Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 13:49

Il y a des hommes étranges qui parlent aux étoiles et tutoient le bon Dieu !

A Koumac on pouvait rencontrer M.Dufour (il ressemblait d'ailleurs étrangement à Brice Lalonde) avec sa vieille camionnette délabrée vendre des produits bio. Ce, une fois par semaine. Fidèle Client j'étais. Il soulevait sa bâche et alors on pouvait admirer un assortiment de bric et de broc, Bien'venu sous les tropiques, de légumes et de fruits, tous biscornus un tantinet rabougris laids mais Délicieux Des tomates menues mais quel parfum, des carottes multi-racines croquantes comme jeunes radis, des salades maigrichonnes bien précieuses ... et je vous dis pas tout ?

Ayant pris note de son lieu-dit de vie tout près de VOH vous savez le mystérieux Coeur végétal, que souvent on photographie, un après midi donc on y va en surprise visite... Quelques bungalows.

On interroge un inconnu propriétaire qui hésite et finit par nous indiquer avec méfiance, réticence même, le chemin ! On arrive enfin; une vieille bâtisse termitée en bois recousu, et notre Cultivateur pensif méditant sur la troisième marche du perron lequel brinquebalait. Il nous fait un signe sans bouger.  Et nous dit : "Visitez choisissez prenez ce que vous voulez..."

Un filet d'eau de l'oued voisin, arrosait chichement ses pastèques et ses melons... d'un chiche aspect eux aussi - mais d'un goût olympien pour le moins. Jupiter, donc, sur l'escalier méditait ! Je choisis des merveilles, les emballaient dans ma voiture, et m'assieds près de lui pour le payer? Il ouvre un oeil étonnamment ciel bleu, et me dis : "Je vous les offre, vous savez c'est Samedi, jour du seigneur"!

Nous nous asseyons sur cette troisième marche, la plus solide je l'ai su plus tard, et papotons à propos du jugement dernier. Il m'avoue être mal vu du hameau pasque il avait refusé une transfusion pour son enfant, cannibalisme (même religieux !), lequel était mort... Il était pasteur de l'église adventiste des saints du septième jour... Plus aucun fidèle depuis que son épouse avait déserté (à voix basse : elle aurait commis le péché de chair !)

Inutile de vous avouer que j'étais Enchanté de l'avoir rencontré. La suite mi triste mi palpitante une autre fois !

 

"Poèmes du bout du monde"  Guy

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Primavera50 05/09/2017 19:18

Bonsoir Guy,
.
https://youtu.be/DPj1NVIPiHk
.
Je comprends mieux l'image que tu as mise sur FB en passant par ici. J'espère que tu vas bien malgré " quelques turbulences " vu ce que je viens de lire !
Bonnes fins de vacances.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 06/09/2017 09:42

l'avion de la vie n"a pas tout à fait atterri ! J'AI FAIT UN NOUVEL ARTICLE tu vas pleurer, mais tu aimes ça, de grosses larmes

chevrette13 05/09/2017 17:12

bonjour Guy
alors tout est rentré dans l'ordre à la maison ?? avec ta fille ?
moi je débute ma saison aquagym..en plus on a encore des journées estivales tout va bien
bisous

popopopo 05/09/2017 17:42

NON LE TOURBILLON EST DEVENU SIMPLE OURAGAN TROPICAL rétrogradé à l'échelle trois ! le calme est relatif, , l'aquagym c'est de la gym en piscine ? Tant qu'à faire avec un beau maître nageur professeur ? Ah Cabrette Ulysse en faisait déjà autant ! Ridan - Ulysse - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=1yI75QDF_8k

Elena800 04/09/2017 07:29

Bonjour Guy, la petite famille est partie y compris le petit chien, il fait un temps un peu frais comme pour la rentrée scolaire qui commence aujourd'hui. Bisous

popopopo 04/09/2017 09:40

esseulée, que dis-je abandonnée, tu erres ds ton mémoriel d'écolière, aux tresses blondes,,, bonne petite, bonne momon sera!!!je vais de'ce'pas'çi voir ton dernier z'écrit savoureux sur un poète je présume...

trublion 04/09/2017 07:27

Cette fois ça y est, c' est la rentrée pour les enfants, mais aussi pour les politiques, et on va enfin aborder sérieusement les affaires.
Espérons quand même que le fou de la Corée du Nord ne fera pas déclencher une guerre qui ne pourra qu' être mondiale.
Les congélateurs sont pleins des légumes du jardin, mais encore faut il que l' électricité ne soit pas coupée
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 04/09/2017 09:53

LE FOU GROS ET GRAS DANSE DE JOIE DEVANT L'ECRAN, qui c'est ? Hitler ? NON ? il n'a pas de moustache et a une houpe ? je sais , il porte un numéro ! et un nom décomposé ! un fou dansant ! tu te souviens de gang nam style?

popopopo 03/09/2017 19:20

bien recu mercy suis débordé guy

chevrette13 03/09/2017 14:36

bonjour
Mon mari taille l'olivier comme en Sicile en Novembre, il enlève les branches descendantes, éclaircit l'intérieur, certains taillent en hiver.
Pour ta fille j'espère rien de grave
bisous

popopopo 05/09/2017 16:49

le tourbillon familial boosté par mon épouze s'est calmé, pour le moment, et moi enfin au calme peut t'apprécier, car tu es un grand vin qui se délecte, un rosé si Zeus le veut, pour l'olivier j'essaierais de tailler ainsi, il n'a pas encore été baptisé, et si on le nommait Benjamin, car il est le dernier et porte mon espoir de cultiver mes olives que je dégusterais en pensant à toi! la famille tourbillonne que dire cyclone du verbe cycloner comme l'on disait à Madagascar? SI DIEU VEUT JE SOUIS VIVANT !

celiandra 02/09/2017 18:22

Un petit coucou en cette fin de dimanche après midi.. Oui je le reconnais il y a bien longtemps que chez toi je n'étais venue.. alors pardonnes moi, pardonne à une fée. mais saches que si elle ne vient pas ou du moins ne laisse pas de "com" elle n'oublie jamais ses amis.. tant qu'elle est en vie. Il en est ainsi chez le Peuple Caché. . Les oliviers... arbres magnifiques et certains sont plus que centenaires comme le mien qui en a trois fois plus... Avec son tronc noué, et tortueux c'est un arbre de légende. C'est la Déesse Athéna qui le fit sortir de terre . si tu veux voir la Photo d'Olivier c'est ici. Si ce com ou lien te dérange tu peux l'ô
ter.. Milles bisous de Fée ( http://le-monde-de-celiandra.eklablog.fr/poesie-olivier-a94668087)

popopopo 05/09/2017 17:33

j'ai lu ton ti poème qui chante et t'ai répondu par une chanson frottée de bonne huile de sel et d'ail, pasque l'olivier c'est toute mon enfance tu sais, quand je courais ds la colline en jouant à notre ami Ulysse ds l'espoir de trouver qq nymphe pour bercer mon adolescence et on avait une montagne nommée de Santa cruz et si pleine de trézor si emplie de merveilles que mon imaginaire est une caverne d'alibaba, où je t'emmêne, si tu veux me tenir la main....

chevrette13 02/09/2017 11:10

bonjour GUY, ravie que la balade virtuelle à Valencia t'ait plu .
Pour ce qui est de l'olivier, le nôtre va bientôt subir la coupe d'automne, plus tu le tailles (aérer l'intérieur) plus il sera fourni le restant de l'année. Enfin chez nous le climat y est aussi pour une meilleure croissance.
Bisous

popopopo 02/09/2017 21:19

qd faut-il le tailler ? AIDE-MOI.... te ferais plus tard des olives cassées

trublion 02/09/2017 07:07

L' automne semble décidé à prendre de l' avance, matins et soirées sont fraiches, et mes rosiers perdent leurs feuilles.
Peut être pour s' accorder avec l' ambiance créée par les nouvelles ordonnances !
Passe une bonne fin de semaine Guy
Amitié

popopopo 02/09/2017 08:46

comme Sarko il n'est pas assez dur en début de mandat, ces ordonnances ne suffisent pas, il faut tout reprendre !et revenir sur par ex les lois sur la natalité, l'identité, le droit du sol en particulier, la désertification des campagnes.... Suis pessimiste pour les Réformes ,

chevrette13 01/09/2017 11:23

bonjour GUY, les olives j'adore, les noires, les vertes, les cassées ..je me souviens gamine j'en cassais avec une pierre, je faisais comme ma grand-mère avant de les mettre en saumure, un travail de longue haleine
bisous

popopopo 01/09/2017 16:29

ça se faisait ds la famille d'Elyane , avec des briques ! Je suis fan d'amertume, et aime donc les thrillers, et j'ai planté un olivier qui pousse, mais il n'a pas d'olives.... Ah ces pieds noirs, INDECROTABLES !

Elena800 01/09/2017 06:52

Bonjour Guy, ce soir j'ai ma petite fille avec son copain et le chien en plus, j'espère qu'il s'entendra avec les chevaux. Bisous

popopopo 01/09/2017 08:45

carnaval des animaux-camille st saens - YouTube
Vidéo pour "le carnaval des animaux youtube extrait"
▶ 1:48
https://www.youtube.com/watch?v=0AnEzdlv0dE

popopopo 01/09/2017 08:41

vive la famille , élargie recomposée!!!

chevrette13 31/08/2017 15:43

bonjour Guy, pas besoin de château ni de vin mais un fromage de chèvre oui !! j'adore en plus de ça une poignée de figues fraiches !!

popopopo 31/08/2017 15:54

notre métabolisme est proche, je parie que tu aimes l'ail et les olives cassées ? ma momon mangeait le muscat blanc et les figues avec du pain, et trempait son pain ds de l'huile d'olive frotté d'ail,,, tu vas me faire plorer !!!!

Primavera50 31/08/2017 14:10

Bonjour Guy,
.
https://youtu.be/Bbkwrf5lMqc
.
Le soleil revenu, avec alternance de pluie …. Il fait plus frais et je m’en accommode fort bien, d’autant plus que les estivants ayant quitté nos plages, je peux retourner en front de mer sans rencontrer des automobilistes en vacances mais pressés au point de prendre les sens interdits !!!
C’est fou de constater comment certains vacanciers se croient tout permis lorsqu’ils viennent sur nos côtes… à moins qu’ils ne soient aveugles et ne voient pas les panneaux de signalisation !
J’ai lu que tu avais ta fille chez toi, c’est formidable et je vous souhaite de très bonnes vacances.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 31/08/2017 16:04

ma fille et mon ti fils Seb, que mon épouze essaie de remplumer, et figure-toi qu'elle travaille de la maison, elle boit du vin et de la bière mais ne fume pas ! mais si elle jure c'est en américain ! comme on dit cheu nous : "qu'est-ce qu'elle était et qu'est ce qu'elle est devenue ma petite fille fronçaise....3+"

chevrette13 30/08/2017 16:28

bonjour GUY, voilà la petite famille repartie, on se retrouve seuls, enfin encore un invité, le chien des amis.
et chez vous ?? la famille ?? je suppose qu'ils sont venus vous rendre visite aussi.
Bisous

popopopo 30/08/2017 17:21

en ce moment il y a ma fille qui travaille aux U S A mais peut travailler par internet d'içi, et mon épouze la gâte, une amie lui garde son chien en pensylvanie, et je mange une récolte fararamineuzze de prunes, et de raisin ! et je pense à toi, ds la canicule, içiçi il fait presque frais, bizarre,,,, mon ti fils SEB de neullork vient demain;;;il fait le tour de l'Europe en bon américain !!! bizoux fraternels(?) ?

Elena800 30/08/2017 05:09

Bonjour Guy, moi aussi j'ai besoin de la musique et je suis plutôt classique ou lyrique ! Bon mercredi, bisous

popopopo 30/08/2017 08:24

classique lyrique par goût profond, et de moins en moins les chanteurs modernes ! j'ai un faible pour la musique médiévale
et suis sensible à l'écho de certains lieux, enfant je jouais avec les verres en cristal du beau service, des heures durant, à l'étonnement familial....

chevrette13 28/08/2017 17:21

bonjour Guy, j'adore autant les patates que les pâtes :: juste un filet d'huile d'olive, des herbes..miam
bonne soirée

popopopo 28/08/2017 18:41

qd on était étudiant on savait un hymne amusant , où chaque pays y passait, j'ose te chanter l'italie :"c'est gina qui est ravie au lit, soin soin" ... Pour les autres pays c'était pas si mal du tout ! je te les chanterais demain !

Elena800 28/08/2017 08:33

Bonjour Guy, La vie est parfois bizarre et le pianiste fut sauvé par un Allemand ! Bisous

popopopo 28/08/2017 16:35

il faut croire que la musique resserre les âmes, les coeurs, les corps, et donne espoir à l'humain,,, certains morceaux me font fondre, et si je restitue faux, intérieurement suis musicien, là je viens de passer deux heures à écouter Fauré, le psaume de Racine...Sans la guerre j'aurais appris le piano ....

trublion 28/08/2017 07:26

Les vacances sont du passé pour beaucoup, et c' est la rentrée qui se pointe.
Confrontés aux nouvelles réalités concoctées par le gouvernement, je me demande quelle sera vraiment la réaction de français tellement engoncés dans leur égoïsme
j' irai plus souvent cueillir coulemelles et cèpes, pour remplacer la viande hors de prix !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 28/08/2017 08:03

au moins les cèpes qui viennent des forêts de l'Est sont agréablement radioactive, tandis que la viande est hormonocompatible, moi je me nourrirais de sauterelles grillée en boîte mais avec conservateur inconnu ! A prpos les chinois se frottent les mains, on a retrouvé le chat Calinou que contait Google! en boi^te à la sauce tomate .... estampillé lapin de Garenne du sud ouest

chevrette13 27/08/2017 15:35

bonjour GUY, de nouveau grosse chaleur; même notre pensionnaire (le chien des amis) reste à l'intérieur du garage durant la journée, il sort volontiers le soir ou tôt le matin. Ce matin à 6h on était tous les 2 en balade à pied ....

popopopo 28/08/2017 07:45

et tu tirais ta langue rose pour haleter par mimétisme, les chèvres faisant tj des cabri ! sinon hijo de gato ça ne veut rien dire, sinon attend que j'ai enfin bu mon ti café du matin !!!

chevrette13 26/08/2017 19:14

bonsoir, voilà tous mes invités sont partis, journée piscine à la maison...et la chevrette avait tout cuisiné même l'houmous pour les tapas !!
bisous

popopopo 27/08/2017 08:57

L'HOUMOUS JE NE CONNAIS PAS T A F !! j'en commande des fois chez Picard, mais ne me situe pas en cela ! Cette nuit j'ai re^vé de l'I¨de Sainte marie, et au matin j'étais si bien... que je ne voulais pas me réveiller,,, j'hésitais entre deux eaux, la vie et le re^ve ?

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr