Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 18:11

 

lignes de la main

J’étais à l’âge des premières boums. Lors, la Demoiselle éternelle fragile incontournable, intouchable et jolie de préférence, captait tout mon intérêt. Les dires de Descartes, Kant, Sartre et autres consorts me laissaient pantois. Discussions livresques et glacées. Ennuyeuses à en pleurer.

C’est alors que un professeur intelligent, ça peut advenir des fois, nous parla de «Caractérologie».

Je me passionnais aussitôt pour Gaston Berger et Le Senne, créateurs de cette science. Et vite je jouais à l’analyste et ça impressionnait les filles, vous savez. Elles adorent. Emotive secondaire non active, Sentimentale et romantique… Leur cœur bat. Et elles contaient leur fond d’âme cachée ou ce qu’elle voulait bien dévoiler.

La femme devenue matériel humain pour un garçon psychanalyste autoproclamé, sauf que le matériel humain objet puis sujet guidait par le bout du nez le prétentieux savant. Je me prenais de passion pour mes découvertes mises en formule d’humanité. Mon langage s’en resentait.

Un jour je commis une erreur presque fatale : Je contais fleurette à une E. S. non A. Polarité Mars, étroite de champ de conscience, tendresse chiffrée trois dans l’échelle de neuf, etc…. Laquelle voulut me crever les yeux dans un accès de jalousie.

Je décidai de diversifier mon carquois d’Eros en me lançant dans la graphologie, avec certain succès, je dois l’avouer… Chut.

Puis dans la foulée : Lire les lignes de la main. Un pur régal. Là, avec un peu de chance et l’aide consentante de la jeune personne fleurette cobayette étonnée (ça peut s’inverser) qui attendait impatiemment le moment de se livrer, j’avançais dans le mystère du féminin. Règle essentielle : Ne jamais trouver de Ligne de vie courte mais au contraire une voie longue avec des carrefours de segments obliques, rayons d’amour en feu d’artifice. Indiquant quelque rencontre temporelle de qualité.

Ah, la crédulité féminine ! Je me serais fait marabout que ça aurait marché. Du moins eûs-je pu le croire ? Un jour à Nouméa, un vieux poète local me contacta pour faire partie de son équipe ésotérique… A quelque distance de la Ville, une falaise, une grotte ayant des pouvoirs, une vue sur le monde d’en bas, une table. Je fonçais, non pour faire tourner la table ce qui allait de soi, mais pour entendre le souffle caverneux de l’au-delà.

L’ai-je –bien- entendu ? Je ne sais mais on frissonnait dans la pénombre acoustique. Vous me croirais ou pas, on entendait des choses étranges et des craquements sournois.

Je dus quitter Nouméa, à regrets, sans avoir pu terminer mon initiation. A Vernon, en bord de Seine, dans une maison quelque peu troglodyte, vivait une dame un peu ermite qui se disait en correspondance avec un couple Cathare mis au bûcher, dont l’épouse ayant expiré une minute avant l’époux, le cherchait à jamais dans l’immensité de l’espace temps, haletante désespérée ; elle déclamait ses vers en pleurant. Et les spectateurs frémissaient.

Et moi aussi…


  les chevaliers cathares de cabrel
 

Guy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Oui  je  m'en  souviens , a cette époque  nous  étions  a  St  Marcel  tout  près de  Vernon et  nous  avons bien <br /> tentés   de  comprendre  cette  douloureuse   enigme  , Sans  succès  (sourire)  ..<br /> Bonne  journée  voisin  d'en face ..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu sais que en france<br /> <br /> <br /> une frontière sépare<br /> <br /> <br /> vernon de saint marcel<br /> <br /> <br /> il y a des gensses qui sont fana de leur village<br /> <br /> <br /> tu as habité st marcel<br /> <br /> <br /> a l'époque où l'on faisait un corso<br /> <br /> <br /> avec des pom pom girls?<br /> <br /> <br /> C'était le bon temps...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir GUY, alors 2013 ?? et pas de nouvel article ??? je t'envoie un mail<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vais le faire<br /> <br /> <br /> pour toi<br /> <br /> <br /> amie volante<br /> <br /> <br /> sinon volage!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> passes une bonne fin de journée en espérant que notre amitié sur nos blog continuera en 2013<br /> amitié<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tres fidèle<br /> <br /> <br /> a votre service princesse<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Hier avec un peu de soleil, il y avait beaucoup de promeneurs sur la plage et la digue, et aujourd'hui c'est la grisaille qui est revenue, mais les jours rallongent, j'apprécie !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> QUE DIT DONC LE VIEUX GRIMOIRE DE L'IMAGE ?<br /> <br /> <br /> idi : patience et bouldegom pour tous les z'humains<br /> <br /> <br /> mm les petits zanes gris<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonne année, bonne santé, tous mes voeux de bonheur pour 2013. Nous sommes rentrés avec que de bons souvenirs ! L'âne étant un animal très intelligent, au début les professeurs mettaient un<br /> bonnet d'âne aus enfants pour qu'ils deviennent aussi intelligents que l'âne ! Bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> te revoilou pour defendre la veuve et l'orphelin<br /> <br /> <br /> et les zanimox battus, et déjà tu pourfends<br /> <br /> <br /> les vieilles traditions, si pleines de charme<br /> <br /> <br /> c'était le bon temps, du poele qui chauffe<br /> <br /> <br /> au fond de la classe, et des dictées !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> <br /> <br /> Lumière de Langesse, par iovan.g<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE 2013<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> garde ton inqpiration encore pour longtemps<br /> <br /> <br /> afin de nous en faire profiter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Que cette année soit meilleure que celle qui vient de s' achever !<br /> <br /> <br /> La santé avant tout, mais aussi que tes espérances se concrétisent !<br /> <br /> <br /> Amitié Guy<br /> <br /> <br /> Pierre<br />
Répondre
P
<br /> <br /> comme toi , je suis plus sensible à l'autre que à moi<br /> <br /> <br /> mes souhaits vont à la france , au monde<br /> <br /> <br /> et je serais déjà heureux<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> FREDERIC FRANCOIS - PAIX SUR LA TERRE - Vidéo Dailymotion<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ► 3:36► 3:36<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.dailymotion.com/.../xvd1u_frederic-francois-pai...<br /> <br /> <br /> 27 déc. 2006<br /> TOUT GROUPE HUMAIN PREND SA RICHESSE DANS LA COMMUNICATION, L'ENTRAIDE ET LA ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Je viens de visionnerr la vidéo de Francis Cabrel, j'ai eu le son mais pas l'image ? - En te relisant, il m'a semblé reconnaître dans ton récit la "dame un peu ermite", dont je ne me souviens<br /> plus du nom, mais dont j'ai lu des poèmes sur internet...je pense que c'est cette dame dont tu m'as donné le lien à deux ou trois reprises ?<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne soirée en famille, as-tu attendu minuit pour l'arrivée de cette nouvelle année ?<br /> <br /> <br /> Bien que seule, c'est grâce à un film que j'ai attendu minuit... " Pompéi ", un très beau film italien, et j'aime tout ce qui est historique,même si c'est romancé.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille une bonne et heureuse aannée.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Danièle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non le lien concerne madame Las vergnas une autre correspondante des cathares,<br /> <br /> <br /> une poétesse inspirée<br /> <br /> <br /> mais de la dame de vernon je n'aie que des souvenirs et aucun texte<br /> <br /> <br /> Le drame des Cathares est un thème qui ne peut qu'inspirer les poetes<br /> <br /> <br /> l'amour, la fidélité, la foi, la misere, l'esperance, le combat desespere<br /> <br /> <br /> tout inspire, et aussi l'esotérisme<br /> <br /> <br /> et la beauté du MONT SEGUR<br /> <br /> <br /> et moi j'aime cet histoire...<br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je viens te souhaite un trés bon passage en 213 dans quelques  heures<br /> <br /> <br />  un bon réveillon aussi<br /> <br /> <br />  et bises sous le gui <br /> <br /> <br /> yerch'mad pour toi et ta famille<br /> <br /> <br />  amicalement à l' année prochaine<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
P
<br /> <br /> AU GUY L'AN NEUF<br /> <br /> <br /> des bateaux rozes<br /> <br /> <br /> des goelands bleux<br /> <br /> <br /> des fleurs et des ballons<br /> <br /> <br /> et un coquillage rare<br /> <br /> <br /> et un amoureux....(de plus)<br /> <br /> <br /> pour 2013 ETC<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des bisous comme si il en neigeait !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tia oublié<br /> <br /> <br /> souleil<br /> <br /> <br /> bain cho<br /> <br /> <br /> bizou ds le cou<br /> <br /> <br /> et humour blanc<br /> <br /> <br /> et pas noir<br /> <br /> <br /> et toi?<br /> <br /> <br /> QUE TE SOUHAITER ?<br /> <br /> <br /> tout tout tout   et    mm le reste<br /> <br /> <br /> de tes voeux les plus cachés<br /> <br /> <br /> et une boite de marrons glacés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> mes meilleurs voeux pour toi et ta famille et que cette année t'apporte joie bonheur et santé<br /> janine<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh que de voeux<br /> <br /> <br /> et moi zalors<br /> <br /> <br /> serais comblé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je passe pour te souhaiter une bonne fin d' année<br /> <br /> <br /> amitiés Guy<br />
Répondre
P
<br /> <br /> et une Bonne année 2013<br /> <br /> <br /> SI POSSIBLE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Ces deux oies ne figureront jamais dans un repas de réveillon, ni dans aucun autre, elles mourront de vieillesse comme tous les animaux de cette ferme ! La propriétaire de ce gîte rural en<br /> Normandie, ne les élèvent que par amour des animaux.... une petite ferme pour le plaisir et le bonheur des enfants dont les parents louent ce gîte rural en période de vacances scolaires !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/PLk31tFwUpA<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oies fidèles<br /> <br /> <br /> qui viennent te reveiller le matin<br /> <br /> <br /> et le coq qui cocorique<br /> <br /> <br /> et le pigeon qui roucoule<br /> <br /> <br /> et le bruit du vent ds les mélèzes<br /> <br /> <br /> et celui des etoiles<br /> <br /> <br /> quel brouhaha<br /> <br /> <br /> *voilà un joli mot<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Je viens d'entendre à la radio que 2013 sera l'année des comètes, la première selon les scientifiques devrait être visible à l'oeil nu en mars, quand à la seconde qui s'annonce la plus<br /> spectaculaire, elle serait visible pendant deux mois en fin d'année 2013 et début 2014... J'espère que nous serons encore en pleine forme pour voir ce spectacle de l'univers !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> jules verne a ecrit un roman<br /> <br /> <br /> où la queue d'une comete rouge<br /> <br /> <br /> touchait la terre et ds la foulée<br /> <br /> <br /> emportait des colons d'oran<br /> <br /> <br /> et un noble officier<br /> <br /> <br /> ils vont survivre là-bas<br /> <br /> <br /> et au retour de la comète<br /> <br /> <br /> s'accrochent à la queue<br /> <br /> <br /> reviennent sur terre et<br /> <br /> <br /> secouent la poussière rouge de leurs habits<br /> <br /> <br /> et c'est ainsi que naquirent toutes les étranges plantes rouges....<br /> <br /> <br /> que l'on trouve mélangées aux vertes !!!!<br /> <br /> <br /> Et ss dte les fourmis rouges zaussi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Géniale la photo de vous deux, enfin j'ai fait la "connaissance " de madame !!<br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne fin d'année...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> kati a du talent<br /> <br /> <br /> tu as vu que madame<br /> <br /> <br /> est une fille de cheu nous !<br /> <br /> <br /> et toy  vite ta bouille<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> pourquoi un âne,c'est un animal intelligent<br /> je te souhaite un bon week-end<br />
Répondre
P
<br /> <br /> TU CONNEEE<br /> <br /> <br /> le socisson d'Arles<br /> <br /> <br /> c'est fait avec un âne<br /> <br /> <br /> le pôvre<br /> <br /> <br /> il sert a tout<br /> <br /> <br />     <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mon petit bonjour en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sur une année qui s' achève !<br /> <br /> <br />  Amitiés Guy<br /> <br /> <br /> Pierre<br />
Répondre
P
<br /> <br /> que 2013 t'apporte<br /> <br /> <br /> moins d'impots<br /> <br /> <br /> et une bonne bronchite au hollandais !<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Au fait pourquoi un  " bonnet d'ane " ? - Cet ane n'était pas si stupide, il suffisait que je m'approche de son enclos pour qu'il vienne me dire bonjour et se laisse photographier...<br /> <br /> <br /> Quelques jours de vacances, hébergée dans un gîte rural fut un réel dépaysement....<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors comme ço ti aimes les bourriquos ?<br /> <br /> <br /> et bien moi aussi<br /> <br /> <br /> et cleo (patres) prenait des bains de lait d'anesse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pabossa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah, bravo Guy, ... arriver à prendre la main de la jeune fille délicatement dans sa main et arriver à lui dire ce qu'elle attend, c'est du grand art. merci pour Cabrel.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> art "divinatoire" si proche de l'amour de l'autre<br /> <br /> <br /> et puis l'art de la séduction, s'il reste courtois<br /> <br /> <br /> est un art qui dépasse l'humain<br /> <br /> <br /> médiocre<br /> <br /> <br /> séduire c'est se fondre en l'autre<br /> <br /> <br /> et si le respect suit, l'amour exploze<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> " Les paresseux punis ", belle image qui évoque une époque, il n'y a plus de bonnets d'âne, trop élève modèle je n'ai jamais eu à le porter, mais je conçois que pour certains enfants ce devait<br /> être une humiliation..... mais ce n'est pas toujours drôle, non plus, d'être toujours considérée comme la ou le meilleur de la classe !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti abbraccio affetuosamente.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> paresseux ou rebelle<br /> <br /> <br /> je refusais d'apprendre par coeur pour le bac ces inepties folisofiques<br /> <br /> <br /> kant particulièrement<br /> <br /> <br /> et j'ai voulu me moquer de la gente polissonne<br /> <br /> <br /> qui préférait le poelle du fond de la classe<br /> <br /> <br /> mais y'avait tt dd mm un peu de paresse cheu moy<br /> <br /> <br /> pardon, je ne suis pas le heros que l'on peut croire<br /> <br /> <br /> **et puis, "alors..." j'avais la tete ailleurs<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr