Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 16:16

 

1 mai 2017

 

 

 

 

 

 

a fait son nid tout près de la fenêtre. Dans un vieux buisson rabougri, grand ami cependant des oiseaux du jardin. Il est plein de brindilles sèches, piquantes à souhait, mais il donne encore quelques boules bleues au printemps : Un Céanothe anglais résistant.
Et la merlette dans tout cela ? «Par le buisson par la fenêtre rassurée», elle a pondu deux œufs gris - blanc bleutés : Deux œufs comme c’est la coutume aujourd’hui !
Un nid du 21ème siècle bien entendu…Une récolte minutieuse et savante de p’tit bouts colorés, de gadgets en plastique bariolés - abandonnés pour un nid bien branché !
Mais il lui faut tracer pour y arriver un itinéraire en zigzags compliqués, plus à la Tarzan qu’à la Zorro !
Il y a, c’est bien vrai, tout près de l’arbrisseau, une flopée de Cédéroms effrayants qui virevoltent et dansent autour du grand figuier, et ce depuis l’an passé, au moindre souffle de vent s’il vous plaît.
Ils claquent alors comme castagnettes dans un tohu-bohu plutôt inquiétant. Une légère brise suffit pour lancer la sarabande des disquettes. Le spectacle devient étonnant quand il y a bise ou giboulée : Flash de lumière, clic et clac en chevauchée fantastique à la Michel Strogoff, «véritable» symphonie Wagnérienne sur le thème d’une nature croquemitaine». La maman merlette arrive tout de même à nourrir ses petits, semble-t-il, mais elle a très peur des éclairs, du tonnerre et du chat évidemment. Son bec tremble, avec sa charge de vers de terre dodus goûteux appétissants.
Le jardinier sur son transat s’est posé en bordure des différents itinéraires que prend Maman – L’oiseau, dans une sage stratégie bien négociée… Sans gêner Dame merlette. Pour surveiller le Chat et combattre les éclairs. Avec son grand bâton et toute une machinerie de fil de nylon.
Bientôt d’ailleurs les petits viendront… Reine muse attend l’évènement, avec impatience.
Ce sera un prochain épisode très heureux, dûment annoncé, n’est-ce pas, sur le grand’ carnet rose couleur des humains et des oiseaux. Les hippopotames, les rhinocéros et les licornes semblent préférer le jaune. Quant aux bébés chats, c’est le bleu qui conviendrait le mieux.
Il faut signaler à la population que les merleaux sortent du nid plus gros que les mamans, sans doute pour mieux tromper l’ennemi.
Et «Ka – koo» dans tout cela... N’a-t-elle rien vu ? ni entendu ? ni cru ! et caetera et caetera.
Qui vivra verra – saura, serait mieux dit ! Ka - koo vieillit la pauvre… La voilà devenue gaga devant les p’tits enfants qu’elle n’a pas. Elle pardonnerait finalement tout aux zoizeaux, aux zoizillons, aux souriceaux… Pour se faire pardonner sans doute, à son tour, les équipées nocturnes de sa folle jeunesse. Ainsi en a décidé le grand artiste - horloger - musicien, peintre fabuleux de la Nature au printemps, et cætera et cætera…
Un beau dessin, un p’tit bout d’film animé, une mignonne musique africaine boschimane - sévillane enchanterait et ferait danser le tableau, n’est-ce pas ?
La peur dans l’histoire était pour rire, quoique - quoique…Tout le reste était ben vrai; pour de bon; sans mentir; juré - chanté, disent les petits enfants.
 
Quant au jardinier, méditatif, il reste sur un scénario de western mi chèvre - mi raisin, un rien ROSE muguet...
GUY
« Il était un tout petit jardin »
https://youtu.be/ggrm3Sn1HGw

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Primavera50 12/06/2017 18:59

Bonsoir Guy,
.
https://youtu.be/ucAHi1Yhj0M
.
Si je ne me trompe, ce jour ne serait pas celui de ton anniversaire ? Je crois me souvenir que tu cumules avec ta fête ! ... ne serait-ce pas pour avoir deux parts de gâteaux ? __ Buona festa e buon compleanno a te.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 14/06/2017 20:08

je reçois ton mail en profond désordre, on est deux jours après l'anNiversaire, 84 ans, tu m'aimeras tj dis !!! vieux et ce de plus en plus, c'est irréversible,,, enfin ! tu sais mon fiston a oublié de me le célébrer, alors ton mail est cho cho à mon coeuR....

chevrette13 12/06/2017 08:08

bonjour GUY
toujours fatigué ?? j'espère qu'avec les fruits d'été tu retrouveras la forme..une bonne période pour moi, je fais le plein de vitamines avec tous ces fruits bien savoureux
bisous

popopopo 14/06/2017 20:02

Le fruit que je préfère c'est l'abricot, et une gelée précoce a grillé mes promesses de fruit,,, puis la pe^che et une Cloque tenace a attaqué mes deux arbres,,, puis les cerises et une gelée les a clairsemées,,, puis le raisin muscat et c'est pour toi seulement ! alors je me contente de mes rêves de fruitS....
Qt à touah gave-toua mais ne grossis pas, les chèvres doivent avoir tj comme le dieu mercure des ailes aux espadrilles....

popopopo 12/06/2017 08:56

je te félicite d'être en Provence , PAYS DE LUMIERE DE FRUITS
DE COULEURS ! c'est ta période fructivore, et légumineuse ss dte ! di-me la grande, comment tu portes le bibikini ?

trublion 12/06/2017 07:39

Est ce parce qu' il a fait beau que plus de la moitié des électeurs n' a pas été voter, je ne crois pas, mais c' est malgré tout en marche qui l' emportera !
Les français ont donc décidé que les retraités paieront plus !
Je vais donc devoir agrandir mon potager !
Bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 12/06/2017 09:01

Je te vois bien vendre tes tomates au marché de Beaumont-Hénin,,, qt aux français, chut, ils paieront et certains les inactifs les feignants t'achèteront moins de tomates au marché !!!
vive le soleil!
amicales amitiés

guy

Elena800 12/06/2017 04:39

Bonjour Guy, j'ai une infirmière qui vient tous les jours pour faire un piqûre à mon mari, elle m'a mis de la pommade et ça va mieux. Bisous

popopopo 12/06/2017 09:24

y'a des pommades et des pommades, et des fois elles font pousser une patate, Douce ds ton cas !

Primavera50 10/06/2017 09:48

Coucou Guy,
.
https://youtu.be/2_HBO9Rghuo
.
Pas mal ton lien, qu'attends-tu pour en faire autant dans les rues de Vernon ? ... Un petit concert pour ton anniversaire qui n'est plus très loin !
Très belle journée à toi avec le soleil de ce jour, ce sera, je pense, dans ton jardin.
Ti abbraccio.
Prima

trublion 10/06/2017 07:35

Une semaine plutôt fraiche, mais le soleil semble vouloir se rattraper !
Fleurs e légumes ne savent plus trop où ils en sont !
Notre avenir, du moins les 5 ans à venir se jouera surement demain, à nous de réfléchir, surtout les retraités qui auront le plus à subir.
Passe une bonne fin de semaine Guy
Amitié

popopopo 10/06/2017 09:04

OUI CERTES MAIS J'AI MA RESERVE PARLEMENTAIRE ?
J'y puiserais à profusion... ET DISTRIBUERAIS AUX PÖVRES

hourrah! qt au beau Macron il a donné le mot nouveau "MACROMANIAQUE", tu as du deviner que je n'entre pas ds son charme... D'ailleurs ma fidèle blonde (aux cheveux devenus gris) est un peu plus jeune que moi, et si j'avais su ?
amitie

Elena800 09/06/2017 07:12

Bonjour Guy, ce matin je suis tombée sur le fauteuil et j'ai saigné du nez, il a doublé de volume et j'ai mal ! Bisous

popopopo 10/06/2017 09:10

ô la pauvre petite, et tu m'envoies tt dd mm un mail, tu as vu un docteur ? Surtout ne perds pas ton petit nez , panses-le et remets-toi vitepour nous rassurer

Primavera50 08/06/2017 09:17

Bonjour Guy,
.
Une chanson pour un monde qui en manque....
.
https://youtu.be/_VGpieZmfjc
.

Il ne m'est pas facile de comprendre la raison pour laquelle mon antivirus m'interdisais l'accés de ton blog jusqu'à ce matin " dangereux " ton blog ??? Donc , coucou me revoilà avec le soleil bien que timide ce matin, il va faire plus chaud selon la météo.
Très bonne journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

Cindide 07/06/2017 18:48

Merci Guy pour ton passage sur mon profil FB ! Malgré des douleurs diffuses dans le bras droit chaque jour est un pas de plus vers la guérison ! Bisous

popopopo 08/06/2017 08:23

Je te suis et Boisséjour est charmant, j'ai qq défaults pénibles, pas tj appréciés, mais l'infidélité aux souvenirs, aux sentiments -jamais *!! Tu as eu le don de réveiller mon coeur,,, soigne-toi et aime la vie ! La vie t'aime

Elena800 07/06/2017 06:06

Bonjour Guy, hier il a plu toute la journée mais j'ai pu aller voir entre deux pluies mes cerisiers, elles sont presque mîres et il y en a beaucoup. Bisous

popopopo 07/06/2017 08:08

cheu nous un gros coup de gel, avant avant, et makache zabricotts, nenni pour les cheurizes, mais des prunes à foison, qt aux pe^ches moi triste triste, reste les prunes tt dd mm , tu auras si tu es sage un pot de confiture !!!

chevrette13 06/06/2017 10:12

bonjour Guy, poule lien musique, je suppose que c'est ce que tu écoutes, allongé dans ton transat, à l'ombre et dans ton jardin !!! j'espère que vous avez beau temps
bisous

popopopo 07/06/2017 08:16

cheu nous les vikinges, il pleut, il pleut, veux donc tu e^tre ma bergère ? tu sais chevreau ou agneau c'est kif kif le mm en méchoui,,, mon jardin resplendit entre les giboulées !! et je bronze ds mon salon en fumant une vieille pipe de collection sans tabac !!!

chevrette13 05/06/2017 16:02

bonjour, allez viens te plonger, non pas dans l'eau, mais dans les coutumes hindoues, tamoules...c'est un peu dur cependant à voir

popopopo 06/06/2017 08:58

mon épouze en avait peur et se cachait ds la voiture, explique-moi cpmment on marche sur le feu avec un collier de fleurs sans pleurer ?

trublion 05/06/2017 07:34

Et nous voilà parti pour une nouvelle semaine qui commence par un jour férié, mais non payé.
Les journées sont plus fraîches et on nous annonce de nouvelles pluies.
Qu' y pouvons nous, pas grand chose en fait sinon ranger l' arrosoir pour un temps !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 05/06/2017 09:04

trop de congés ? Toutefois ! redressons l'économie en cultivant notre jardin, sans demander qq salaire au propriétaire,,,
les roses pour la confiture et la vendre au noir au marché, et j'ai plein d'idées encore !
notre place pour le marché mélange de plus en plus les légumes avec les jeans et autre friperies,, et mm ma vieilles vendeuse de fraise de son jardin est partie!!!
qt à la pluie je rentre ds ma coquille

Elena800 05/06/2017 07:05

Bonjour Guy, Hier nous sommes allés au marais poitevin avec notre fils qui est venu trois jours, c'est une promenade agréable ! Bon lundi, bisous

popopopo 05/06/2017 08:51

j'y suis jamais allé, il parai^t que l'on y trouve des poules d'eau, animaux dt le nom amuse,,, et des hérons au long bec...et qq popoètes noyés!!!

chevrette13 03/06/2017 10:04

bonjour, matinée culturelle, après avoir un peu jardiné je vais aller à l'inauguration de la médiathèque ainsi je reverrai d'anciens élèves et parents car elle est accolée à l'école où j'enseignais
bisous

popopopo 05/06/2017 09:13

Ah l'amour du métier,,, moi je les fuis, et je visite ma médiathèque perso et retrouve mes souvenirs heureux,,, te souviens-tu qd tu étais petit et que les champs étaient emplis de coquelicots,, c'est simple : comme les oiseaux il n'y en a plus !!!
Ah comme il était beau le bon temps! je t'invite en mon voyage rétroactif et t'offre un collier ce corail rouge en "pierres roulées trouvées sur la plage" ,,, ah si tu savais mais tu sais un peu !

trublion 03/06/2017 07:32

Cette nuit, il a plu, et après ces fortes chaleurs, le jardin respire, et les haricots ont pris un bon centimètre.
Pas de dommage pour les fleurs, je secoue juste leurs têtes pour qu'elles se redressent.
Passe une bonne fin de semaine Guy
Amitié

popopopo 03/06/2017 09:23

ici il pleuviote, on va tenter de nettoyer le jardin qui a plein de mauvaises herbes, mais pas de tondeuse prévue pourtant,,, qt à bibi il vient de se réveiller, et de se lever devant un bon café au lait de chèvre (sans gluten), pas encore prêt à affronter la vie !!!
amitiés
https://www.youtube.com/watch?v=DWzqSc1

chevrette13 02/06/2017 16:08

bonjour Guy, on rentre juste de Camargue, repas dans un cabanon, un vrai pas pour les touristes après avoir fait une balade sur un des bras du Rhône !! les touristes ne sont pas encore là mais ce weekend c'était le festival de Camargue.
Je suis contente de te lire sur mon blog
bisous

popopopo 03/06/2017 09:35

je te suivrais en fidélissime conquis ! la Camargue c'est déjà une petite expédition, pleine de beauté!
ma dernière exploration date de... un hier lointain, et je revois encore les troupeaux de chevaux blancs, s'ébattre ds le marais, et les flamants roses qui ignoraient mm les voitures, au loin, et moi voyeur de beauté !
amitiés !
https://www.youtube.com/watch?v=CEEG8w2Flpw

Elena800 02/06/2017 06:08

Bonjour Guy, ce soir mon fiston vient pour 3 jours et je suis contenter. Bonne journée, bisous

popopopo 02/06/2017 07:53

l'idéal c'est trois fistons en un jour ! ou bien trois fistons un par jour ! ou bien encore enfin toutàfait trois fistons le troisième jour ! quoique tu choisisses, sois heureuse de le les voir !

chevrette13 31/05/2017 18:50

bonsoir Guy, pas trop eu le temps de passer mais je ne t'oublies pas !! ce midi en plus nous étions invités chez des amis d'origine italienne, la vraie cuisine italienne à l'honneur chez eux...

POPOPOPO 01/06/2017 17:17

j'ai jamais mangé aussi bon que ds une petite trattoria étrusque, une soupe...hayayaye ! il est vrai que l'on crevait de faim, avec un petit vin de pays... et ds les monastères ? OUI !!!

Elena800 31/05/2017 06:02

Bonjour Guy, il fait beau, on s'est promené et maintenant je vais tout préparer pour la venue de fiston vendredi? Bisous

POPOPOPO 01/06/2017 17:12

un gâteau des roys pour le fiston ? ou bien un gros gros baba au rhum !

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr