique fatidique romantique politique, etc ! Alicia, peins je t’en prie, en lettres blondes et rousses de la poussière de lumière ! Margot, la nouvelle, mime une danse guerrière sauvage cannibale pour faire trembler les enfants ! Orfée un sermon du haut de la montagne ou de l’armoire serait le bienvenu, jamais entendu encore ! Ö Betty…Ö… et toi Célange !  Pardon de ne point citer les autres, pardon, une prochaine fois, mon anniversaire est pour bientôt : Toutes et tous sachez que je rendais souvent leur liberté aux nageuses.
Depuis suis devenu vieux sage impénitent.  GUY

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je passse te souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br />  merci pour le beau tableau de l eau vive<br /> <br /> <br />  à kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on est semblable, et différents<br /> <br /> <br /> moi c'est la musique de l'eau<br /> <br /> <br /> toi pluto son parfum!<br /> <br /> <br /> de ciel  de soie  de sel  <br /> <br /> <br /> j'aime l'eau<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aquarelle de Peter Motz<br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> De la pluie hier et très certainement cette nuit, la Bretagne en avait besoin après des semaines sans une larme de pluie.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MERCI DE ME SUIVRE<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Star<br /> Wars raconté par une petite fille de 3 ans<br /> 1 mn 30 s - 2 sept. 2008<br /> www.koreus.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> <br /> Impossible d'ouvrir la video de " ton tac o tac "( pas grave ), j'ai beaucoup aimé celle laissée sur mon blog, merveilleuse Linda Lemay, beaucoup d'humour dans ses chansons ! _ Peut-être as-tu le<br /> bonheur d'avoir tes enfants, Rémy et Juliette pour le week-end. Je serai seule demain, trop loin de Paris ! _ Peu de fleurs dans mon jardin cette année, mon accident stupide m'en a tenue<br /> éloignée.<br /> <br /> <br /> Très bonne nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> linda lemay ss dte<br /> <br /> <br /> les réussites st assurées avec google<br /> <br /> <br /> voici des fleurs de joie de beauté de bonheur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour guy, c'est adorable ce billet sur l'enfance, tu as de la chance d'avoir gardé ces précieux souvenirs.merci pour la chanson, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai bonne mémoire<br /> <br /> <br /> c'est presqu'un défault<br /> <br /> <br /> j'aime ceux qui m'aiment<br /> <br /> <br /> des fois c'est trop<br /> <br /> <br /> je suis bien ds mon jardin<br /> <br /> <br /> rares sont les visiteurs<br /> <br /> <br /> alors j'écris<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bon dimanche et bonne fête à ta "douce"<br /> <br /> <br /> Enfin la pluie est arrivée et les escargots "gambadent" dans le jardin et surtout dans les salades...j'en ai ramassé 4 douzaines..<br /> <br /> <br /> bise <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je les préparais hier<br /> <br /> <br /> en sauce tomate piquante<br /> <br /> <br /> a l'andalouze<br /> <br /> <br /> hier<br /> <br /> <br /> j'en reve parfois, <br /> <br /> <br /> une caracolade<br /> <br /> <br /> et mon reve a un parfum<br /> <br /> <br /> de baizer de maman<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Un peu de pluie ce matin, le vent agite les branche du cytise<br /> <br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'AI PASSE LA JOURNEE AU JARDIN<br /> <br /> <br /> A PLANTER DES SALADES? <br /> <br /> <br /> ET METTRE ENFIN MES PIERRES EN PAS JAPONAIS <br /> <br /> <br /> SUR LE POTAGER<br /> <br /> <br /> ET JE VIENS DE RETOURNER A MON BLOG<br /> <br /> <br /> AI TROUVE CES CHANONS DE LEMAY CHEZ MARINAMIE<br /> <br /> <br /> EN VOICI UNE POUR LES MAMANS SAGES<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, je te souhaite un bon week-end ! Je vais regarder les DVD que m'ont envoyé les enfants pour la fête des mères. Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> DVD POUR TOY<br /> <br /> <br /> BIZARRE<br /> <br /> <br /> J'AI BEN DIT BIZARRE...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> juste un passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, Guy !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> la fin de la semaine verra le début des harricots<br /> <br /> <br /> maman une souris...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir popo, j'imagine l'idée lumineuse que t'as eu,, de t'asseoir à coté de moi??? hihihihihihi, bisette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> la luciole ma di : <br /> <br /> <br /> lizou ne veut pas trop, de ...<br /> <br /> <br /> juste un peu<br /> <br /> <br /> il s'agit d'une bandite ds le parc<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=7EYAUazLI9k<br /> <br /> <br /> Une video que je viens de revoir avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> OUI<br /> <br /> <br /> A LES BELGES<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Réveillée avec le soleil, j'ai retrouvé la chaise au même endroit et eus le temps de t'y déposer deux roses pour te souhaiter une elle journée.<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> des fleurs pour un popoètt<br /> <br /> <br /> et aprés?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, en faisant au dernier vivant il n'y a pas de problèmes ! Je te souhaite une bonne journée ! Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> QD ON S4AIME<br /> <br /> <br /> ON MEURT ENSEMBLE<br /> <br /> <br /> JE TE VOIS MOURIR<br /> <br /> <br /> ET TU RIS<br /> <br /> <br /> contente? oui !<br /> <br /> <br /> grace à qui? grace au crédit mna!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Guy,<br /> <br /> <br /> Chapeau et banjo ( je crois  ? ), derrière la fenêtre un joli paysage pour te souhaiter une très bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ö LA DOUCEUR DE MES BAYOUS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - Francis<br /> Cabrel - Né dans le Bayou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - 3 mn 46 s - 11 mars 2009<br /> IF THIS VIDEO INFRINGES YOUR COPYRIGHTS, PLEASE DON'T REPORT IT, JUST SEND ME A MESSAGE TO MY YOUTUBE ACCOUNT AND I ...<br /> www.youtube.com/watch?v=WwTgO9wc2lU - <br /> more videos »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ma plume vagabonde et mutine vient sourire par tes facéties qui font de ton blog un puit de malices à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> FACETIE<br /> <br /> <br /> QUEL BO MO<br /> <br /> <br /> MALICIEUX<br /> <br /> <br /> QUEL BON MO<br /> <br /> <br /> GEGOUSKA<br /> <br /> <br /> UNE MERVEILLE DE POPO ' EZIE<br /> <br /> <br /> LA VIE EST COURTE<br /> <br /> <br /> la vie est une farce<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - Julio<br /> Iglesias "Crazy"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - 3 mn 6 s - 13 nov. 2007<br /> Mi querido amigo Ganyi, usted sería capaz de cantar mejor que Julio Iglesias y puede desarrollar una trayectoria de éxito también fuera de su país de ...<br /> www.youtube.com/watch?v=x9s25OUdspE - <br /> more videos »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> oh purée  le stand ... je sais pas si je vais pouvoir vendre la casquette !!!  ben j avais pas vu la vidéo que je visionne à l instant  mais c l ami dubosc en tarzan ...  mdr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'é quoi cette langue? <br /> <br /> <br /> MOI EN PATAWETE , de Oran,  "LA PIREE DE TES ZOSS", "me voy a te cantar una historia de l'amorr", ne me<br /> chatouilles pas le ciboulo, osinon prends garde à toi!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - julio iglesias - vous les femmes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - 2 mn 58 s - 16 mars 2008<br /> iglicias eglisias eglesias iglesias pauvres diables.www.youtube.com/watch?v=kGeBTvsfuFM -<br /> <br /> more videos »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> De chez Marie je passe chez toi ... ma petite artiste  m 'a dit va voir guy  ... et je viens de  bien me marrer avec tes histoires de souris ...  bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> LA SOURIS EST UNE TITE BETT MIMI, DT LA MAUVAIZE REPUTATION EST MAL FAITE?<br /> <br /> <br /> d'ailleurs ds un film de science fiction de mon bon  temps où je vivais ds un grenier a mon tonton, les<br /> extra terrestres bouffaient des souris, vivantes, gigoteuzes, gracieuses, et moi j'aimais boucoup!<br /> <br /> <br /> maintenant ds les films, les martiens n'ont plus de romantisme, et le monde est fou!<br /> <br /> <br /> <br /> Des souris et des hommes de John Steinbeck -<br /> Livres - Littérature ...<br /> <br /> <br /> 26 avr. 2009 ... Des souris et des hommes de John Steinbeck En Californie dans les années 30, pendant la crise économique, deux hommes parcourent la campagne<br /> ...<br /> www.esseclive.com › ... › <br /> John Steinbeck - <br /> En cache - <br /> Pages similaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah c est pas mal !!!! lool merci de ta visite guy tu ecris bin tres bien au fond lol et je te vois svent chez Lna!!! bne journee & a bienntoot (y ont du charme ls greniers plein ou vide d<br /> tresors ptetre enfouis sous ls objets d entant"....:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu dessines et moi j'écris<br /> <br /> <br /> c'est kif kif<br /> <br /> <br /> tu es d'où?<br /> <br /> <br /> tu ma vu chez lena, <br /> <br /> <br /> mais moi en général je ne fais pas très entontion, mais là : j'ai été séduit<br /> <br /> <br /> ds mon grenier qui n'existe pas, j'ai un coffre de pirates, acec des morceaux de verre de couleur, ramenés de la<br /> miroiterie, et qui faisaient croire a des pierres précieuses!<br /> <br /> <br /> je les ai oubliés....HIER<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> a tombouctou, j'ai plein de greniers, <br /> <br /> <br /> mais l'islam y refuse les femmes,<br /> <br /> <br /> mais les souris y prospèrent!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Peinture de Reint Withaar<br /> <br /> <br /> BUongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Une porte ouverte sur la mer pour te souhaiter une très belle journée<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> PRIMA<br /> <br /> <br /> AU MARCHE <br /> <br /> <br /> ON VEND LES PREMIERES TOTOMATES<br /> <br /> <br /> DU SUD BIO DE TAMAMRASSETT<br /> <br /> <br /> ELLES N'ONT PAS LA SAVEUR<br /> <br /> <br /> DE TES IMAGES<br /> <br /> <br /> OLLE<br /> <br /> <br /> MA PORTE OUVRE SUR LE DEZERT<br /> <br /> <br /> ET ON VOIT DES CHAMOS QUI RUMINENT<br /> <br /> <br /> A L'HORIZON LOINTAIN  UNE CARAVANE<br /> <br /> <br /> C'est le fantomm du PARIS DAKAKAR<br /> <br /> <br /> et puis toulmonde se remet a dormir<br /> <br /> <br /> l'étang vert de la noyée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, pour moi une nouvelle c'est plus court qu'un roman et plus résumé ! Bonne journée, amicalement !<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En ton noneur, TOI mon dessert franco-russe, te fais une nouvelle recette!<br /> <br /> <br /> LA SOUPE AU CHOU DE CHINE!!!!!<br /> <br /> <br /> j'ai bendi choud'chin'!<br /> <br /> <br /> tu adichou? oui méd'chin' *<br /> <br /> <br /> Sauté, avec de le veau, et des champignons, <br /> <br /> <br /> c'est un régal!<br /> <br /> <br /> oui!<br /> <br /> <br /> ta plu'que la'popo sur les z'oss...<br /> <br /> <br /> qq kikilolos de plous et tu seras le gros lot du marché de Tamamrassett<br /> <br /> <br /> (tu réagis comme les panthères de chine!)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un petit coucou,<br /> <br /> <br /> San Gimignano, photo que j'ai faite lors d'un voyage en Toscane en 2008_ L'Italie c'est fini pour moi, je ne pense pas y retourner ! Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> BLONDE ET VERT ORANGE<br /> <br /> <br /> COULEUR DE NOTRE PAYS<br /> <br /> <br /> AVEC DES TOUCHES DE ROSE<br /> <br /> <br /> ET PARFOIS DE VIEUX TURQUOIZE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec toute ma tendresse... - Vocabulaire - La langue italienne<br /> ...<br /> <br /> <br /> 18 juil. 2007 ... Et puis l'italien c'est qu'en même une langue de dragueurs :lol: !! Merci à tous! .... Avec toute ma tendresse... Forum<br /> MesDiscussions. ...<br /> italie1.mesdiscussions.net › ... › <br /> Vocabulaire - <br /> En cache - <br /> Pages similaires<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr