Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 10:34
 
 
Avec Noé un langage unique devait surnager.
http://images19.levif.be/images/resized/400/015/420/367/9/500_0_KEEP_RATIO_SHRINK_CENTER_FFFFFF/image/La-tour-de-Bruxelles-Eric-De-Ville-08-2008-4-Collection-de-l-artiste-.jpg
Babel aurait au contraire amené ensuite la confusion des langues ? Une de mes recherches, marotte «maniaco-optimiste» disent les incrédules, fut de «retrouver» cette langue unique universelle d’avant Babel. Sans doute résiduelle de la grotte de Cromagnon, pasque ce bonhomme cavernicole, a vraiment existé nous le savons...
http://images.telerama.fr/medias/2011/04/media_67745/le-bresil-aussi-avait-son-cro-magnon,M51975.jpg
J’ai donc remarqué une certaine universalité au moins dans nos nombreux grognements et onomatopées animales issues de la préhistoire. Haye par exemple se dirait partout, même dans l’Himalaya ou même chez les papous ; passons évidemment sur l’orthographe, vieil apanage des vieillards. Un autre son évident réside en la musique variation du «Mmm» ! Homme, aime, maman, hummm, mami, manitou, etc. Aussi, la première fois qu’on m’a parlé de «Mana», j’ai reçu le choc !
http://christine598.files.wordpress.com/2007/11/terre-maori.jpg?w=590
Mais oui, la mana serait cette force d’éternité, secret de ma recherche. Dans tout l’hémisphère Sud ce mot exprime en effet la force magique, et le vecteur en serait la Main, le «mano a mano». Tel mage nous fait toujours d’ailleurs le coup de l’imposition des doigts… J’en ai souri jusque au jour où machinalement j’ai posé ma paume droite sur la tête d’une jeune élève qui pleurait pleurait pleurait et qui s’est tout de suite calmée. Serais-je moi-même magicien, disciple chaman (tiens encore le mot) de la grotte cachée ?
http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/ethique/sciences-humaines/les-mains-peintes-dans-les-grottes-prehistoriques-seraient-l-aeuvre-de-femmes-2013-10-17-1044554/36106210-1-fre-FR/Les-mains-peintes-dans-les-grottes-prehistoriques-seraient-l-aeuvre-de-femmes_article_popin.jpg
En Madagascar, on m’a imaginé posséder des pouvoirs ! Sic. J’avais ainsi les meilleures mangues du marché. En Calédonie, ce mot est ma foi à toutes les sauces, dans le sens de «baraka» qui est l’effet positif de la Mana. Je n’y croyais guère jusque au jour où j’ai rencontré Noré (honoré).
http://img.over-blog.com/413x600/4/33/08/69/Peinture-persane/Miniature-illustration-Livre-des-rois.jpg
Invité chaleureusement dans sa ferme rustique en bois, nous avons sympathisé et j’ai constaté son pouvoir certain sur les poules les pintades les lapins les oies les canards les pigeons… qui accourraient ensemble à son appel : «petits petits». Et -sur ses fruitiers- à qui il fredonnait des mélopées apaisantes en leur caressant doucement l’écorce sic. Et à ses dons de Sourcier qu’il exerçait gratuitement ; et si par insistance il y avait remerciement, il en offrait l’argent aux bonnes sœurs de Bourail.
http://www.elwatan.com/images/2012/04/13/tassili-018_951686_465x348.jpg
Il soignait certaines maladies, blessures, commençant invariablement par : «ô le pauvre petit»… Quand il commençait une phrase, souvent je disais comme en écho la suite. Une même longueur d’onde  peut-être ?
La mana est donnée à tous, mais il faut  se connaître  la découvrir  ne point la rejeter  et l’utiliser pour le Bien ! Oui oui.
http://coukie24.unblog.fr/files/2010/07/tendre20momenthuile24x20egarant03.jpg
Les pouvoirs de l’homme sont si mal connus vous savez. Comme la tendresse…
Guy
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> j'ai entendu parler de ces mains dans les cavernes, lors d'un journal, voici bien 2 ans, sans doute journal du matin. Bizarrement, aucune mention par la suite. Ces mains seraient de<br /> femmes : pourquoi?il y a une différence de  longeur entre le majeur et l'annulaire chez les hommes et les femmes.... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> donc de femmes?<br /> <br /> <br /> seraient-elles plus artistes ,<br /> <br /> <br /> plus superstitieuses ?<br /> <br /> <br /> ou bien c'est envou^tement de l'homme aimé ?<br /> <br /> <br /> je penche pour la mana vue par le féminisme !<br /> <br /> <br /> ET VOICI TAPE CINQ<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Les pouvoirs sont en nous, latents pour la plupart, non canalisés.<br /> <br /> <br /> Sans doute parce que notre passé omniprésent nous empêche de grandir.<br /> <br /> <br /> Notre âme d'enfant prend toute la place.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ya des enfants doués<br /> <br /> <br /> pour faire des bêtizes<br /> <br /> <br /> dès que ils touchent un objet<br /> <br /> <br /> ils le cassent<br /> <br /> <br /> et après qd ils sont vieux<br /> <br /> <br /> ils font souffrir les femmes !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà qui est bien ! J'ai vu que tu t'étais abonner à ma news! Bravo! Merci pour ta jolie rose bleue! bel aprèm! A+!<br /> <br /> <br /> Yoël Benharrouche!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais me suis abonné a bleue parenthèse<br /> <br /> <br /> quel est ce mystère?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> " En haut... tout en haut ", pour reprendre quelques mots du titre de ton billet, en soirée la comète Ison, " comète du siècle " approche très près du soleil, tous les astrophysiciens vont avoir le<br /> nez pointé vers le ciel, si elle survit à cette approche il semblerait qu'elle pourrait être visible à l'oeil nu cournat décembre !<br /> <br /> <br /> Il se passe de belles rencontres dans le cosmos.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> " En haut... tout en haut ", pour reprendre quelques mots du titre de ton billet, en soirée la comète Ison, " comète du siècle " approche très près du soleil, tous les astrophysiciens vont avoir<br /> le nez pointé vers le ciel, si elle survit à cette approche il semblerait qu'elle pourrait être visible à l'oeil nu cournat décembre !<br /> <br /> Il s'en passe de belles rencontres dans le cosmos.<br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> sur le balcon de ma grand mère<br /> <br /> <br /> on comptait les z'étoiles filantes<br /> <br /> <br /> et il fallait vite faire un voeu<br /> <br /> <br /> A cette époque le ciel était tj bleu<br /> <br /> <br /> la nuit claire, et les esprits<br /> <br /> <br /> descendaient du ciel<br /> <br /> <br /> sur un fil de soie<br /> <br /> <br /> et j'étais heureux<br /> <br /> <br /> j'avais encore ma mémé<br /> <br /> <br /> C'est plus tard que ça s'est compliqué !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> je ne sors pas aujourd'hui,trop froid<br /> Grosses gelées matinales aujourd’hui, comme l’on est bien devant la cheminée<br /> Je te souhaite de passer une bonne journée<br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> au point que l'on se brûlerait<br /> <br /> <br /> son esquelette !<br /> <br /> <br /> au feu !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Je croyais avoir enfin retrouvé le soleil, juste une petite visite en catimini pour nous prouver qu'il est bien toujours là ... j'ai quand même la chance d'être en bord de mer les températures<br /> négatives sont très rares.<br /> <br /> <br /> Très bonne fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> IL FAIT DOUX EN BRETAGNE<br /> <br /> <br /> et ça finit par déteindre sur les bretonnes, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> UN DOUX BIZOU<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> mon petit passage du jour<br /> La température approche encore les 0° aujourd’hui<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> LE DEGRE DE GELATION<br /> <br /> <br /> JUSTE<br /> <br /> <br /> POVRE JANINE<br /> <br /> <br /> FAITE COMME TT L£ MONDE DE 80% de liquide<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou Guy, passage ce matin car beaucoup d'occupations prévues, je cours toujours après le temps, pire à la retraite qu'autrefois, ou alors on est plus cool donc met plus de temps surtout que<br /> maintenant on fait partie des pleiniors et non des seniors, quelle chance !! on étrenne le mot, la catégorie<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> pleinior mot nouveau pour moi<br /> <br /> <br /> femme active, en ton honneur<br /> <br /> <br /> ("malgré le froid")<br /> <br /> <br /> moi suis décidément sénior<br /> <br /> <br /> et je ne cours que sur le clavier<br /> <br /> <br /> mais pas si frileux que ssa !<br /> <br /> <br /> ceci étant dit, que vas-tu faire à déjeuner ?<br /> <br /> <br /> De plus en plus de surgelés Picard, et de jambon bio<br /> <br /> <br /> et qd je le dis a mon epouze, elle répond :<br /> <br /> <br /> "T'as qu'à faire la cuisine"<br /> <br /> <br /> Et je me tais !<br /> <br /> <br /> mais à toi , à l'oreille , je murmure :<br /> <br /> <br /> des rougets grillés, avec des...<br /> <br /> <br /> ça j'aime<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je crois que je m'attachais plus à mes animaux qu'à la plupart des humains pendant longtemps, moins maintenant. Bon mardi, bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'avais un pote qui avait lui aussi un don<br /> <br /> <br /> avec les animaux entre autre<br /> <br /> <br /> et il disait :"tu sais guy<br /> <br /> <br /> on n'est jamais déçu avec un animal!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> il était jeune daniel guichard sur cette vidéo<br /> Temps encore très froid ce matin 0° degré mais c‘est mieux que le brouillard ou la neige<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi suis de la période Brassens<br /> <br /> <br /> il a nourri ma jeunesse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, je suis sortie ce matin par obligation, il fait toujours beau mais froid, et un séjour à la montagne, même gratuit, en hôtel 6 étoiles ne me ferrait pas changer d'avis, sauf si ce<br /> n'est que pour rester à l'intérieur et regarder la montagne derrière la vitre.<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment TROP frileuse..autant que l'était ma maman !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors comme ço tu te révèles faible femme<br /> <br /> <br /> qui se blottit ds les bras d'un mari<br /> <br /> <br /> frileuse d'amour et de réconfort<br /> <br /> <br /> pourtant je te voyais boire un coup de rhum<br /> <br /> <br /> en haut de Santa cruz<br /> <br /> <br /> olé<br /> <br /> <br /> une femme ne sait jamais ce que elle perd<br /> <br /> <br /> en se montrant forte intrépide et pas frileuse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Absente hier, ce fut une belle journée avec des amis et amies, journée chaleureuse et bien au chaud, oublié de vent de nordet qui<br /> refroidi l'atmosphère encore aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> <br /> le soleil frémit moins parai^t-il<br /> <br /> <br /> une nouvelle période froide<br /> <br /> <br /> semblerait se préparer<br /> <br /> <br /> pauvres de nous<br /> <br /> <br /> j'ai déjà des frissons !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il fut triste le dimanche, et ce lundi ne me parait pa splus joyeux, avec son crachin brumeux !<br /> <br /> <br /> Mais bon, gardons espoir !<br /> <br /> <br />  Bonne semaine Guy<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tristesse du ciel<br /> <br /> <br /> tristesse de l'âme<br /> <br /> <br /> tristesse de l'homme<br /> <br /> <br /> bonjour tristesse<br /> <br /> <br /> c'est alors qu'un rayon de lumière<br /> <br /> <br /> perce la brume<br /> <br /> <br /> ou bien je l'imagine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Guy, Je me suis toujours intéressée à la vie asiatique, ancienne surtout et c'est fascinant tout comme l'Egypte des pharaons. Bon lundi, bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu fais partie des gensses qui s'intéressent<br /> <br /> <br /> à l'autre, au vivant, aux choses simples<br /> <br /> <br /> et ds ce fratras de noblesse<br /> <br /> <br /> tu trouves qq coze ou qqun<br /> <br /> <br /> et tu lui contes un morceau de vie<br /> <br /> <br /> et moi aussi<br /> <br /> <br /> d'ailleurs l'asie m'étonne le coeur l'esprit<br /> <br /> <br /> et toute mon âme vibre<br /> <br /> <br /> devant la finesse des civilisations<br /> <br /> <br /> je suis un fouilleur de l'originalité<br /> <br /> <br /> et la chine comme le japon ont tj à m'apprendre<br /> <br /> <br /> île nue, tu connais ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne et douce soirée j'espère avec du beau temps demain !! enfin c'est de saison merci pour ton partage..Samedi prochain ma journée dédicace je suis un peu angoisé c'est la 1<br /> fois ..bisous féerique Evy<br />
Répondre
P
<br /> <br /> dedicace<br /> <br /> <br /> a chacun(e) des intervenants(e)<br /> <br /> <br /> essaie de trouver un mot différent<br /> <br /> <br /> et adapté au personnage<br /> <br /> <br /> demande alors qu'est-ce qui a plu  ?<br /> <br /> <br /> et arrange ta dédicace<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> dimanche cool à la maison, pas envie de mettre le nez dehors, déjà rougi par le froid !! le soleil est là mais il joue juste un rôle de figurant ...vivment le prochain voyage au vrai soleil...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ici aussi, froid autour de    + 2 °<br /> <br /> <br /> LE FROID GAGNE A ETRE CONNU<br /> <br /> <br /> va à la montagneau dessus de trois mille mètres<br /> <br /> <br /> il fait soleil !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien cher Guy,<br /> <br /> <br /> Aucune notion n'est plus universellement admise que celle de la présence d'une force , d'une énergie vitale, qui motive la vie sous ses diverses<br /> manifestations et sous toutes les latitudes ,s'est toujours manifestée dans le principe de vie .Un principe d'évidence dont la présence est permanente et nécessaire à l'entretien de la vie . Ni<br /> l'air, ni le son, ni la lumière ne sont des forces surnaturelles, simplement parqu'on admet évidemment leur présence comme normale. Mais cette force merveilleuse existe .Je m'émerveille sans<br /> cesse du pouvoir de l'air , de la lumière ,du son . Ces enveloppes qui nous entourent sont vivifiantes .Combien d'entre nous en ont perdu les sensations ... trop, beaucoup trop<br /> ...<br /> <br /> <br /> De la mana mélanésienne au megbe des Pygmées, en passant par les pays nordiques, une force vitale qui anime l'univers, la nature et les é^tres<br /> humains, à été partout décrite par transmission écrite ou orale .Chaque langue possède un terme pour exprimer cette force qui agit dans tous les êtres et nous l'avons hérité au commencement de<br /> l'humanité , héritage commun à tous les peuples de la Terre ... les traces laissées sont la source de cette force universelle ,universelle et LIBRE !<br /> <br /> <br /> Je me sens libre lors de mes promenades en solitaire .J'offre des pommes de pin à un chêne, des glands à un sapin , les fruits d'un églantier à<br /> une fougère, ceux d'un lierre à un champignon et au grès de mes récoltes, j'improvise mes offrandes .Lors de mes escapades magiques, mes pensées se joignent aux tiennes et l'aura qui en émane est<br /> d'une infinie douceur .Je ressens ta présence et l'air devient si léger qu'il suffirait de se plume pour s'envoler . Hier après-midi, au coucher du soleil, j'ai déposé un bouquet de feuilles sous<br /> un genêt . Je pensais à toi . <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Avec toute ma tendresse<br /> <br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en indes on conte que bouddha<br /> <br /> <br /> qd il marchait dans l'herbe<br /> <br /> <br /> faisait pousser des fleurs<br /> <br /> <br /> et des bourgeons de vie !<br /> <br /> <br /> Qd j'allais chez Noré, il m'invitait à faire une promenade<br /> <br /> <br /> dans son morceau de forêt, et se chargeait ds sa besace<br /> <br /> <br /> de graines de fruitiers séchées et de Kapok (boite de conserves)<br /> <br /> <br /> trouérs avec des plants et des boutures<br /> <br /> <br /> et qd il trouvait un lieu adéquat, une fracture de terreau, un trou ombreux et petit<br /> <br /> <br /> il semait ou plantait, et il disait : mes animaux seront heureux de trouver à manger<br /> <br /> <br /> là un papayer, là une lime(citron doux), là...<br /> <br /> <br /> ET SA FORËT ETAIT DEVENUE PARADIS POUR LA VIE SAUVAGE<br /> <br /> <br /> Il me faisait penser invariablement à Giono, l'homme qui plantait des arbres<br /> <br /> <br /> J'aime tes mots, tes sentiments, ton être<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/8jQMJTMePSA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Giono - L'Homme qui plantait des arbres - texte intégral - In ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.inlibroveritas.net › Romans / Nouvelles‎<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> En cache<br /> <br /> <br /> Pages similaires<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> 18 janv. 2010 - Un homme redonne vie à une terre aride en y semant des glands de<br /> chêne.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Giono - L'Homme qui plantait des arbres - texte intégral - In ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.inlibroveritas.net › Romans / Nouvelles‎<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> En cache<br /> <br /> <br /> Pages similaires<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> 18 janv. 2010 - Un homme redonne vie à une terre aride en y semant des glands de<br /> chêne.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy, je viens de lire la réponse à mon commentaire, je crois que mon penchant pour les enfants vient de loin, puis de mon métier, c'était mes petits, je voulais tant qu'ils réussissent et<br /> surtout qu'ils prennent plaisir à étudier, à Madagascar j'aurais tant aimé qu'ils soient scolarisés mais avant tout il y avait d'autres priorités pour eux, se nourrir, se vêtir !!<br /> <br /> <br /> allez on va se divertir de nouveau :<br /> <br /> <br /> http://chevrette13.over-blog.com/article-spectacle-3-au-silo-de-marseille-2013-118779466.html<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ton metier était institutrice?<br /> <br /> <br /> IL T'EN EST RESTE BCP DE RESTES<br /> <br /> <br /> MOI J'ETAIS DS LE SYSTEME<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour guy<br /> l'amour peut partir,mais la tendresse reste<br /> Plus de neige pour l’instant chez-moi ,mais il gèle<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end<br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est ce qu'on dit<br /> <br /> <br /> encore faut-il bcp d'amour<br /> <br /> <br /> au départ<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> "La scoumoune " tu m'as écrit ... oui, mais j'espère que " la baraka " va revenir. _ Sans voiture jusqu'à mardi, heureusement que j'ai une amie dévouée avec laquelle je sors.<br /> <br /> <br /> " Mano a mano " mais c'est de l'italien !<br /> <br /> <br /> Bellissima giornata a te.<br /> <br /> <br /> Ti bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'EST AUSSI DE L'ESPAGNOL<br /> <br /> <br /> et en français<br /> <br /> <br /> ta main ma princesse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr