Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:23

 

 

 

Il était une fois un p’tit bonhomme qui voyageait en train avec sa maman.
Lors, à la fenêtre du wagon, il voit un paysage familier. Un grand arbre sur la hauteur une maison en pierres blondes un tapis d’herbe quelques fleurs. Il sentit par instinct qu’il y avait vécu un jour. Il dit alors dans son langage d’enfant à la grande personne près de lui : «Je connais cet endroit !»
On était près de Montélimar, en la gente Provence du soleil, au mois de Juin. «Maman tu sais c’est notre maison d’hier». Ma mère fit l’étonnée. Elle voulait être comédienne dans sa jeunesse et me dit «oui» pour commencer. «Et comment tu as deviné ?» Je lui répondis que je le savais, même que l’on avait un petit chien blanc nommé Loulou. Et que, caché par la maison, un grand arbre avec des fruits verts. L’image était prégnante, ne me quittait pas, la bâtisse claire dans la lumière rose. J’avais vécu là, je le savais, c’est juré, et je l’ai d’ailleurs cherchée plus tard sans la retrouver…
Ma vie antérieure ne s’arrête pas là, j’ai eu comme ça des flashs lumineux, mais jamais dans les tropiques. Une autre fois, sur la pente d’une montagne je courais après des papillons, je m’asseyais sur un rocher, et je respirais la montagne, la ressentais de tous mes poumons, connaissais cette brise ces oiseaux qui me disaient «tu es chez toi ici, c’est ton pays» !
Le ciel était gris bleu avec des moutons roses, l’air frais de la liberté. Et puis j’ai glissé sur ces images mais sans les oublier, elles revenaient parfois quand je voyais la lumière qui mousse à flanc de colline. Pasque il faut l’avouer, j’ai conservé de l’enfance le songe éveillé, plus prégnant des fois que réalité.
Et quand je rêve je m’envole pour les hauts d’une montagne claire où
sans doute je suis né !
Guy
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'allais souvent caresser un émeu au jardin botanique ,et dans un parc pas loin de de chez moi ,un beau paon venait manger au creux de ma main...<br /> <br /> <br /> Comme tu joues bien avec les mots !<br />
Répondre
H
<br /> Oh!...c'est l'émotion................................................<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je t'émeus<br /> <br /> <br /> tu m'autruches<br /> <br /> <br /> elle s'hirondelle<br /> <br /> <br /> la linotte rit<br /> <br /> <br /> la poule à l'oeuf dor t<br /> <br /> <br /> le dindon dindonne<br /> <br /> <br /> UNE VRAIE VOLIERE N'EST-CE PAS ?<br /> <br /> <br /> un paon qui plastronne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh!..........................<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est quoi oh ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Soit l'un ,soit les autres cher ami . Des dentelles qui grattent ? Oh! non...il faut qu'elles soient douces et fluides...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> là tu m's tué<br /> <br /> <br /> belle hécate<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oui...trop court vêtue pour me ressembler la demoiselle ! Moi ,c'est pantalon, jabot à volants<br /> <br /> <br /> ou longs jupons noirs...tulle et dentelles....................................<br />
Répondre
P
<br /> <br /> des jupons sur ou sous le pantalon<br /> <br /> <br /> c'est compliqué<br /> <br /> <br /> et les dentelles ça doit te gratter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah! ...l'aventure des blogs... miss poison ou sirène ? Il ya bien eu un messire qui voulait traverser la France rien que pour parler avec moi dix minutes ...Des râleuses aussi ,ça arrive...mais pas souvent...<br /> <br /> <br /> J'ai ouvert ce blog sur le conseil d'un site littéraire pour soutenir les écrivains,et les romans que les médias ignorent au détriment d'oeuvres de qualité.<br /> <br /> <br /> De belles feuilles rouges...couleur d'automne. ça va bien ce matin ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> retiens les rouges de gaieté et non les rouges sang<br /> <br /> <br /> les rouges de la jeune fille envers qui on ose<br /> <br /> <br /> et non le rouge toréador et sa cape terrible<br /> <br /> <br /> eteuceterara<br /> <br /> <br /> tiavu comm ell totd ses piéds<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/cWFpWqFD010<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il y a toujours plus malheureux,il y a toujours pire...on dit ça...mais ...oui le blog c'est un formidable moyen de penser à autre chose...(Ton médoc ,c'est un truc costaud, j'ai jeté un<br /> oeil ...) Si ça te fait du bien, c'est chouette .<br /> <br /> <br /> J'ai eu des rencontres extras assez rares via le blog, des personnes que je n'oublierais jamais...<br /> <br /> <br /> à +...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi zaussi, des rencontres d'un troisième type<br /> <br /> <br /> que j'ai suivie longtemps, sur Orange-blog.fr<br /> <br /> <br /> dt une Célange, glamoureuse et créatrice<br /> <br /> <br /> et on s"est perdu, las las, et "miiss poison"<br /> <br /> <br /> celle-la on ne pouvait l'inventer, elle est allée<br /> <br /> <br /> jusqueà m'inviter ds sa demeure de l"i^le Noirmoutier<br /> <br /> <br /> lui ai répondu que elle serait déçue en me voyant<br /> <br /> <br /> sans e^tre bossu tt dd mm !!!<br /> <br /> <br /> Qt à mon médoc ? ? ?    CEKOISSA ?<br /> <br /> <br /> GUY<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> La polyarthrite ,ça c'est très douloureux, mon père en a eu , il s'en est guéri sans que les médecins comprennent comment !<br /> <br /> <br /> Courage cher ami. Oublions nos misères autant que faire se peut...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> polyarthrite rhumatoiide avec vascuralite<br /> <br /> <br /> et nevrite des pieds en dérive<br /> <br /> <br /> mais pris tout au début avec un médicament<br /> <br /> <br /> de biotechnologie le Rituximab<br /> <br /> <br /> c'est stoppé pour le moins<br /> <br /> <br /> mais je n'en suis pas fier<br /> <br /> <br /> Mercy de tes encouragements, plus le blog....<br /> <br /> <br /> IL Y A PLUS MALHEUREUX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oui,l'amitié a toujours été pour moi un idéal !Ecorchée vive,ça c'est de naissance je crois,une enfance difficile et trop de sensibilité avec des attirances pour tant de choses dites<br /> artistiques...<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé que ma douleur au pied s'est avéré être une aponévrose aiguë, et j'en ai encore des séquelles qui entravent la souplesse de l'articulation,malgré deux infiltrations ...Je<br /> n'en ai pas l'air comme ça, mais je suis une impatiente qui est patiente par force (rires). Gentille ,ça...c'est pluôt mon côté timiditité qui se se lâche quand je me sens sur une longueur d'onde<br /> sincère et spontanée.<br /> <br /> <br /> Oh! je ne suis plus une jeune fille....et jeune fille je me sentais pas de mon âge...non plus !....<br /> <br /> <br /> Que ta journée soit belle Guy .<br />
Répondre
P
<br /> <br /> longueur d'onde comme tu te décris<br /> <br /> <br /> on a des ondes communes<br /> <br /> <br /> mon pied me fait mal : un escarre dû à une polyarthrite<br /> <br /> <br /> qui ne guérit mal<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ce que tu me dis me fait grand plaisir , tu sais, échanger avec toi me semble couler de source, ta gentillesse, la poésie qui se dégage de tes mots, tes attentions charmantes mettent du<br /> soleil dans le clair de lune d' Hécate...Je viens d'avoir des semaines avec un peu le moral en baisse,des soucis de santé avec un pied, bîn ,oui ,c'est pas le pied ! mais j'oublie quand je trouve<br /> des petis mots qui me font d'agréables surprises. Ce sont des petits bonheurs...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> que tu es gentille ma mie<br /> <br /> <br /> *qu'as-tu au pied ?<br /> <br /> <br /> Je me doutais un peu de ton émotivité d'écorchée vive<br /> <br /> <br /> à tes coms  pulsifs et mouillés,<br /> <br /> <br /> tu as le coeur battant la chamade de l'amitié<br /> <br /> <br /> et je mets alors en branle ma plume<br /> <br /> <br /> pour t'apporter un couffin de pensées<br /> <br /> <br /> Pied noir je suis resté, tu vois...<br /> <br /> <br /> Mes ti bonheur à moi en dehors du jardin<br /> <br /> <br /> sont des mots-fleur comme les tiens<br /> <br /> <br /> lors j'ai l'impression d'être encore utile au monde<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/UWJJTOG7SwM<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tu connais de bien belles chansons anciennes...Merci ,tu es comme le magicien qui tire mille choses délicieuse de son son gibus !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> a la retraite je feuillette google <br /> <br /> <br /> redécouvre et essaye de communiquer un peu de ma culture<br /> <br /> <br /> *et tes mots sont interrogatfs, incitatifs, pulsifs<br /> <br /> <br /> tu as l'air d'aimer mon style<br /> <br /> <br /> mercy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh! une Princesse tout de mauve vêtue...Tu sais me faire rêver...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> une duchesse déguisée en princesse seulement<br /> <br /> <br /> quoique....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/Uv6hG8H7sT4<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Les paysages ont-ils un peu changé ? Moins que les visages d'une vie à une autre ,c'est certain....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> vie antérieure<br /> <br /> <br /> certes<br /> <br /> <br /> mais ds un palais<br /> <br /> <br /> avec qq princesse<br /> <br /> <br /> aux yeux bleux !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je pense aussi que nous avons des vies avant celle-ci. Il y a trop de souvenirs très forts,et même, on retrouve des noms quelquefois...La vie est étonnante !!!et fabuleuse.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je ne vais pas jusque là<br /> <br /> <br /> des noms ?<br /> <br /> <br /> mais des paysages, oui<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il y a des lieux revus sans cesse dans des rêves et jamais vus dans la vie , comme des rendez-vous de vies antérieures...C'est tellement étrange toutes ces impressons...comme la sensation<br /> de connaître déjà quelqu'un dans une autre vie !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui je pense vraiment que l'on a eu une ou plusueurs vies<br /> <br /> <br /> antérieures, et parfois postérieures<br /> <br /> <br /> ce sentiment de déjà vu, déjà là,<br /> <br /> <br /> me taraude et me poursuit<br /> <br /> <br /> Ce paysage qui revenait ne me semblait nullement étrange<br /> <br /> <br /> mais familier !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> "métagénéalogie ": voilà , je crois t'avoir parlé déjà de ce bouquin d'ALEXANDRE JODOROWSKY ET MARIANNE COSTA.Reçu en cadeau  voici deux ou trois ans, je fus déçue d'abord, de n'y<br /> rien trouver de ce que je croyais y trouver... une aide un conseil pour mes recherches généalogque! et puis... un jour de pluie, de neige,peut-être alors, je ne devais plus avoir rien à lire et<br /> pas envie d'aller affronter le mauvais temps pour me glisser dans une salle de cinéma: j'ai ouvert ce bouquin, parcouru , avan que lu, vraiment et découvert. Ton texte donc, m'y a refait<br /> penser!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais en quoi ?<br /> <br /> <br /> ?? Les marsiens<br /> <br /> <br /> La guerre aux çons<br /> <br /> <br /> L'eau ds le gaz<br /> <br /> <br /> Popo et la fin du monde<br /> <br /> <br /> Simonette la sauveuse<br /> <br /> <br /> La sonnette qui tinte sans électricité<br /> <br /> <br /> Le réveil difficile<br /> <br /> <br /> Flagada, Raplapla, Ratiboisé ???<br /> <br /> <br /> DIS-MEé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une semaine de soleil  a permis de rattraper le temps perdu, mais la gelée du matin n' a pas permis de semer encore, sauf sous serre !<br /> <br /> <br /> La fin de semaine devrait être correcte, ça tombe bien, il me reste une petit parterre à désherber !<br /> <br /> <br />  Bonne fin de semaine Guy<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> parcelle à parcelle le paysan a construit la france<br /> <br /> <br /> et au nom de la démocratie immédiate<br /> <br /> <br /> on détruit au gré changeant de la volonté populaire<br /> <br /> <br /> DONNONS DONC PLUS DE POUVOIR AU SENAT<br /> <br /> <br /> CONTR POUVOIR<br /> <br /> <br /> COMME AUX U S A<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, alors mes photos te permettent de  t 'évader...alors j'ai réussi, c'était le but de mon blog, de ce partage..<br /> <br /> <br /> j'espère aussi que tu commences à aller au jardin, je sais encore trop tôt pour planter mais déjà un peu de nettoyage, des idées d'aménagement de plantation, c'est bon pour le moral.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> MOI JE SEME ET PLANTE<br /> <br /> <br /> TJ PRESSE<br /> <br /> <br /> je suis fou<br /> <br /> <br /> on me l'a dit<br /> <br /> <br /> mais c'est pas grave<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Sole, sole oggi !<br /> <br /> <br /> Je viens de faire une promenade dans les peintures de Paul Cezanne, merci pour cette jolie vidéo.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/-fbuKofYZqw<br /> <br /> <br /> .<br />
Répondre
P
<br /> <br /> o sole mio, magnifico<br /> <br /> <br /> chanson qui émoustille les dames<br /> <br /> <br /> et les tites damoizelles zaussi<br /> <br /> <br /> olé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir, je vais te faire un aveu (chut pas un mot aux douaniers) j'avais mis du soleil dans mes valises, aussi magnifique journée chez nous avec 18 degrés...je crois même qu'il rayonne au-delà<br /> de la maison !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça ne m'étonne pas de toi<br /> <br /> <br /> baroudeuse , amoureuse (des oiseaux d'abord)<br /> <br /> <br /> espionne au service de la beauté , voleuse de plage sur l'océan ,<br /> <br /> <br /> que n'as-tu pas fait ?<br /> <br /> <br /> Deux négations valant une affirmation<br /> <br /> <br /> cela équivaut à : ?<br /> <br /> <br /> Qt à bibi, seul devant le clavier, il t'imagine...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr