Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 15:06

 

 

 

 

 

 

a fait son nid tout près de la fenêtre. Dans un vieux buisson rabougri, grand ami cependant des oiseaux du jardin. Il est plein de brindilles sèches, piquantes à souhait, mais il donne encore quelques boules bleues au printemps : Un Céanothe anglais résistant.
Et la merlette dans tout cela ? «Par le buisson par la fenêtre rassurée», elle a pondu deux œufs gris - blanc bleutés : Deux œufs comme c’est la coutume aujourd’hui !
Un nid du 21ème siècle bien entendu…Une récolte minutieuse et savante de p’tit bouts colorés, de gadgets en plastique bariolés - abandonnés pour un nid bien branché !
Mais il lui faut tracer pour y arriver un itinéraire en zigzags compliqués, plus à la Tarzan qu’à la Zorro !
Il y a, c’est bien vrai, tout près de l’arbrisseau, une flopée de Cédéroms effrayants qui virevoltent et dansent autour du grand figuier, et ce depuis l’an passé, au moindre souffle de vent s’il vous plaît.
Ils claquent alors comme castagnettes dans un tohu-bohu plutôt inquiétant. Une légère brise suffit pour lancer la sarabande des disquettes. Le spectacle devient étonnant quand il y a bise ou giboulée : Flash de lumière, clic et clac en chevauchée fantastique à la Michel Strogoff, «véritable» symphonie Wagnérienne sur le thème d’une nature croquemitaine». La maman merlette arrive tout de même à nourrir ses petits, semble-t-il, mais elle a très peur des éclairs, du tonnerre et du chat évidemment. Son bec tremble, avec sa charge de vers de terre dodus goûteux appétissants.
Le jardinier sur son transat s’est posé en bordure des différents itinéraires que prend Maman – L’oiseau, dans une sage stratégie bien négociée… Sans gêner Dame merlette. Pour surveiller le Chat et combattre les éclairs. Avec son grand bâton et toute une machinerie de fil de nylon.
Bientôt d’ailleurs les petits viendront… Reine muse attend l’évènement, avec impatience.
Ce sera un prochain épisode très heureux, dûment annoncé, n’est-ce pas, sur le grand’ carnet rose couleur des humains et des oiseaux. Les hippopotames, les rhinocéros et les licornes semblent préférer le jaune. Quant aux bébés chats, c’est le bleu qui conviendrait le mieux.
Il faut signaler à la population que les merleaux sortent du nid plus gros que les mamans, sans doute pour mieux tromper l’ennemi.
Et «Ka – koo» dans tout cela... N’a-t-elle rien vu ? ni entendu ? ni cru ! et caetera et caetera.
Qui vivra verra – saura, serait mieux dit ! Ka - koo vieillit la pauvre… La voilà devenue gaga devant les p’tits enfants qu’elle n’a pas. Elle pardonnerait finalement tout aux zoizeaux, aux zoizillons, aux souriceaux… Pour se faire pardonner sans doute, à son tour, les équipées nocturnes de sa folle jeunesse. Ainsi en a décidé le grand artiste - horloger - musicien, peintre fabuleux de la Nature au printemps, et cætera et cætera…
Un beau dessin, un p’tit bout d’film animé, une mignonne musique africaine boschimane - sévillane enchanterait et ferait danser le tableau, n’est-ce pas ?
La peur dans l’histoire était pour rire, quoique - quoique…Tout le reste était ben vrai; pour de bon; sans mentir; juré - chanté, disent les petits enfants.
 
Quant au jardinier, méditatif, il reste sur un scénario de western mi chèvre - mi raisin, un rien ROSE muguet...
GUY
« Il était un tout petit jardin »
https://youtu.be/ggrm3Sn1HGw

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Elena800 19/05/2017 07:08

Bonjour Guy, il pleut et le froid est revenu on se croirait en hiver. Notre télé est réparée et j'en suis bien contente. Bisous

popopopo 24/05/2017 09:46

petite fille raccornie devant la téjé, mais c'est nul cette télélé ! Des thrillers, des attentats, des meurtres, des impots ... Des combines poulitiques ... Arrêtt je vais pleurer !

trublion 15/05/2017 07:56

C' est parti parait il pour le beau temps et la chaleur, espérons que ça n' amènera pas de violents orages !
Les pivoines sont en fleurs, les iris se préparent, et les rosiers ont des boutons de rose !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 15/05/2017 09:49

Tous comme sauf les iris, j'ajoute qq lilas derniers.... Qt à Macron, il a le mm coiffeur que Hollande, lequel déambule avec son gros bidon ds les coins choisis pour serrer des mains, lesquelles oublient le grand coiffeur... Du prince !!! Enfin...
amitiés guy

Elena800 15/05/2017 04:09

Bonjour Guy, hier le cheval et les 2 poneys sont revenus dans notre champ. Les fillettes de 3 et 5 ans sont montées sur les poneys pour faire une promenade avec leurs parents, c'était très mignon ! Bon lundi, bisous

popopopo 15/05/2017 09:35

une équipée à la Georges Sand, je me propose comme Chopin !
https://www.youtube.com/watch?v=ncWySiG5inI

Véronique S. 05/05/2017 18:51

Bien cher Guy ,
C'est un tout petit jardin , un jardin généreux plein de promesses mais sans prétention , un petit endroit où les roses racontent des histoires parfumées, où Dame Nature vient jouer les maîtresses de maison et où tous les rêves sont permis .
T'ai-je déjà dit que je lisais ton livre " Il était une fois un tout petit jardin" lorsque je veillais mon papa . J'aurais tant aimé être une abeille , un papillon , une coccinelle et pouvoir venir se déposer sur ton épaule et te susurrai à l'oreille qu'en ces instant où la vie quittait mon père , ton tout petit jardin m'a apporté tant de sérénité .
Je t'embrasse
Véronique

popopopo 06/05/2017 08:50

mercy,,,figure-toi que j'ai écrit ce livre presque d'un jet, puis le lendemain la "merlette",, , ce céanothe je l'aimais et je l'ai gardé mm qd il n'avait presque plus de rameau vert,,, peut-on s'attacher à un Buisson ? Le talmud dit : "celui qui sauve un homme sauve l'humanité", et moi je dis : "tu es femme jusque au bout des ongles" ,,, compassion et fidélité !

Primavera50 05/05/2017 18:09

Coucou Guy,
suite... quand tu cliques dans le petit carré blanc, o.k ça tourne et un signe vert se positionne, juste dessous tu cliques sur publier ... et le tour est joué !!!
Bonne soirée à toi.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 05/05/2017 18:38

mais ousqu'il est çte blanc carré ?

Elena800 03/05/2017 08:01

C'est très poétique et on se laisse aller par la belle histoire ! Bonne journée et merci pour ce beau récit ! Bisous

popopopo 03/05/2017 08:13

une histoire vraie et qui a fini mal, les oisillons disparus et la merlette aussi, et de peine le céanothe s'est desséché en entier !
http://www.florum.fr/img/C/8/5/10518-Ceanothus-thyrsiflorus-Skylark.jpg

Evy 01/05/2017 21:57

C'est beau bonne soirée bisous

popopopo 02/05/2017 07:40

c'est beau, mais le chat a réussi tt dd mm à les croquer !

trublion 01/05/2017 18:40

Les oiseaux sont malins, ils reconnaissent les gens qui ne leur veulent pas de mal, et comprennent aussi que les dvd virevoltant n' ont rien de bien méchant !
Il y a les oeufs à couver, puis les petits à nourrir, et pour nous, c' est un joli spectacle !
Bonne soirée Guy
Amitié

popopopo 02/05/2017 07:51

je n'en mettrais point sur ma vigne dt tout est grillé !mm mon figuier du fond a l'air mort ? Qt aux oiseaux , il y en a de moins en moins ! qt à bibi'pôv'popo il te salue bien bas ou pluto bien haut de France, çte livre je l'ai écrit il y a quinze ans , depuis le céanothe bleu est mort et moi serais incapable d'écrire un beau texte pasque... Adieu veau vache cochon couvée élections !!!!!

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr