Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:45

http://www.youpimobile.com/up/images/paradiso.jpg



J’avais enfin le droit d’aller au cinéma le RIO, ouvert aux petites gensses de sept à soixante dix sept ans. Le paradis des z’enfants de colons pôvres… Dix sous : c’était tout !
On y tournait la Poulice montée, Tarzan, les Indiens, les Bondits, le Sheriff, d’ailleurs cheu moi, tout le monde (les garçons comme les filles manquées) on jouait à « haut les mains » avec des pistolets de bois. Le premier qui le dit a gagné !
Cette semaine à l’affiche « Frankeinstein  *lui-même *en personne *en os et en chair, et les Zombies »! Les copains m’avaient averti que c’était sanglant, mais rigolo ; parfois on faisait des jeux de rôle coquins et j’imitais souvent un zombie fou aveugle, alors on pouvait toucher … le ti bout du nez des filles ! « Mirar y no Tocar » surtout ! Cependant, chacun son nez et elles riaient, d’un rire étouffé de fond de gorge pasque la mama de service surveillait. Donc, rassuré, je m’assois sur un strapontin et… Ouyouyouille… je vois un revenant ensanglanté qui de plus appelait le savant à la barbe hirsute « papa »! La frousse ! Ayayaye ! « Escapa » comme on dit cheu nous, et dehors, blanc d’écume,  en sueur,  tremblotant,  le cœur en syncope, je me mis à pleurnicher comme un gosse. La belle caissière sans chignon, femme poule autoritaire-propriétaire-ouvreuse-célibataire, me prit dans ses bras pour me consoler. C’est drôle, j’étais bien… Quand j’ai conté cela à ma môman, elle fronça son sourcil, papa était au travail. Le parfum de la dame ronde lors me saisit à jamais, ce fut plus tard ma Madeleine, les copains jaloux ricanaient. Souvent je passais l’admirer, je la regardais par la vitre cassée, elle faisait semblant de ne pas me voir, mais moi… je savais.
Pour mieux comprendre la colonisation, sachez que dans la salle quand à la fin du film le june’om embrassait la june’fill, sur la bouche, en fin, le public enthousiaste se levait, arabes et colons confondus, applaudissait en criant cocorico! Trépignait en tapant des pieds ! Rocommence. Remboursez. Camus nous décrira plus tard dans « Noces et l’Eté » comme des gens frustres et polissons. Chiqué, va ! De toutes façon cheu nous on n’aime pas les Algérois.


GUY l’oranais.



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> BJR GUY / SEPT ANS ! C'est l'age de raison.. Je ne sais si çà se fêtait partout, mais c'était l'occasion d'un repas et d'un beau cadeau! ensuite, à la moindre bêtise, évidemment on me le<br /> rappelait que "- j'avais pourtant l'age de raison!", ce qui me faisait ressentir à quel point il est difficile de quitter la petite enfance, mais c'était une bonne manière, avec juste ces mots!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> klinx quel age tu avais qd tu avais sept anS???<br /> <br /> <br /> AGE AVOUE POUR UNE FEMME<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Le printemps s'en est allé pour faire place à l'été ! Espérons que le soleil sera plus généreux qu'il ne l'a été durant ce printemps de trop de fraîcheur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   http://www.deezer.com/listen-2388215<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Combien j'ai aimé sur la 3 " Eh, bien valsez maintenant "<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> sur ma jambe de bois rouillée<br /> <br /> <br /> ai versé qq gouttes d'amour<br /> <br /> <br /> et la rouille s'en est allée<br /> <br /> <br /> "valse du pitaine du vieux danube"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> lépabell mamousmée? AIICHA<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, hier je suis allée cueillir mes cerises tardives mais beaucoup sont abîmées et pourries, d'autres mangées par les oiseaux !<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> manger tardivement<br /> <br /> <br /> mes cerizes précoces<br /> <br /> <br /> tel, fait le bonheur de l'oizo<br /> <br /> <br /> Targuy le marabout de la grotte de la montagne des lions PRES D'ORAN<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Un magnifique soleil, mais encore de la fraîcheur ! _ Je te lis, mais oui, depuis bien longtemps, n'avions nous pas créé nos blogs sur Orange à la même époque, soit bientôt trois ans !_ Nous<br /> étions encore jeunes et ne le sommes nous pas encore ( lol ) ... il suffit pour celà de ne pas regarder les calendriers ou de rayer les dates anniversaires___ La voix de Frida Boccara te<br /> perturbe à ce point, que tes cheveux en sont hérissés et qu'en guise de petit-déjeuner, il te faut prendre un comprimé ( ton image ci-dessous ) _<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche à toi !<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> <br /> Quelques fleurs de mon jardin pour te souhaiter une belle soirée! _Merveilleux le regard, le sourire du petit garçon devant la pellicule, combien il est heureux !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> au moins  toy tu me lis<br /> <br /> <br /> que dis-je tu me vois<br /> <br /> <br /> que dis-je tu me regardes<br /> <br /> <br /> que dis-je tu me contemples<br /> <br /> <br /> que dis-je tu m'admires<br /> <br /> <br /> comme si j'étais pas un fripon gemeaux bololo<br /> <br /> <br /> et ta chanteuses me donne des frissons<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MON PREMIER WEEK END<br /> <br /> <br /> J'AI PRIEeLE BON PAPE POUR QUE çA ROCOMMENCE<br /> <br /> <br /> chaque jour<br /> <br /> <br /> et on m'a di qd les poules auront des dents<br /> <br /> <br /> c'est droll comme les enfants sont betes<br /> <br /> <br /> ils posent des questions idiotes du genre : <br /> <br /> <br /> Quelle est la différence entre de l'eau de toilette et de l'eau de<br /> parfum ?<br /> <br /> <br /> Qui a inventé le bain<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi les Égyptiens ont-ils construit de si grandes<br /> pyramides alors que les momies sont si petites ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> juste pour te souhaiter une bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mouillé ou pas mouillé<br /> <br /> <br /> that is the problem?<br /> <br /> <br /> Comment les dames qui portaient des crinolines faisaient-elles pour s'asseoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi y a-t-il des serpents sur les ambulances ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> MEDITONS MES AMIS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> " Escapa " le korrigan dans mon précédent com...il a dû retourner dans la lande !<br /> <br /> <br />   Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ds le panier de la marquize<br /> <br /> <br /> le canard déchainé<br /> <br /> <br /> a mis un bizou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Un peu étranges les couleurs de ma photo, mauvais réglage ? ou un petit korrigan farceur venu de la lande a taquiné mon appareil photo ? __<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tussé ma dame pourquoi les crinolines avaient des problèmes? ou pas?<br /> <br /> <br /> C'EST PASQUE DES FOIS UN KORRIGAN COQUIN SE FAUFILAIT<br /> <br /> <br /> PAR CONTRE<br /> <br /> <br /> LES SOURIS, LA TERREUR<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, si j'ai bien compris pour me lire il faut être prof d'anglais ? Tu m'as fait rire avec ça ! Bonne journée <br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> awa la lena né pa zune fille commoddde<br /> <br /> <br /> ma femme est prof d'anglais, d'origine spagol<br /> <br /> <br /> et sérieuze, et gentille,<br /> <br /> <br /> moi suis ppoppo<br /> <br /> <br /> prof de...<br /> <br /> <br /> DEVINE<br /> <br /> <br /> ET TE LIS D'UN OEUiiL, EN DIAGONALE, EN TE SURVOLANT, COMME ELLE EST BELLE L'ELAINE VUE DE HAUT avec ses<br /> bigoudis bigoudas, <br /> <br /> <br /> ET je m'arrett deci delà, couci couça, par ci parlà, time to time,,  patati et<br /> patata,<br /> <br /> <br /> dépoze un bizou sur un mot fleuri parfumé inconnu, je papppillonne, et a la fin de l'été, le papapiillon<br /> mourrira, et la belle héleine pleurrera, je le sais, je le sens, ses tresses seront plus grises, et ses yeux seront bleu blanc rouge!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> deux images folles z'au vent<br /> <br /> <br /> qui volent t'au vent<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> <br /> De retour de Fréhel, une belle promenade avec mes neveu et nièce. Le cap Fréhel un endroit magique et grandiose, la lande, la falaise et la mer.<br /> <br /> <br /> Buonanotte a te.<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> au cap frehel<br /> <br /> <br /> la lande est  de sel  de sable  de pluie<br /> <br /> <br /> les chardons poussent  oui oui<br /> <br /> <br /> daniele en cueille un joli<br /> <br /> <br /> il pique c'est ainsi<br /> <br /> <br /> son ami lui donne un baizer<br /> <br /> <br /> tu piques vieux chardon' neret<br /> <br /> <br /> son ami lui di :<br /> <br /> <br /> un baizer sans moustaches c'est comme un plat sans sel?<br /> <br /> <br /> Le marchand de sable passa, vola le chardon, <br /> <br /> <br /> et la povre danièle pleurera<br /> <br /> <br /> des gouttes de pluie<br /> <br /> <br /> JE VEUX MON CHARDON  !!<br /> <br /> <br /> le voilà-la<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> mon jardin est mon paradis, je peux parcourir les plus beaux endroits du monde, c'est lui que je préfère...bon week end Guy le poète je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un seul dieu<br /> <br /> <br /> donc<br /> <br /> <br /> un seul paradis<br /> <br /> <br /> choisis <br /> <br /> <br /> moi le mien est a vernon<br /> <br /> <br /> et toi zoù?<br /> <br /> <br /> AU DIABLE VAU VERT  pouah <br /> <br /> <br /> cépavré<br /> <br /> <br /> ds mon paradis j'ai mm un plaqueminier, et l'hiver neige; l'été fruits!!!!!!<br /> <br /> <br /> et ton paradis a toi lé pluboque monparadiamoi?<br /> <br /> <br /> DES PREUVEs****<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pabo? en normandie c'est le paradis<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oups, mon lien a pas du passé tu t'es trompé de film celui dont je te parles c'est BRUBAKER, l'acteur Robert Redfort, miam! Oui si je te mets pas le titre<br /> bien des histoires se ressemble, pff! Et puis en plus j'ai vu que j'avai fait pleins de fautes de frappes, me suis pas relu, je me négliges en ce moment, pouah!! Bisous , j'arrives!! Oui par<br /> ailleurs, lol! BizzzzzEve.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est le bon<br /> <br /> <br /> mm que a la fin il trouve des morts<br /> <br /> <br /> qui étaient comptés vivants<br /> <br /> <br /> et que on le renvoie<br /> <br /> <br /> et cheu moi<br /> <br /> <br /> tout le monde ila pleuré<br /> <br /> <br /> et des fois frissoné de frousse<br /> <br /> <br /> les anglais disent : "HORRRIBEUL"<br /> <br /> <br /> moi bibi di popo, di tiguy, alias le roy du foyon a Oran, je l'ai aimé ds le cheval qui liui parle a l'oreille,<br /> mm que le cheval lui a di en douce : elle t'attend!<br /> <br /> <br /> alors le destin les séparara<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou guy,,,,,alors toujours dans ton jardin,,,j'ai mangé mes premiers radis à midi,,,,super bon,,,,le we.. arrive,,,tant mieux,,,,<br /> <br /> <br /> gros bisou ,,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un jour en me promenant sur le net<br /> <br /> <br /> devine...SUR LE QUAI AUX FLEURS a Paris, ds une boutique<br /> <br /> <br /> une jardinière m'a vendu des graines de radis en ruban<br /> <br /> <br /> hozanna<br /> <br /> <br /> enfin<br /> <br /> <br /> je plante le ruban<br /> <br /> <br /> les radis foisonnent<br /> <br /> <br /> voici qu'ils durcissent<br /> <br /> <br /> j'avais pas su que il fallait les buter<br /> <br /> <br /> ça m'apprendra comme dirait le le petit cochon<br /> <br /> <br /> QUAND ON SE VIRE, ? pour ensuite se retrouver, O¨YË<br /> <br /> <br /> j'aime les radis en croque au poivre de cayenne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ET VOICI LE PLANTEUR DE NAVETS QUI A FAIT """TCHOUFFA"""<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hello mon guytounet voilà ce que je voulai te faire voir com film, oui aussi pour l'acteur, zut il a l'âge de mon père! Non, c'est surtout pour l'histoire en elle-m^me, qui se conte là, et com<br /> pas trouvé en anglais , je te contes donc, ya!<br /> <br /> <br />     Un jour un détenu arrive dans une prison, où se passe de drome de choses des détenus disparaissent , ont dit qu'ils se sont enfuis, en fait il y a ds gros trafic dans cette<br /> enceinte malsainte entre détenus matons et m^me la direction.<br /> <br /> <br />    en fait ce détenu qui arrive n'est autre que le futur dircteur de la prison qui veut savoir... Et bien sûr il va savoir et souffrir aussi pour cela physiquement et moralement, mais<br /> au final la Vérité va exploser com une bombe, mais il a trop remuer du caca, çà gêne, il est destitué, alors pour le Positif de l'Histoire, regarde bien la scène finae, mouais! A plus tard . Gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br />      <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> jeu lé vû ce film<br /> <br /> <br /> plein de esquelettes<br /> <br /> <br /> de morts vivants<br /> <br /> <br /> de pendus<br /> <br /> <br /> de cocottes<br /> <br /> <br /> de bougnat (la casragne)<br /> <br /> <br /> de copains de régiments<br /> <br /> <br /> de couscous au beurre<br /> <br /> <br /> de bandits<br /> <br /> <br /> au ciné le rio il aurait eu un succès j'teudu'pa!<br /> <br /> <br /> ds la salle on se serait divizé pour se castagner la gueule<br /> <br /> <br /> et zorro sera renvoyé!!<br /> <br /> <br /> C'est pa juste diré la z'obry<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tu pleures<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Moins jolies que tes roses, quelques pivoines de mon jardin pour te souhaiter une très belle journée... À quelques jours de l'été le soleil illumine la maison et c'est bien agréable.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pivoine c'est un bouquin de PEARL BUCK<br /> <br /> <br /> passimalquessa<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> villa d'esmond rostand<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Guy, j'ai connu une maison de repos super quans j'ai eu une fracture du calcanéum, c'était à Cambo-lesBain mais mon histoire est une fiction, pas criminelle ! <br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tussé, j'ai eu qq amis, tous connus de part le monde, et un habitait biarritz, et il allait a cambo parfois, le<br /> paysage???ET LE SOUVENIR DE SA MERE,<br /> <br /> <br /> tu contes bien mais si sérieuse des fois, tu resseMbles a mon épouze, mon contraire du côté gemeaux, ou mon<br /> complément, et elle au moins elle te lirait, moi je voiS des fois ma vue baisser...PARDON!<br /> <br /> <br /> et voici le pas de Roland<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci d avoir  trouver le nom  du plant de Pierris<br /> <br /> <br />  je pense que pas bcq  ne conaissait le nom loll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  j aime cette plante qui rougit  sous les arbres au printemps<br /> <br /> <br />  bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  kénavo   poéte <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> elle a un panache de dentelle, et bcp de charme<br /> <br /> <br /> le merci est sympa, j'adore la nature<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-1108471<br /> <br /> <br /> Mille grazie, j'ai beaucoup aimé la citation de Jimi Hendrix ! - il tuo giardino est presque le paradis, une amie me l'avait chuchoté à l'oreille.<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un ti paradis chut<br /> <br /> <br /> le diable se promène<br /> <br /> <br /> chut <br /> <br /> <br /> il y a des jaloux<br /> <br /> <br /> le metèque de moustaki<br /> <br /> <br /> te salue<br /> <br /> <br /> petite un jardin est une merveille qui coute cher<br /> <br /> <br /> mais me maintient en santé<br /> <br /> <br /> sinon en vie<br /> <br /> <br /> pour vous servir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bongiorno Guy,<br /> <br /> <br /> Les tasses posées n'attendent que ton bon vouloir pour le petit café du matin...mais il ne fait pas très chaud, un printemps peu ensoleillé.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tas'se des fotos"s's ma-gnifiques<br /> <br /> <br /> mais il me fo-dré m'asseoir sur deux chaizes pasque j'ai tropo de brioche?<br /> <br /> <br /> LE CROIS-TUTU,<br /> <br /> <br /> povr popo qui doi refuzer les invitations<br /> <br /> <br /> hou hou<br /> <br /> <br /> comme je pleure !!!***<br /> <br /> <br /> les femmes adorent consoler les orphelins, mon poulet....<br /> <br /> <br /> encore de la confiture ? PARDON DS LA MARMELADE...<br /> <br /> <br /> http://les.escholiers.free.fr/spectacles/2005-journal/lettres1.jpg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  VICTOR POPO EN PLEINE CREATION<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr