Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 15:49
 



 
 
Le médium par lequel passe le message d’information codée a semble-t-il le devoir de «dés’enchanter le groupe pour mieux l’en’charmer ensuite» ! Sans le savoir souvent il est gardien par l’Oral d’une mémoire lointaine perdue… Certains diront qu’il radote qu’il triche qu’il ment que «oui tout cela c’est de vieilles légendes absurdes pour enfant» ! Pire on entendra que le passé est mort ! Et dieu avec !  Bien fait. Quel mépris d’ailleurs pour l’enfance !  Pour l’inconscient sans fin des êtres !  Pour le divin que le groupe réinvente en premier dans la grotte. Pour ces images d’Epinal amusantes et jolies qui ont fait la France.
Pour ces humbles chapelles des petits chemins des pauvres.
Et si c’était la seule façon crédible de retrouver la longue histoire du monde… Quand la terre sombrera les vieilles légendes seront toujours là pour en’sauver l’homme du naufrage que nous sentons tout près.
Ici, on scandera à la harpe un vague récit dansé sur la ville d’Ys ou celui d’une Atlantide engloutie dans les flots, ailleurs un clown mimera en boitant la tour infernale de Babel ou la science orgueilleuse d’Icare voulant toucher les cieux.
Là, on contera frissonnant le paradis perdu et le jardin des Hespérides dans lequel poussaient les pommes d’or, ou bien encore on dira en tremblant la fable des Titans et celle des Elohims venus de nulle part ni’ange‘’ni’bête séduisant les femmes des hommes. Alors dans des coins perdus de l’immense solitude que deviendrait sans doute la terre, l’humanité reprendra lentement sa marche éveillée, ponctuée de légendes nouvelles pourtant similaires et si proches.
       Puis naîtra quelque part un poète attentif à la souffrance humaine pleurant l’hier perdu, qui immortalisera pour un temps à jamais le passé ressenti ! Orphée David Virgile, nous les orphelins de la magie des fées partout crierons votre nom, venez s’il vous plaît nous bercer, nous avons froid, c’est l’hiver des cendres qui approche tu sais !
       Certes des dissonances entre les contes peuvent troubler le savant imbu de fausses certitudes, mais si tu veux bien faire le mixage humble patient sans préjugé de tous ces récits d’apparence confuse enfouis de ci de là, résurgents sans cesse cependant, tu trouveras enfin je le pense je le crois l’histoire inspirée, entêtée, d’une humanité à la recherche constante d’absolu ! Le chaman lui sait que le vrai n’est point vérité, que dieu n’est point justice, que liberté est de sang de sueur de larmes mêlés, mais aussi que la vie doit sans cesse perdurer, qu’il doit transmettre le Savoir du Souvenir ! Pour permettre de résister encore à l’hiver à la nuit, à la mort du loup, au vent qui hurle dehors, à l’appel de l’enfant de l’épouse par l’ivrogne battue, il sait que le remède au mal est un air de musique, une musique intemporelle apaisante ô combien, jouée secrètement à la flûte dans le bois comme l’on cache une prière, une œuvre d’art précieuse.
Alors miracle… le corps et l’âme pourront se réconcilier !  Dans la vie et non dans la mort.
Le rêve l’espoir le mythe en fin semblent les uniques remèdes aux blessures de l’âme !

GUY
.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour Guy, aujourd'hui je me repose avec un livre ou un film ? Je n'ai pas encore décidé ! Bon dimanche <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> L'hier perdu?<br /> Mais aujourd'hui c'est l'hier de demain!<br /> Donc l'avenir du hier est à venir...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> dire que l'on est déjà hier, a peine est-on demain?<br /> TUSSE LA SENTE EST FERMEE?<br /> C'EST MIEUX QUE DE DEVENIR UNE AUTOROUTE<br /> ET SUR CE CHEMIN D'ETOILES<br /> UN JOUR MON PRINCE VIENDRA<br /> OU UNE PRINCESSE AUX PIEDS NUS<br /> a mon age peu probable,<br /> sinon ... je n'oze, ozons, une hirondelle perdue <br />  <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou mon poète je vois que comme moi tu limites tes écrits pfff les jous ne sont pas assez longs pour assurer enfin j'ai un p'tit moment alors je viens prendre de tes news (sourire) bonne journée<br /> bisous à+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> CELANGE JE NE LIMITE PAS mais des fois je suis triste<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A JANY  :    OUI TU SSé J'AI REçU DS CETTE TITE BOURGADE PERDUE,<br /> et de charme,  UN RAYON DE LUMIèRE, et je n'ai pas oublié et ne le veux pas,<br /> et ds ton slide la niche est tj là, fleurie encore,,, et en te lisant, te voyant,<br /> j'ai retrouvé toute ma force de vingt ans et ma faiblesse devant l'amour!<br /> Ton pays est beau!<br /> A PRIMA, un bacio pour ton romantisme, au Tibet il y a des moulins à prière,<br /> ds ton pays, le notre, les moulins st du coeur  !    MON AMITIE T'APPARTIENT   !!<br /> A HELENA, je vais revoir cette foto, , j'ai oublié, mais pour te lire te découvrir<br /> te parler je m'appliquetu sais, pour vaincre toute pulsivité,<br /> et donner le meilleur de moi-mm!<br />  <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Guy, je te souhaite une bonne journée, elle est bien ta photo que tu as mis sur mon blog, une amie me l'a fait remarquer ! Bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu as oublié ds ton émotion de me dire un mot : amour<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> Très bonne nuit  à toi<br /> Bacio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir mon poète adoré,<br /> je viens te souhaiter une très belle et douce nuit. c'est magnifique ce que tu as écrit sur Villefranche, bravo ! je t'embrasse très fort. à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Sur ce point jer pense comme ta femme et je ne pardonne pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> plus royaliste que le tzar, tu as l'amm espagnole, dure et forte, a la goya, , pardon je ne sais tj pas ce qu'est<br /> aimer, sinon préférer le bonheur de l'autre au sien, c'est ce qui fait reculer l'adulte qui reçoit une déclaration de la brulante adolescence , brassens en a fait un poème, je ne peux etr juge et<br /> homme , ds cette histoire la justice américaine ne l'est pas au nom de la justice (ttàfait) mais au nom de la loi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> CELA VA-T-IL MIEUX,,<br /> un mot pour rassurer <br />  <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Guy, je ne lirai pas Roman Polansky. Il n'a pas nié sa pédophilie, il ne m'interesse pas. Je lis en ce moment "Une mauvaise fille" De Justine Lévy, j'aime beaucoup ! Bonne journée<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je me permets de te dire<br /> que le roman de polansky<br /> n'a pas été écrit<br /> QUE DES FOIS à TREIZE ANS UNE FILLE... <br /> ENFIN<br /> ELLE LUI A PARDONNE<br /> PARDONNE à TON TOUR<br /> LA FAIBLESSE HUMAINE...<br /> MON EPOUZE ELIANE PENSE COMME TOI<br /> LES FEMMES ST PEU PARDONNEUSES EN AMOUR<br /> MAIS TUSSE JE TROUVE CETTE HISTOIRE DEPASSEE<br /> DEPUIS 1975 ON PEUT DONNER LA PILLULE<br /> A TREIZE ANS AVEC UNE SIMPLE DEMANDE <br /> D'UN ADULTE<br /> ET DES FOIS LA LIMITE;;;<br /> pour moi c'est l'amour et le respect de l'autre<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Dis-moi, dans ta boule de cristal, vois tu venir soeur Anne (lol!)<br /> Le passé retrace plutôt les pensées et les rêves vu du bout de la lorgnette.<br /> Regarde bien, dans cet océan ... Une île à l'horizon...celle de l'amitié!<br /> Aujourd'hui fera parti de demain ...Vies chaque instant pour te faire de jolis contes à dormir debout .<br /> Bisous du soir!<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> à dormir certes mais tout de mm couché<br /> <br /> <br /> un conte a dormir debout ça n'existe pas<br /> <br /> <br /> ça ne veut rien dire<br /> <br /> <br /> ça m'inquiète<br /> <br /> <br /> ça fait peur<br /> <br /> <br /> mais ya des gosses qui jouent à se faire peur<br /> <br /> <br /> fais moi peur et tu verras montmartre <br /> <br /> <br /> disaient les cartes d'hier<br /> <br /> <br /> pasque si tu me fais peur je sors mon éscopètt et te tue déréchef <br /> é apré je pleurrrr <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> LA VIOLETTE<br /> " Franche d'ambition, je me cache sous l'herbe,<br /> Modeste en ma couleur, modeste en mon séjour ;"<br /> ...<br /> Desmarets De Saint-Sorlin<br /> <br /> ===<br /> Buonasera Guy, <br /> <br /> Des violettes j'en trouve au printemps dans mon jardin, graines très certainement déposées par les oiseaux, et lorsque je parcourais le sentier des douaniers je m'en faisais de petits<br /> bouquets !<br /> Très bonne soirée à toi.<br /> Bacio<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-3542576<br /> <br />                                 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> pourquoi on aime ces fleurs si petites, si bleues, si freles, si tendres, pasque ce serait<br /> le symbole de l'amour<br /> je me souviendrais tj mon papa, j'avais cinq ans, en chapeau de paille, un arbre sous<br /> le bras, et moi d'une main tenant en laisse bobby, et de l'autre tenant préciesement<br /> un pot de ciolettes a planter, on allait au jardin de la villa de mon père, que la vie<br /> nous a volé juste au début de la guerre, et puis plus tard j'avais dix huit ans,<br /> le grand amour, elle se nommait jeanine, des yeux verts, on s'aimait mm ds la rue,<br /> et j'allais la voir, et des garçons l'entouraient pour lui faire la cour, et j'étais jaloux,<br /> j'ai voulu mm me battre, ils sont partis, elle m'a souri, et j'ai sorti un bouquet de violettes<br /> de la poche de ma gabardine, un peu défraichies, et j'ai vu son regard chavirer, et<br /> plus tard on s'est quitté sur un air de chopin au piano,<br /> je n'oublierais jamais les violettes de mon premier amour <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Au fond de la brume<br />  le bruit de l'eau _<br /> je pars à sa rencontre<br /> <br /> Ozaki Hôsai<br /> ===<br /> <br /> Buongiorno Guy,<br /> Envie de voyage ce matin, petite promenade virtuelle au Japon avant de m'absenter ce matin. _ Je vais passer dans une jardinerie, aller chercher quelques bulbes d'automne y compris des<br /> tulipes.<br /> Il fait très beau, le soleil est magnifique et quand tu sais que l'on ose dire qu'il pleut toujours en Bretagne !<br /> TRès belle journée à toi<br /> Bacio<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=GGtKxbu7vLI<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> AU FOND DE LA BRUME <br /> <br /> <br /> J'ENTENDS LE BRUIT DE L'EAU <br /> <br /> <br /> le cri de la noyée <br /> <br /> <br /> 17 syllabes<br /> <br /> <br /> OFELIE reviens<br /> <br /> <br /> ta chevelure blonde<br /> <br /> <br /> est savamment dénouée<br />  <br />  <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, j'ai vu le blog de Jany et lui ai laissé un mot ! Tu as raison il reste des souvenirs. Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> hier j'ai vu "scarecrow" avec al pacino et kackman, et j'ai fait pipi ds ma culotte<br /> quoique le drame SOIT là <br />  <br />  <br />       tou é perdu sauf l'honneur<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Buonasera Guy,<br /> <br /> Des tulipes, pourquoi des tulipes ? Il y a des années j'en avais tous les ans dans le jardin, je ne sais pourquoi j'ai cessé de mettre des bulbes ces dernières années. Il n'y a pas de retard<br /> aussi pourquoi ne pas en remettre cette année, et j'aurai plaisir à les retrouver au printemps .<br /> Très belle soirée à toi<br /> Bacio<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ClG2IIh4I3c<br /> <br /> Je reviens de chez Elena !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ClG2IIh4I3c<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> LES PIENOIRRRS ZE LE corses n'aiment pas le travail, les tulipes je les plante<br /> et vingt ans après elles sont tj là!<br /> <br /> <br /> C'est plus fidèle qu'une méchante épouse, oui oui oui <br />  <br /> <br /> <br /> http://blogs.allocine.fr/videos/play.blogo?vid=1b46f4c3ffda07e44814afa931cbc647 <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour mon poète adoré,<br /> je viens te souhaiter une excellente journée et te faire de gros bisous. à bientôt ! Jany.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> jany,je t'adore, moi aussi, et je reviens espéciallement de le jardin pour te le dire!<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou mon poète me voilou bon tjrs aussi débordée de taf...tu sais j'aime beaucoup jean ferrat et je me régale à chaque fois que je l'écoute!!!je ne sais pas si il existe un remède de l'âme mais<br /> je crois que la simple jpoir d'être tjrs là de respirer devrait souvent suffir à notre bonheur.. bonne journée bisous à+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je respire ton parfum, et j'ai déjà une faim de loup, aye ton cassoulet, cuita petit feu!<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> jean ferrat sans moustaches <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=UK4E_EG0EbQ<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr