Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:51

http://www.memoires-cannoises.com/images/exposition/studio_victorine.jpg

J’avais ‘vingt ans ‘le bac ‘plutôt assez un peu fière allure, peu de poils au menton, plein d’illusions et d’amour à donner et à réinventer.

Voulant découvrir Nice, je me trouvais avec un copain à l’auberge de jeunesse du Mont Boron. A peine hébergé, je pus lire une affiche sur le panneau à nouvelles : Grand film Napoléonien, embauche d’étudiants au studio La Victorine, 1mètre70 exigés ! On y va ?

http://www.journalepicurien.com/wp-content/uploads/2011/01/mona-arcole.jpg

Une longue pérégrination dans le soleil. Ouf, enfin sommes devant le portail.

Un premier cerbère m’accueillit : vous êtes trop petit… Je lui expliquais que la taille des conscrits de Bonaparte était de 1mètre63, sic. N’étant point écouté, je défendais mon premier bifteck avec ardeur ; sur ce arrive un autre Cerbère cette fois féminin, qui me sourit : «on lui mettra des talonnettes…» Comme je l’ai trouvée avenante et gracieuse, ma reine !

http://img.over-blog.com/500x500/3/31/92/65/divers/CERBERE2.jpg

Nous devions défiler prenant l’air le plus martial possible, en shako ou bicorne selon la malle à déguisement, redresser le menton, prendre l’air sauvage. La maquilleuse me colla de grosses moustaches avec des favoris et m’habilla en déguenillé, comme se devaient les soldats de l’an … de l’époque. On s’entraîna donc pour le défilé avant la prise du pont d’Arcole. Etant le plus petit, on me mit en queue de section, chut, juste tout près de la cantinière. En sourdine une musique de circonstances nous accompagnait.

http://www.ledauphine.com/fr/images/CE4799DC-73EA-4A3C-A048-C74F95E28ECA/LDL_06/defiles-musicaux-coups-de-canons-ou-de-fusils-manoeuvres-charges-de-cavalerie-le-public-en-a-pris.jpg

Moi suis étudiant ! Et toi ? Apprenti menuisier, et papoti et papota.

Et toi ? Elle baissa les yeux.

http://www.marchthroughtimes.com/king-country/Pictures/NA124.jpg

A la fin de la semaine, le grand cerbère voulut nous renvoyer, je ne verrais plus ma cantinière aux yeux noirs, rien à faire… L’autre cerbère dit alors : j’ai une idée on les mettra au bruitage, et pendant une semaine je jouais avec des récipients sonores en métal casseroles assiettes… puis des fourchettes cuillers casse’noix. Tout cela pour reproduire les sons d’une bataille de conquête au beau nom de liberté dans un paisible village de Provence, à défaut d’Italie. Monsieur le curé autorisant sa cloche, un gars, lui en Cdi d’alors, jouant du clairon ou à défaut du tambour.

http://www.dugrainademoudre.net/FESTIVALS/2010/ateliers/im/Atelier_bruitage.jpg

Mon affaire marchait… avec la cantinière, autrement vendeuse de citrons sur le marché en ville. Puis le studio débaucha. Ma première paye de cinq mille francs ! Comme on était des grognards on fit semblant de grogner ; la cantinière et moi nous jurâmes longue fidélité et on se quitta. Las las ne l’ai jamais revue. Elle avait les joues roses.

http://04.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F8523%2F77638523%2Fpics%2F3024459520_1_3_ir3FfZII.jpg&w=350

Ah, il faut dire que, plus tard, la connaissance du bruitage m’a servi dans mon métier.

http://img.over-blog.com/538x600/1/03/48/46/mai-2011/aout-2011/Vas-y-Gamin-BD0001.jpg

Guy

 


 

 


 


 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tu bruitais le tamtam de l'amour !? Ton tambour devait sonner comme ton coeur la chamade. A 20 ans, mon popo comme tout est beau et grand, avec ou sans talonnettes.<br /> <br /> <br /> N'as-tu pas fait également du théâtre?<br /> <br /> <br /> Bise <br />
Répondre
P
<br /> <br /> agadada<br /> <br /> <br /> ouboudoudou<br /> <br /> <br /> maliquipensetordou<br /> <br /> <br /> abalaloumilou<br /> <br /> <br /> la bouche peut jouer tout un orchestre<br /> <br /> <br /> amen<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, c'est vrai que nous avons apprécié la viande de zébu, moins cher que le poulet d'ailleurs à Mada !!<br /> <br /> <br /> nous avons pris en effet l'avion pour Tuléar, le guide était descendu seul en voiture et nous attendait là-bas, on a fait la remontée de la N7 avec lui et tu verras bientôt des photos de l'Isalo<br /> !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors tiafé l'isalo ?<br /> <br /> <br /> alors tiatouvu ?<br /> <br /> <br /> On se serait cru au far west<br /> <br /> <br /> mais tiapavu l'o'a'zi's de<br /> <br /> <br /> TITICACA !<br /> <br /> <br /> pardon ilicaca<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hier j'ai été en panne d'internet<br /> aujourd'hui le ciel est bien gris,mais pas froid<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> amitié<br />
Répondre
P
<br /> <br /> demain il fera beau<br /> <br /> <br /> sur toute la terre<br /> <br /> <br /> dizait georges Marchais<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La formation d'un orage est si scientifique qu'il n'y a pas de destin ! Bon mercredi, bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> décidément rude hélène<br /> <br /> <br /> te voilà à l'orage<br /> <br /> <br /> moi cyclone gagnerait<br /> <br /> <br /> qd je danse nu sous la pluie<br /> <br /> <br /> je te le diréré<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir mon Popo,je le savais bien que tu étais un tombeur de ces dames,point de talonnettes,ton sourire charmeur à toujours fait effet hein sacré sacripan et te ne la racontes pas s'il te<br /> plaît(rire)!Par contre je comprends mieux l'histoire des percussions que tu avais raconté à base de verres,de couteaux et autres instruments improbables,tout s'explique...Sinon j'adore ta<br /> dernière illustration,elle me rappelle mon carnaval !Passe une bonne soirée mon Guy a+<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/DZC25QQuyM0<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tombeur virtuel platonique transi<br /> <br /> <br /> contempteur d'ombre chinoise<br /> <br /> <br /> amoureux de l'oeillade étonnée<br /> <br /> <br /> assassiné par les yeux<br /> <br /> <br /> ami des vendeuses de citron<br /> <br /> <br /> tombeur de silhouette rondelette<br /> <br /> <br /> rtc<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir Guy, je t'ai attendu sur la route de Tuléar...je ne t'ai point vu !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tissé matite zazabé<br /> <br /> <br /> que à Madasykara<br /> <br /> <br /> on se couche to<br /> <br /> <br /> comme les poupoules<br /> <br /> <br /> à la nuit tombée<br /> <br /> <br /> pasque on a peur<br /> <br /> <br /> des m'akafou<br /> <br /> <br /> et des famochaves<br /> <br /> <br /> ollé<br /> <br /> <br /> traduire vampire et dnseuse de cimetière<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Guy! Alors comment vas-tu? Je viens de poster 2 billets et il y a les musiques que j'aimerais bien que tu écoutes si tu as un moment! Je te dis "Bonne soirée<br /> avec les tiens!" A bientôt j'espère!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vais lire demain<br /> <br /> <br /> suis fatigué ce soir<br /> <br /> <br /> je reviens du jardin<br /> <br /> <br /> je te remercie de m'avertir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Super, le soleil et les enfants pour quelques jours, moins d'ordi, mais promenades jusqu'à samedi !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> deux jours d'affilé au jardin<br /> <br /> <br /> le souleil<br /> <br /> <br /> donc pas d'article<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> LE CIEL A DES MYSTERES<br /> <br /> <br /> QUI NOUS FAIT PENSER<br /> <br /> <br /> A CELUI DES ORIGINES<br /> <br /> <br /> UN QUAZAR<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoie l'image du : premier BAISER<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Guy, j'ai mal écrit Valence car le matin il m'arrive de me presser et ne pas me relire, désolée ! Bon mardi, bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai bien aimé ton sonnet<br /> <br /> <br /> guyng denng gonnhg<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Coucou Ami lointain ,<br /> Une petite visite pour venir te dire bonjour et te souhaiter une bonne semaine, j'espère que ça va ? ..<br /> A bientôt Guy ..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu viens  tu passes  tu sors des mots gentils<br /> <br /> <br /> et tu refermes la porte<br /> <br /> <br /> dis quand reviendra-tu?<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/nUE80DTNxK4<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> nous avons du soleil aujourd'hui,c'est bien agréable<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> bises et amitié<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> du soleil ds le coeur<br /> <br /> <br /> et le coeur est heureux<br /> <br /> <br /> ça et un bon rozé<br /> <br /> <br /> le tour est joué<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, je te propose de faire un petit tour au marché aux fleurs de Tana et demain on ira à Tuléar !! d'accord pour ce programme ???<br />
Répondre
P
<br /> <br /> UNE FLEUR DE MADAGASCARIENSIS<br /> <br /> <br /> ZALORS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Grazie pour la vidéo, une chanson de Charles Aznavour que je ne connaissais pas _  et pourtant ce chanteur fait partie de ceux que j'écoute !<br /> <br /> <br /> Le soleil a ramené du monde sur la côte, même s'il ne fait pas bien chaud, les maisons se sont ouvertes pour quelques jours, après un long sommeil notre station balnéaire revit et moi aussi !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> te revoilou<br /> <br /> <br /> ben vivante<br /> <br /> <br /> gigotante<br /> <br /> <br /> baladeuze<br /> <br /> <br /> sautillante<br /> <br /> <br /> babyllante<br /> <br /> <br /> roudoudou<br /> <br /> <br /> parsimoniante<br /> <br /> <br /> fremissante au baizer du soleil<br /> <br /> <br /> dénudée des pieds<br /> <br /> <br /> j'arrett<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Valmence ce n'est pas le sud de l'Espagne et en septembre pas toujours la canicule ! Bon lundi, bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai lu suivant la méthode globale<br /> <br /> <br /> en diagonale oblique<br /> <br /> <br /> j'ai vu "violenc"e, alor's<br /> <br /> <br /> je me suis enfoui<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui c'est dimanche ... repos ou promenade ? Pour moi ce sera promenade en bord de mer sous un très beau soleil, même s'il ne fait pas encore bien chaud !<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> en me promenant sur la plage<br /> <br /> <br /> ou pluto en bord de plage ou de forêt<br /> <br /> <br /> j'ai vu un droll de bonhomme assis<br /> <br /> <br /> qui pensait,<br /> <br /> <br /> que faisait-il là ?<br /> <br /> <br /> IL SE REPOSAIT ET MEDITAIT<br /> <br /> <br /> C'EST ALORS QUE TE VINGT UNE IDEE<br /> <br /> <br /> si nous méditions ensemble sur la naissance du printemps<br /> <br /> <br /> le bonhomme sourit de toutes les dents qu'il n'avait plus<br /> <br /> <br /> et me croqoa le doigt<br /> <br /> <br /> tu vas dire s'il n'a pas de dent,<br /> <br /> <br /> comment ferait-il ?<br /> <br /> <br /> il me croqua tt dd mm<br /> <br /> <br /> l'auriculaire pour commencer<br /> <br /> <br /> et s'arreta là  !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, trève week end, on retourne en France, mais dès lundi on continue sur Madagascar, je reprends mes habitudes d'alternance<br /> <br /> <br /> j'espère que vous allez bien, sans doute les enfants en vacances chez vous...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> la fronce je connais mal<br /> <br /> <br /> la caledonie mieux<br /> <br /> <br /> vas-donc-y-zy-y faire run reportage<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est sous un temps encore bien gris que je passe te souhaiter un bon week-end<br /> amitié<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ds le waggon de l'éphémère<br /> <br /> <br /> j'ai endormi ma tristesse<br /> <br /> <br /> et un rayon de lumière<br /> <br /> <br /> m'a réveillé<br /> <br /> <br /> tes mots gentils<br /> <br /> <br /> si brillants cependant<br /> <br /> <br /> alors je ne me suis plus senti<br /> <br /> <br /> un peu si seul<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Je suis pour le fait que les jeunes fassent des petits travaux en faisant leurs études, ça les familiarisent avec le monde du travail, mon petit-fils qui a 18 ans travaille au cinéma de<br /> Rambouillet, tout en étant au lycée, il en est heureux, il offre le restaurant, des spectacles à sa petite amie sans rien demander à personne...  il a raison la Liberté et l'Indépendance<br /> commence par le travail, et il est fier d'avoir une feuille de paie, il gagne et apprend à gérer son argent de poche !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/xgObWWy-sMQ<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> http://youtu.be/5zECXCmEIuo<br /> <br /> <br /> ma solitude de reggiani<br /> <br /> <br /> une merveille<br /> <br /> <br /> je suis un peu lui<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr