Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 14:31

 

http://3.bp.blogspot.com/-dhho26WTzDo/UDcyt-tV6iI/AAAAAAAADgQ/I8T90ozAoY8/s1600/jasmin+en+fleurs.jpg

Il est dans mes amis un bonhomme bizarre. M’en vais vous le conter. Natif des Gémeaux, le destin prodigue offrit à sa demeure plusieurs façades.

http://idata.over-blog.com/4/52/75/19/Palais-ideal.jpg

Côté jardin, un patio de ciment, certes, mais au soleil chaud d’Afrique avec une lucarne entre ouverte sur un cabaret d’en dessous, pas très bien fréquenté néanmoins, chut chut, ouvert le soir : Le Monaco ex Bataclan.

http://4.bp.blogspot.com/-YWQw2Vt3ChQ/T1Ucw73FW1I/AAAAAAAAAl8/VGcda89UHUA/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B21.05.51.png

Côté rue, un balcon andalou en vrai fer forgé rouillé d’où l’on pouvait voir le grand boulevard mythique, «la rue fameuse d’Arzew», véritable forum latin, en mieux par évidence … où se jouaient au théâtre de la vie les amoures cavaliers et la locale politique. Le grand jeu étant l’organisation de la boum dominicale. Chacun devant trouver sa chacune idéale.

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/16/0dbec6dc-497f-11df-9ff5-04c1c8e1cc37.jpg

Puis s’est ajouté la chambre close avec une table en noyer ciré, fierté de sa maman, datant d’une époque heureuse … Notre gentil bonhomme s’y enfermait pour méditer, faisant des plans sur le noyer, ou bien à la comète si vous préférez. En cela il copiait Jules Verne son héros vénéré.

http://www.yvon-taillandier.com/photos/oeuvres/grd/1999-Peinture-60x73.jpg

Cette face méditative fut renforcée par des vacances en Alger, berceau de sa famille. Invité pour un séjour à la plage, comme il se montrait turbulent, tante Rolande l’expédia une semaine à El Biar chez un vieux tonton.

http://www.ouinon.net/images/mariniere-bleus-france-bagnard.jpg

En dehors d’une bibliothèque consacrée ô miracle à son cher Jules, avec merveille des inédits, sic, il y avait un Jardin, un vrai de vrai, avec même une «balconnade» qui donnait dessus et … chaque matin, «il» ouvrait la fenêtre et le prodige s’opérait … Quoi donc, s’il vous plaît ? Vite ! Un tapis blanc de Jasmin -sur le carrelage vieillot en tommettes rouges irrégulières que l’on croquerait une à une cependant- en un épais manteau de fleurs tombées, et qui sentait si bon …

http://www.artmajeur.com/files/galeriestlouis/images/artworks/650x650/6042442_59-Femme_au_balcon_fleuri_2009_(40F)_copie.jpglé pa belle la cousine du balcon ?

Pour lui tout seul ! Oui ! Lui, l’enfant de la Ville ! Alors cette quatrième découverte va définitivement le façonner. Il décida de rester grand petit garçon avec un beau jasmin, dans un vieux jardin. Cela pouvant s’inverser. C’est ainsi que le destin forgea ce bonhomme un peu drôle, dont le bel amour, vous savez celui dont on se souvient longtemps fut une belle fleur devenue arbre. Sertie dans son souvenir à tout jamais.

http://img.over-blog.com/393x600/3/92/92/51/PHOTOS/seraphine-senlis-l-arbre-de-vie.jpg

Et le reste de la formation, boulevard, patio, chambre secrète … direz-vous ? Le reste donc glissa glissa sur le garçon. Aux oubliettes !

Lequel bonhomme planta invariablement dans chacune de ses demeures un Jasmin blanc parfumé …

Guy

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Qui n'a pas été à la recherche de son idéal? ... Avec le temps, je me dit que finalement on n'a pas su s'y prendre. Mais avec les contes et les légendes qui peuplent chaque chose, on s'est<br /> inventé un monde bleu avec ses lunes et ses soleil.<br /> <br /> <br /> Le souvenir est un parfum tenace ... comme le jasmin.<br /> <br /> <br /> C'est ma fleur préférée.<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> le jasmin<br /> <br /> <br /> normal<br /> <br /> <br /> c'est genetique<br /> <br /> <br /> d'autres hélas ont des genes d'orties<br /> <br /> <br /> d'autres sont arbre de pendu<br /> <br /> <br /> et toy<br /> <br /> <br /> rose jasmin et violette<br /> <br /> <br /> ollé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, comme je ne suis pas égoïste je t'envoie quelques rayons de soleil, un peu timide mais présent, 14 degrés. Par contre le mistral nous guette...<br /> <br /> <br /> j'ai télé phoné à des amis de Nantes, ils grelottent !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> dire que quatorze et mm dix huit c'était l'hiver cheu nous<br /> <br /> <br /> ici zaussi on glaglatte<br /> <br /> <br /> fais -moi un couscous chaud au lait de chèvre et aux raisins secs<br /> <br /> <br /> pour me réchauffer<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> j'espère que tu n'as pas trop froid,car en normandie tu es sous la neige<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> amitié<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tiapa j'air d"aimer la neige ?<br /> <br /> <br /> moi je l'aime<br /> <br /> <br /> je me roule dedans<br /> <br /> <br /> blou blou blou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy, <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas rêver, ce camélia c'était il y a deux jours, hier écrasé sous la neige, aujourd'hui le vent de nord-est a balayé la neige des arbres et arbustes, et ce beau camélia est devenu<br /> couleur rouille.... il neige encore, et encore, tout blanc est mon jardin !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi, prends patience, ça ne peut durer, le printemps ne saurait tarder !<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> UN CAMELIA ROUILLE<br /> <br /> <br /> UNE MAMIE GELEE<br /> <br /> <br /> UNE FLEURETTE ETOUFFEE<br /> <br /> <br /> UN PAPI GLAGLATE<br /> <br /> <br /> OLLE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Guy, le temps est pluvieux chez nous mais les fleurs printanières sont sorties et nous attendons le soeleil ! Bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> le temps est neigeux<br /> <br /> <br /> les fleurs sont enfouies<br /> <br /> <br /> ds le blanc manteau<br /> <br /> <br /> comme on dit cheu moi :<br /> <br /> <br /> yen a marre !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> j'ai bien aimé ta vidéo<br /> temps pluvieux,mêlé de grêle<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> bises amicales<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> la peste et le cholera<br /> <br /> <br /> soient de ce temps-là<br /> <br /> <br /> on va finir  par pleurer<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou Guy, sous la neige ??? sous la couette??? auprès du feu ???<br />
Répondre
P
<br /> <br /> FACE A LA PLUIE<br /> <br /> <br /> FACE A LA GRELE<br /> <br /> <br /> FACE A LA NEIGE<br /> <br /> <br /> FACE AU VERGLAS<br /> <br /> <br /> JE GLAGLATTE<br /> <br /> <br /> ET ME ROCROQUEVILLE<br /> <br /> <br /> OLLE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Springtime de Francis Coates Jones<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Après un petit coucou de quelques jours le très agréable printemps nous a quitté pour laisser revenir le vilain bonhomme hiver !<br /> <br /> <br /> J'aime bien le titre de ton billet, il n'est que vrai, nous apportons nos valeurs à nos enfants, mais la vie se charge parfois d'en modifier le sens, la période de l'adolescence étant la plus<br /> vulnérable !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> IL NEIGE<br /> <br /> <br /> JE N'AIME PAS LE BLANC<br /> <br /> <br /> COULEUR DU DEUIL EN CHINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu t'es ruiné en fleurs pour le 8 mars ? Bon lundi, bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pabelle chellela ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Guy,tu nous contes fleurette aujourd'hui!Une adolescence de toutes les couleurs et même de senteurs puis-je ajouter mais comme toujours raconter et illustrer merveilleusement façon<br /> Popopo!Passe une bonne soirée a+<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qEH8bVrLk1A<br />
Répondre
P
<br /> <br /> AIYE MON FILS<br /> <br /> <br /> CONTER FLEURETTE<br /> <br /> <br /> AVEC DU JASMIN<br /> <br /> <br /> A L'INSAISISSABLE CELANGE<br /> <br /> <br /> DE BALCON A BALON<br /> <br /> <br /> ET<br /> <br /> <br /> une échelle de soie<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> devine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien cher Guy,<br /> <br /> <br /> La musique arabo-andalouse, le parfum du jasmin ,les couleurs de la Méditerranée et me voici transportée. J'ai attrapé au vol le premier nuage , m'y suis installée et le vent du Sud m'a<br /> déposée sur ton balcon .<br /> <br /> <br /> J'ai cueilli un bouquet de jasmin , j'en ai respiré toutes les essences ,celle de ta présence ,surtout !<br /> <br /> <br /> Tu sais les murs gardent en mémoire l'âme de ses occupants .La tienne est si légère qu'elle flotte dans l'air .Elle est un papillon qui de balcon en balcon, butine les fleurs de<br /> jasmin avant de se poser sur l'épaule de ta belle cousine . <br /> <br /> <br /> Comme c'est étrange mon Popo, il y a trois ans, une graine de jasmin est tombé dans le jardin de mon papa, près du sapin des Vosges . Et en Eté ,de petites étoiles blanches s'accrochent aux<br /> épines du sapin devenu grand ...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Avec toute ma tendresse<br /> <br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> cette ATLAN est juive séfarade<br /> <br /> <br /> et elle vaut presque Frida Boccara<br /> <br /> <br /> Je pense avoir des coiincidences actives avec ton papa<br /> <br /> <br /> Ici à vernon j'ai planté un blanc,<br /> <br /> <br /> un rose , un jaune d'hiver,<br /> <br /> <br /> et mon histoire est totalement vécue<br /> <br /> <br /> sauf la cousine au balcon,<br /> <br /> <br /> "nommée" miss veronique Google-dream<br /> <br /> <br /> ma présence fut ds le temps le parfum<br /> <br /> <br /> du tabac à pipe l'Amsterdamer<br /> <br /> <br /> et plus tard l'ail (pardon), et puis suis devenu oiseau<br /> <br /> <br /> de plume sur clavier, et je sens longtemps<br /> <br /> <br /> le bon café chaud et neuf, et bien noir<br /> <br /> <br /> sans sucre surajouté<br /> <br /> <br /> merci pour ton respiré de ma présence<br /> <br /> <br /> moi te ressens à distance, eau de toilette ...<br /> <br /> <br /> disons au jasmin ?<br /> <br /> <br /> Cultive ton jasmin de sapin<br /> <br /> <br /> cela pourrait s'inverser?<br /> <br /> <br /> et à la fin de l'été il y a un tapis blanc<br /> <br /> <br /> non de hte laine, mais suffisant pour le souvenir<br /> <br /> <br /> Tu écris bien, et tapes juste, un peu trop mm<br /> <br /> <br /> pardon<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Comme ce bel oiseau, je reste de nouveau seule " à regarder la mer " , mais encore, tout au moins aujourd'hui, sous un très beau soleil !<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/Tv7yTyN_1I4<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> LA CHANSON EST BELLE<br /> <br /> <br /> et me confirme en ma mélancolie<br /> <br /> <br /> puis-je pleurer ds tes bras ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Petit bonjour dominical à mon popo ! Zut j'ai oublié le bisou .... J'reviens ! bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> anne chère anne<br /> <br /> <br /> tu ne vois rien venir ?<br /> <br /> <br /> je vois...mon popo endormi<br /> <br /> <br /> sur la branche d'un chêne<br /> <br /> <br /> il dort d'un oeil<br /> <br /> <br /> et de l'autre???<br /> <br /> <br /> IL PENSE<br /> <br /> <br /> penser de l'oeil ?<br /> <br /> <br /> bon ça vA, je m'ai fourché :<br /> <br /> <br /> de toutes ses zoreilles<br /> <br /> <br /> le renard et le corbeau :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, un air de printemps dans le sud...par contre je viens de visionner ta vidéo c'est plus thé à la menthe...j'aurais aimé être à la place de la femme qui se fait frotter le dos, en<br /> Tunisie j'allais au Hammam...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Là tu te dévoiles<br /> <br /> <br /> mousmée d'alger<br /> <br /> <br /> selon le violon d'ingres<br /> <br /> <br /> Qd j'ai une puce<br /> <br /> <br /> qui me gratouille le dos<br /> <br /> <br /> je me contorsionne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime bien la musique de ton deezer,mais pourquoi ne se met-elle pas en marche à l'ouverture de ton blog?<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end<br /> bien amicalement et à lundi<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> JE SUIS UN VIEUX DEé-MANIPULATEUR<br /> <br /> <br /> ET NE SAIT PO GRAND CHOZE<br /> <br /> <br /> JE SUIS ENDORMI DE SOLEIL<br /> <br /> <br /> GUY<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Rebonsoir Guy! J'aime beaucoup F. Atlan et la musique arabo-andalouse, le chant sépharade que je pense un jour étudier et chanter!<br /> <br /> <br /> La vidéo est belle aussi ! Voilà un bel hommage aux femmes! Quant au thé au jasmin, c'est un de mes préférés!<br /> <br /> <br /> Joli week-end à vous deux! Bise du soir et merci pour le partage tel.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quelle artiste sentimentale tu me sembles...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que cette chanteuse est de <br /> <br /> <br /> charme tu sais celui qui touche au<br /> plus profond de l'âme<br /> <br /> <br /> Tu a goûté l'ensemble et tu t'es laissée pénétrer par "l'atmosphère"<br /> <br /> <br /> les mots tu les ressentirais en seconde lecture<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il y aura d'autres échanges au tel<br /> <br /> <br /> tu as besoin de t'ouvrir, et moi c'est ma nature<br /> <br /> <br /> profonde et suis en perpétuelle recherche de l'autre<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> FRIDA BOCCARA ....ARIA CANTILENA<br /> <br /> <br /> de 060818•il y a 3 ans• 16 544 vues<br /> <br /> <br /> cet air magnifique , pour une voix et violoncelle après Joan Baez , FRIDA chante<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> trop grasse la bosse !! aïe le cholestérol !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> OUI CERTES MAIS QUOIQUE CEPENDANT<br /> <br /> <br /> C'EST LE BON CHOLESTEROL<br /> <br /> <br /> ET LA VIANDE PERSILLEE ATCHOUM<br /> <br /> <br /> N'A PAS DE PESTICIDE<br /> <br /> <br /> ET LA BOSSE ET LE FILET<br /> <br /> <br /> C'EST DE meilleur CHOIX POUR LES VAZAHA<br /> <br /> <br /> TU AIMES LES BROCHETTES ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un de ces jours faudrait que j'aille voir ce fameux chateau du facteur cheval, c'est vrai que les couleurs chaudes, les tons ocre rappellent l'Afrique.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu vas explorer les bouts du monde<br /> <br /> <br /> et tu oublies parfois le surhumain<br /> <br /> <br /> tout près de toi,<br /> <br /> <br /> Il fo y rester la journée<br /> <br /> <br /> pour suivre la lumière<br /> <br /> <br /> fermer les yeux sur l'utile<br /> <br /> <br />  le réel,  se laisser aller<br /> <br /> <br /> et devenir magicien<br /> <br /> <br /> j'adore...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle histoire d'une adolescence si bien racontée par  poète popopo !! Bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais c'est t'Anne<br /> <br /> <br /> qui fait si court<br /> <br /> <br /> moi je sais pas<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Nous avons ce matin un soleil généreux, ce qui n'est pas pour déplaire à mes jonquilles !<br /> <br /> <br /> Dis-voir Guy, génial le viel oncle de la peinture ( ton tac o tac ), un vieil oncle pleiin de surprises !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je joue avec google<br /> <br /> <br /> google joue avec moi<br /> <br /> <br /> je joue avec toi<br /> <br /> <br /> tu joues avec moi<br /> <br /> <br /> la vie ce n'est pas SI sérieux<br /> <br /> <br /> tu sais ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr