Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 17:52

 

http://ekladata.com/FeJtEczKwLUCGfF5-Uvs-QlQ59s.jpg

 

A travers la vitre, je regarde mes cyclamens fleurir, fragiles élégants délicats… Dans les massifs, sous les buissons de roses dépeignées, un tapis de pétales vivants qui parsèment la terre fraîchement dénudée. Grâce des choses, la nature nous réveille. En automne, comme pour estomper la tristesse du ciel, la brume grise vous savez, elle nous offre ces petites taches pastel qui ressemblent à des ailes d’oiseaux. Et l’on s’évade... Ces fleurs demoiselles sont orchidées si légères n’est-ce pas, mi libellule mi papillon.

http://www.amesauvage.com/medias/images/le-ballet-des-oiseaux-2.jpg

Au travers de la vitre, je les vois frémir, préparant leur envol, palpiter, boire une dernière goutte de rosée avant de prendre une bouffée de l’instant… Elles sont vraiment vivantes, cela se voit, cela s’entend, elles parlent d’ailleurs d’une voix presque audible. Mais que content–elles ? Les secrets cachés de l’univers évidemment, les pourquoi de l’amour ! Dans mon pèlerinage sur terre, cette interrogation m’a toujours interpellé, s’accrochant à mes basques de voyageur.

http://www.galerie-com.com/grand_img/0986099001340884419.jpg

Non pas l’existence miraculeuse du Divin, ma grand-mère me l’avait dévoilé, une fois pour toutes, c’est entendue... Mais le sens de l’amour, concept immense, impossible à cerner. La soif insatiable de l’universel, sans doute. Cependant je restais insatisfait. Puis, un jour en admirant la mer, le soir tu sais quand elle se colore de vieux rose et ensuite de pourpre moiré avec des nuages vert pierre précieuse, j’ai compris que ma recherche serait désormais celle de la beauté. 

http://cathou24.c.a.pic.centerblog.net/361a0197.jpg

Plus tard je me suis demandé si je n’étais point aveugle aux profondeurs de l’être,  source unique réelle d’esthétique selon Dieu ? Puis j’ai trouvé dans l’éclat des apparences une réponse : l’éphémère rejoindrait-il l’éternité ? Comme si  l’humain communiait en la vie dans l’amour et l’harmonie.

http://www.bolappetit.com/images-expo/Expo-Gerard-Bouguin/Visage-femme-fantastique-peinture.JPG

Lors, ne dit-on pas devant une œuvre d’art, « mais mon dieu que c‘est beau ! »

http://www.rome-decouverte.com/wp-content/uploads/2013/03/femme_pompei-273x300.jpg

GUY

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> l'AUTOMNE : EXPLOSION  DE L'OR DANS LES COULEURS ,DEMI-TEINTES, DELICATESSE : LA PROXIMITE D'UNE FIN...ET EN MËME TEMPS, LA CERTITUDE DU RENOUVELLEMENT... LA VIE ET UNE<br /> SAISON QUI PORTE ENCORE PLUS 0 MEDITER!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> automne<br /> <br /> <br /> saison ambigue<br /> <br /> <br /> *parfois nouvel été<br /> <br /> <br /> qui se prolonge<br /> <br /> <br /> *parfois<br /> <br /> <br /> debut mouillé sanglant<br /> <br /> <br /> entrée ds le morbide<br /> <br /> <br /> Nous sommes ds un été indien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> BONSOIR GUY<br /> <br /> <br /> Belle chanson, hélas je ne sais que la fredonner, il fait si beau encore chez nous aussi je ne me risquerais pas de la chanter !!<br /> <br /> <br /> alors nous sommes en pélerinage sur terre, comme j'aime cette expression !! vraiment tu devrais faire un recueil de ce genre de créations !!<br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup ce tableau d'orchidée, je suis sûre que tu peignais autrefois !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> il se agit de cy'cla'mens<br /> <br /> <br /> *tu as raison<br /> <br /> <br /> des croûtes avec les doigts<br /> <br /> <br /> et des fois avec un couteau<br /> <br /> <br /> mais ma mère freinait mes talents<br /> <br /> <br /> pour développer ceux inexistants de ma soeur<br /> <br /> <br /> de mm et surtout pour la musique<br /> <br /> <br /> mais si j'entends juste je restitue faux<br /> <br /> <br /> C'ECT BEN COMPLIQUEé TOUSSA !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon, Guy, tu ne regardes pas assez mes billets car j'ai mis le lien précédemment comme je l'avais dit déjà! Alors voilà je te redonne ce lien sur Eklablog,<br /> mon pseudo est "Couleur-Parenthèse" et l'adresse:<br /> <br /> <br /> http://3soleilsbleus.eklablog.com   <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vais de ce pas çi ré pa rer<br /> <br /> <br /> pourtant parenthèse et guillemet<br /> <br /> <br /> sont des merveilles de l'écriture<br /> <br /> <br /> avec tt de mm point de suspension<br /> <br /> <br /> le roy de la poézie suspendue...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas encore le dernier rayon de soleil, il fait si beau, le ciel est lumineux, certes nous découvrons les chaudes couleurs de l’automne, j’ai goûté mes premières noix, mais l’été n’a pas<br /> dit son dernier mot, il fait même chaud sur ma terrasse exposée plein sud.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vu le nombre de voitures et de motards sur le parking d’Intermarché, je pense qu’il y aura beaucoup de monde vers la plage et le port cet après-midi pour profiter du soleil.... dont moi qui ait<br /> repris mes rendez-vous dominicaux avec la mer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ti bacio.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> faute d'amour charnel<br /> <br /> <br /> l'amour mouillé<br /> <br /> <br /> faute d'amant bleu lumière<br /> <br /> <br /> un amant bleu océan<br /> <br /> <br /> fais gaffe qu'il ne t'emporte sans te lâcher<br /> <br /> <br /> ds sa vague turquoize<br /> <br /> <br /> glauque comme les yeux per de la déesse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Alors comment ça va Guy? Depuis tout ce temps! J'ai trouvé un autre espace chez Ekla, tu viendras voir! J'ai mis le lien juste sur le billet précèdant "le<br /> temps de l'érosion". Je garde encore mon Bleue-Farandole!<br /> <br /> <br /> J'aime bien quand tu dis: "...Le soir, tu sais quand...", là , je te sens proche en paix! je t'embrasse. A+! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> donne moi le lien pour ekla,,<br /> <br /> <br /> je t'écris en écoutant la musique d'une "bouteille à la mer"<br /> <br /> <br /> très beau film, avec une part de mystère<br /> <br /> <br /> *il faut venir plus souvent<br /> <br /> <br /> pasque j'aime bien tes mots<br /> <br /> <br /> féminins, doux, tendres, délicats, envolés<br /> <br /> <br /> Oui mon style est un peu lyrique, je parle avec<br /> <br /> <br /> le lecteur, moi-mm, dieu, les hommes<br /> <br /> <br /> et les nuages<br /> <br /> <br /> une fois ds un cours de littérature, je disais aux élèves,<br /> <br /> <br /> ""vous ne serez jamais poètes si vous ne tutoyez point la Nature""<br /> <br /> <br /> ton pseudo, est déjà un morceau de poézie...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/PZBQjTF_Hpk<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Wouah ! En te lisant je crois entendre ma belle mère ! Oh non que diable ne deviens pas comme ça ! "ah vous verrez quand vous aurez mon âge " ça fait 40 ans que j'entends ça ... Depuis, avec le<br /> recul,  je me dis que j'ai dépassé de largement 20 ans l'âge qu'elle avait à l'époque et ma foi ... foi d'âne... je ne me vois pas vieille comme ça  ! Suis-je un phénomène rare ?<br /> Bref j'aime pas ma belle mère tu l'auras compris ! Au début ,innocente que j'étais,  j'ai cru , moi orpheline de maman , qu'elle pourrait peut être être une mÔman pour moi ... ben niet niet<br /> !  Un môman ne se remplace jamais ! C'est pour ça que j'ai appris à vivre sans !<br /> <br /> <br /> Je vais me dérégionaliser encore à partir de demain matin pour mon petit bout du monde entouré d'océan , mon îe enfin presque et je te promets que je vais lancer une bouteille à la mer avec un<br /> petit mot pour toi ... Alors surveilles bien ta côte tu risques de la voir échouer sur ta plage !!! Fais gaffe à tes côtes en la ramassant ... Je n'aimerais pas être responsable d'un lumbago avec<br /> tout ce que tu subis déjà ! Mais je suis heureuse de savoir que le cerveau fonctionne bien et j'attends ton nouveau récit !<br /> <br /> <br /> Un gros bisou et bon dimanche à toi (moi je serais en transit du sud vers l'ouest<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah  wouah  wouah  lamépéédouéza  quel*baratin<br /> <br /> <br /> orpheline certes mais pas abandonnée, croa-je ?<br /> <br /> <br /> une fois a côte d'ivoire, je étais le capitaine de l'examen de sixième<br /> <br /> <br /> un grand vieux est arrivé, avec sans carte d"identité<br /> <br /> <br /> alors je lui ai dit : "quel a^ge...?"<br /> <br /> <br /> il m'a répondu je suis un orphelin !<br /> <br /> <br /> sic !<br /> <br /> <br /> et bien je lui ai donné l'autorisation<br /> <br /> <br /> de entrer composer<br /> <br /> <br /> pasque je savais que sans carte, il avait le droit à la notoriété publique<br /> <br /> <br /> et que là je étais battu !!<br /> <br /> <br /> et il a eu l'examen de sixième<br /> <br /> <br /> METS DES BOUTEILLES A LA MER<br /> <br /> <br /> j'adore ça !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/Et1Zh9B2mY4<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ben alors heureusement que je passe te souhaiter un bon WE car j'aurais raté ce magnifique article plein de poèsie et de belles images !!! Je ne reçois plus ta news je vais me réincrire si je<br /> trouve la case ! Un gros bisou à toi en espèrant que ta convalescence se porte bien hi ! hi! si je puis dire ...@ presto<br />
Répondre
P
<br /> <br /> réinscris-toy a ma news<br /> <br /> <br /> sinon tu raterais le must<br /> <br /> <br /> par évidence<br /> <br /> <br /> *mon coeur semmble aller<br /> <br /> <br /> ce qui me pose problème<br /> <br /> <br /> c'est l'ouie qui baisse et la vue qui se déglingue<br /> <br /> <br /> j'ai mal à un orteil<br /> <br /> <br /> et j'entends des voix<br /> <br /> <br /> qui me dictent mes articles<br /> <br /> <br /> tu verras biento<br /> <br /> <br /> ce que tu verras!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel talent pour l'éctriture !<br /> Très jolies illustrations !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mercy<br /> <br /> <br /> boucoup<br /> <br /> <br /> j'écris comme je parle<br /> <br /> <br /> je parle pas comme j'écris !!!!!<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/_6jsDSFt_Fw<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> il tombe des cordes d'eau aujourd'hui,pas gai<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end <br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ché toua il pleut souvent<br /> <br /> <br /> ici il mouille, crachine<br /> <br /> <br /> mais tres souvent<br /> <br /> <br /> quel est le mieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Beau talent !<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Douce soit la journée<br /> amicalement Emma<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> que de bénédictions...<br /> <br /> <br /> je suis presque comblé<br /> <br /> <br /> mais insatiable je retourne au restaurant<br /> <br /> <br /> de la vie<br /> <br /> <br /> est-ce toy Emma ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Combien tu as raison nous oublions que nous ne sommes que des invités de la nature, nous sommes les responsables du réchauffement climatique, et coupables de la disparition du kaola, victime des<br /> constructions urbaines.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le koala vaste problème<br /> <br /> <br /> En australie on plante certains espèces<br /> <br /> <br /> d'eucalyptus exprès<br /> <br /> <br /> mais l'espace vital diminue<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et bien, s' il avait plu  la nuit dernière, ce vendredi a été sec !<br /> <br /> <br /> Trop de feuilles sur l' eau, alors pas de touches !<br /> <br /> <br /> J' ai quand même pris un, brochet, que j' ai remis à l' eau !<br /> <br /> <br />  je te souhaite une bonne fin de semaine Guy<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ds le bouddhisme<br /> <br /> <br /> chaque vie est merveille<br /> <br /> <br /> et doit être protégée<br /> <br /> <br /> et le boshiman chasseur<br /> <br /> <br /> égorge sa proie<br /> <br /> <br /> en rendant le sang à la terre<br /> <br /> <br /> et ne tue que pour sa faim !<br /> <br /> <br /> REMETS LE POISSON A L'EAU<br /> <br /> <br /> ACTE RELIGIEUX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien cher Guy,<br /> <br /> <br /> La beauté a besoin du regard de l'homme pour avoir un sens .A quoi rimeraient de belles choses s'il n'y avait aucune intelligence capable de les<br /> apprécier ? Seul l'homme est en mesure de conférer à la beauté sa plénitude en l'élevant au sublime .L'homme donne son sens au monde et la Beauté donne son sens à l'homme ... Le mystère originel<br /> reste donc entier et la Beauté, au mieux ,n'est qu'une voie, un passage L'homme lui donne une direction, une espérance. Depuis l'antiquité, on sait bien que c'est le seul trésor laissé aux<br /> humains pour faire face aux fléaux, aux callamités , et misères dont ils ont hérité, tu sais, après que Pandore a laissé s'échapper le contenu de sa boîte ...<br /> <br /> <br /> Tes mots subliment la beauté .La beauté dans la survivance. Dans cette volonté d'amour inconditionnel. Dans la pureté du sentiment.La beauté du<br /> symbole qui transcende les cultures et les frontières. La beauté, toute la beauté du monde, dans l'unicité du moment et du cyclamen qui s'ouvre à l'automne ...<br /> <br /> <br /> Dieu que ton texte est beau .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui,<br /> <br /> <br /> c'est l'homme qui est beau !<br /> <br /> <br /> la beauté sans l'homme qui la chante<br /> <br /> <br /> n'est que choze au quotidien terne<br /> <br /> <br /> Sans la pensée de l'homme qui contemple<br /> <br /> <br /> s'enchante et conte, transmets, s'émerveille<br /> <br /> <br /> et nous dit que c'est beau, la beauté serait perdue<br /> <br /> <br /> oubliée, laissée, rejetée mm<br /> <br /> <br /> l'homme est au centre et la beauté comme Dieu<br /> <br /> <br /> ont besoin des hommes<br /> <br /> <br /> mais l'homme tj en recheche de survie<br /> <br /> <br /> mm ds la grotte initiale,<br /> <br /> <br /> peignait, sculptait, graffitait les parois<br /> <br /> <br /> il avait encore plus besoin de beau,<br /> <br /> <br /> et de magie, que de viande<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, le magique et l'esthétique<br /> <br /> <br /> existe depuis le début du monde...<br /> <br /> <br /> La bible le montre à chaque ligne<br /> <br /> <br /> Quoi de plus extraordinaire, en ce mélange :<br /> <br /> <br /> "Que la lumière soit"!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafYYs9.html<br /> <br /> <br /> entrer ds la lumière KAAS<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai oublié de parler des maris, ils étaient sûrement du côté de leurs épouses ! Bonne fin de semaine, bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça s'appelle commerce équitable<br /> <br /> <br /> ou solidarité conjugo-juré'craché<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/Uv6hG8H7sT4<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> Kenavo<br />
Répondre
P
<br /> <br /> JOLIE CHANSON<br /> <br /> <br /> JOLIE REINE<br /> <br /> <br /> JOLIE COIFFE<br /> <br /> <br /> et moi zaussi<br /> <br /> <br /> J'AI DES SABOTS<br /> <br /> <br /> A MON PORTAIL <br /> <br /> <br /> OLE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/JFfHCtw3Nqc<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Guy, <br /> <br /> <br /> Rendez-vous à Dinan oggi avec l'ophtalmo, et promenade, shopping, restaurant avec une amie, mais un peu fatiguée ce soir, si j'apprécie toujours autant la ville de notre duchesse Anne .... durs,<br /> durs sont les pavés !<br /> <br /> <br /> Très belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> du shopping<br /> <br /> <br /> en jupette.....<br /> <br /> <br /> et talons hauts<br /> <br /> <br /> sur des pavés de granite<br /> <br /> <br /> manquait plus que cela !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> rien que mon petit passage du jour<br /> Un timide rayon de soleil mais beaucoup plus frais, l’automne s’établit<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi <br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu parles en petits mots de souris<br /> <br /> <br /> c'est amusant...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Guy, comment fais-tu pour trouver toujours des illustrations correspondant à ton texte ? J'aime beaucoup la chanson "Belle" Bon jeudi, bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une question de recherche plus ou moins longue<br /> <br /> <br /> j'indique le thème avec une pointe d'originalité<br /> <br /> <br /> j'ajoute svt : peintures ou tableaux<br /> <br /> <br /> et je fouille et des fois je réussis<br /> <br /> <br /> l'harmonie est ma nécessité<br /> <br /> <br /> je le dis d'ailleurs ds l'article<br /> <br /> <br /> *ton silence d'hier était si inhabituel...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> aujourd'hui c'est un vrai temps automnal,le ciel est couvert,c'est triste<br /> Le temps est encore mi-figue mi-raisin aujourd’hui mais  la température reste douce<br /> Je te souhaite  de passer une bonne fin de  journée<br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mi figue, mi raisin,<br /> <br /> <br /> mistigri, à potron-minet<br /> <br /> <br /> le soir va tomber<br /> <br /> <br /> sur la plaine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr