Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 15:25

Hier belle journée, si rare si rare; voilà-t-y-pas que la Famille sonne au portail ! Ma petite nièce Manon est devant l'entrée -des gâteaux offerts plein les mains. "Oh tonton guy, ta maison est un paradis..."

Je réalise enfin qu'un ange me sourit, elle a tout d'un ange d'ailleurs, une chevelure bouclée des yeux noirs magnifiques à force de bleu ciel de nuit, des fossettes, la révérence, et ffûtt elle disparaît ds les massifs. J'entends de ma place la musique de ses rires qui vont en s'estompant pour devenir gazouillis.

On s'installe au jardin, des sirops des gâtos des tasses jolies, on papote à bâtons rompus, tout y est : plages au soleil, printemps farceurs, tonton hollande, les batailles de pavés, on s'envoie des compliments, des fleurs, ils me nomment Paysan, ils insistent, je m'en moque, leur réponds et "vous bobos de Pairis", mets mon chapeau de travers pour les embêter, et oublie de surveiller les fleurs...

La gentille manon s'est changée en démon, marche ds les massifs, court après les coccinelles, cueille des roses par les pétales, et monte au balcon faire pleuvoir des feuilles et des branches sur les invités, monte descend grimpe par l'escalier de meunier -oh, qui a bien vieilli et branle quelque peu, se balance, pousse des cris, pasque...une Araignée .... Nous accourons à son secours, elle revient sur la table en cristal de plastique blanc, chipe un gâto et disparaît.

L'assemblée d'invités reparle des élections, moi ayant déjà mon idée, m'évade et me laisse bercer par la musique des mots, l'un de sa voix profonde de basse lance le boum boum de la sagesse, l'autre assène les cymbales de la certitude, une troisième joue de la flûte de Pan, je finis pas somnoler, on me dit Guy, "réveille-toi c'est le départ...." J'entends les voitures vibrer mais encore des conversations, des voeux de se revoir, que le jardin est paradis, des au revoir définitifs, puis des discussions qui reprennent... et reprennent.

Manon revient, me fait le bizou du gentil tonton, ce mot m'horripile, moi lui dis entre les dents que Manon c'est toute un histoire de grande guerre, vous direz Madelon, mais ça se ressemble, puis la paix semble revenir au paradis!

Le soir en préparant la bonne soupe, dans la marmite d'aluminium, des roses coupées ou pluto cueillies par une main d'enfant....Et ds la poche d'Elyane un papier avec écrit en feutre de couleur, "mamie tu es la plus gentille du monde", mais rien de spécial sur tonton guy !

Cette nuit la pluie est revenue, imperturbable.

Guy

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

klinx 13/08/2016 09:56

c'est comme "- un Dimanche à la campagne", un symphonie en sourdine, le sage à l'air de somnoler, mais il goûte l'essentiel,

popopopo 13/08/2016 16:18

explique davantage,qui est le sage, où est la symphonie, un dimanche.. kezako !!! moi perdu, du du, mais t'aime qd mm !!!

chevrette13 17/06/2016 07:29

bonjour, aujourd'hui nous allons essayer de visiter la basilique de Budapest et la synagogue, hier balade sur le Danube
bisous

popopopo 17/06/2016 07:56

et le cimetière juif de budapest, il est connu, mais pas par moi,, qt au Danube, en croisière on y danse, et t'invite pour qq valses se charme
ton cavalier guy

popopopo 16/06/2016 14:59

opération bien lourde et vontraignante, mais la grâce de dieu t'accompagne, ds tes messages que des mots gentils, seulement, et mm la souffrance ds le sourire, on ne peut que t'aimer, chère amie
https://youtu.be/_rOvP3cKvnk

Cindide 16/06/2016 12:15

Bonjour Guy !!! Pour répondre à ta question "comment je vais ?" je réponds de mieux en mieux avec des résultats sanguins tout à fait dans la normalité ... Quelle sera la suite ... J'attends ce que vont décider les médecins ... Greffe ou pas greffe ? Dans l'immédiat ou reporté ? Je ne sais pas mais une chose me gène pour l'instant c'est la poche très irritante pour ma peau ! J'aimerais que mon chirurgien rétablisse au plus vite mon transit ...Rv avec lui le 1er Juillet donc je dois être patiente ... Tout cela a été très lourd pour moi pffffffffffff ! Biz amicale

popopopo 16/06/2016 15:00

je t'ai répondu plus haut, excuse

Cindide 14/06/2016 18:53

Coucou Guy !!! Juste merci pour tes coms ... Ce qui me donne l'occasion de te poser une question ! As-tu regardé le film "Ce que le jour doit à la nuit" un film sur la 2 dimanche 12 juin ? J'ai beaucoup aimé ce film , un peu long certes, mais qui m'a rappelé ce que tu m'as raconté de ta jeunesse à Oran !!! Un film d'amour très émouvant en ces temps troubles de début de la guerre d'Algérie ... Biz amicale à Popo d'Oran !

popopopo 14/06/2016 19:23

UN SAUPOUDRAGE DE VERITES

popopopo 14/06/2016 19:21

Arcady ose présenter l'Algérie encore taboue ds le parisianisme ambiant, le film épouze un roman de l'écrivain yasmina khouadra ou dri, je ne sais plus, mais un peu à côté de la réalité disons fleur bleue à l'eau de rose, mélo !
mais j'en aimé l'atmosphère, et l'air ambiant, et ça sonnait des fois presque vrai
mercy d'avoir vu le film en pensant à moi ! L'autodestruction de la brasserie, il y en a eu bcp à Oran !
Une certaine douceur de vie a été rendue...
pas mal de vrai, une approche, mais lis aussi "Noces et l'Eté de Camus"
Comment vas-tu ? Toi mon amie...

popopopo 13/06/2016 17:54

chère prima, juste m'apprêtais-je à te répondre qd pffhs...... ton article s'est envolé
JE NE ME SOUVIENS QUE DE TA CONCLUSION : "LE SOLEIL A DISPARU", mais ton amitié ensoleille le pôvre popo-bibi, qui se souvient qu'il y avait autrefois la Terre notre jardin, la Mer source du vent, le ciel et ses étoiles filantes, tiens la dernière fois que j"en ai vue mon voeu était d'avoir des roses, et bien c'est la seule chose de réussie cette année, j'en ai de toutes les couleurs et mm une tte blanche, pour toi pasque...Je suis ton page, tu le sais au moins ?
https://youtu.be/iI5xl2NgXw0

chevrette13 13/06/2016 17:30

bonjour GUY, alors bien remis de ta fête et de ton anniversaire, pas trop de champagne ??? chez toi c'est plutôt le cidre ou le calva, je n'aime pas ça du tout, je préfère le jus de pommes !!
bisous

popopopo 13/06/2016 17:30

Comme tu es gentille, chère damoizelle, me voilà -me dis-tu- devenu poète de la nostalgie du bonheur d'hier, de demain, de toujours,, tu sais le vieux ruisseau, la porte rouillée, le jardin secret, le carnet rose-orangé de nos premiers baisers, la fraîcheur de l'enfance étonnée, le miracle des fleurs, le balcon qui s'ouvre sur la lumière, et les cerises comme les figues que l'on peut cueillir depuis la rambarde,,, las Pas de cerises cette année, un hiver chaud, un printemps froid, de la pluie à gogo, mais...des Roses ! des Roses ! de toutes les couleurs dt une blanche pour toi, et puis qq oiseaux, du moins LEURS CHANTS pasque ils se cachent pour aimer la nature du moins et peu les hommes, et moi popo'bibi ds une longue chaise qui médite en admirant Mes roses, sur l'éphémérité des choses, de tout ds l'univers sauf de l'amour de la beauté et du divin... Alors je suis devenu moine contemplatif, et qd je vois une aile de papillon je frémis de bonheur, tu sais il n'y a plus de papillons, ni de lucioles, ni de coccinelles, ni de libellules, seulement de rares merles tout noirs, peuh, et le soleil caché ds le lointain, la terre se meurt, se perd, se gaspille, s'irradie, devient pluie fine ou bien poussière malodorante, alors je pense pour oublier cela au lagon bleu d'hier, parfois bleu-violet ou un peu rose, avec des nuances de vert,, tiens je vais faire un article sur la mer... J'y mettrais force coquillages et des poissons étranges, et l'albatros mythique, et puis tu te promèneras ds mon univers, et me dira plein de choses gentilles, Vero tu sais parler à mon coeur
guy
https://youtu.be/jMFSf_dQszc
https://youtu.be/deOWK33A-iM

Primavera50 13/06/2016 17:06

https://youtu.be/-UPxCNnhSDU.
.

Bonsoir Guy,

Elle est bien jolie la petite cantinière alsacienne se ton blog ! - Nous voilà à la mi-juin, bientôt l'été, mais où est donc passé le soleil ?
Très belle soirée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

Véronique S. 13/06/2016 11:38

Bien cher Guy,
En te lisant , c'est comme si je me plongeais dans le film de Bertrand Tavernier , tu sais , "Un dimanche à la campagne" . Non , je me suis plongée dans "un dimanche dans le jardin extraordinaire de Guy" . La magie de tes mots intimistes opère sur moi sans que je ne puisse totalement me l’expliquer ... Tu nous parles du temps qui passe, de la nostalgie, du bonheur, du temps qui passe , de l'innocence de l'enfance avec un petit air de Proust qui flotte dans l'air ...Je me plonge avec délice et mélancolie dans des mondes que je pensais disparus , tu sais, ces moments passés en famille que je ne connais plus, et je retrouve le "temps perdu", tout simplement , celui qui lui fait ressurgir les souvenirs oubliés, ces moments sereins de pur bonheur .Des bouffées d'émotion me submergent . Par discrètes petites touches tu peins une toile de bonheur où la délicatesse se mêle à l’intelligence, la subtilité à la grandeur d’âme, la tendresse à l’humilité. Tes mots sont un enchantement de chaque instant qui, avec une suprême élégance, nous fait également nous questionner sur notre propre vie ...
Bon Anniversaire mon Petit Prince des Mots .
Que mes douces pensées t'accompagnent sous ton vieux pommier .
Je t'embrasse
Bien affectueusement
Véronique

popopopo 13/06/2016 17:42

VERO T'AI REPONDU Où IL NE FALLAIT PAS, fais moi la grâce de chercher un peu plus haut

trublion 13/06/2016 07:40

un bon anniversaire alors, même si j' ai du retard, un peu comme le soleil qui laisse la place à la grisaille !
Mais j' optimisme en voyant que malgré tout, les légumes poussent et les fleurs éclosent !
Amitié Guy

popopopo 13/06/2016 09:05

mes pieds de tomates malgré moult granulés bleux ont été presque tous mangés par les limaces, le restant pousse mal,, mes radis (premier essai en quarante ans) sont rabougris, pas de fruits sauf promesse de figues,,, ce n'est pas chez moi une année faste,, toussa faute à Martinez ss dte ?

Elena800 13/06/2016 06:29

Bonjour Guy, nous revenons dans notre campagne mercredi et j'espère qu'il fera beau ! Bon lundi, bisous

popopopo 13/06/2016 09:07

POUR TOI il fera beau, je le crois, je le pense, je le veults, donc aussi un peu pour le pôvre popo-bibi !

Cindide 12/06/2016 17:45

Me revoilue pour te souhaiter un bon anniversaire et une bonne fête puisque c'est le jour ...Je vois que ta fillette est repartie et je comprends Elyane, un grand vide dans la maison bien sûr ! Je rentre du spectacle de danse de fin d'année de l'école de ma petite Eulalie ... Un beau spectacle vraiment !! Je vais choisir des photos et mettre sur mon blog ! Biz d'anniversaire Guy

popopopo 13/06/2016 09:25

ma terrible fillette devenue blonde, aime et regrette la france, malgré vigie pirate et mort aus rats de la marque Daesh, ouf ! _
elle a passé cinq semaines, son travail se faisant essentiellement par internet,, euphorique sur la qualité de vie en France, elle a bourré sa valises de camembert et autres babioles qui se bouffent, elle est devenue admirative des moustaches à Martinez, et trouve l'équipe de France tout à fait représentative, et les grèves épisodes épisodiques,,, Enfin elle voyage ds une compagnie turcque qui offre des loukhoums... Envoie-moi les fotos d'Eulalie, ça me fera oublier le foutu foot,,, Qt à ta santé où en es-tu ? Oui ce fut mon anniversaire hier, et mon cadeau c'est ta guérizon !!!!
https://youtu.be/gcDHxGUkXls
https://youtu.be/nEHXBtjAiBI

chevrette13 12/06/2016 11:14

bonne fête GUY, je connais ce jour c'est aussi la fête de mon mari !! sans doute madame va -t-elle te faire une mouna pour le goûter avec un bon thé !!
bisous

popopopo 12/06/2016 11:23

ellea rien de prévu, sa fille a pris l'avion, ça pleure

Cindide 11/06/2016 20:07

Je suis juste venue te piquer un morceau de gâteau aux dragées ! Une bise de remerciement pour tes coms !

popopopo 12/06/2016 08:28

trop de fautes, tu sais je viens de me réveiller !

Tu sais ce jour est le douze juin, triple annif: le mien, la Saint Guy, et la fête dieu,,, alors tu auras tj mes Coms, pasque...AINSI je suis comme la devise de la Légion : Fides, Honneur et Foi,, je sais que c'est approximatif quoique ttddmm ça fait plaisir, , si ce n'est pas à la lettre c'est en esprit !

guy

popopopo 12/06/2016 08:19

tu sais aujourd'hui c'est le douze juin, tripe anniversaire : le mien, lasaint guy, et la fête dieu, alors t'auras triple part,, mes coms tu les auras toujours pasque... ainsi je suis, comme la devise de la légion : fides, honneur et foi, je sais que c'est exagéré quoiquetout de mm ça fait plaisir, et pardonne si ce n'est pas tàf ça, c'est l'esprit
guy

chevrette13 11/06/2016 14:02

bonjour, alors si on devait manger ensemble mon mari se mettrai à côté de toi pour ta part de mille feuille , son gâteau préféré, moi j'aime beaucoup les religieuses, les choux à la crème pâtissière, avec la crème qui déborde...miam et maintenant avec les poules de quoi cuisiner bio !!

popopopo 11/06/2016 18:52

si je te comprends bien, une poule bio c"est du gâteau; une poule au pot de bonne cre^me, sauce caramel, les quatre gâtox suscités, ne m'emballent pas, par contre les mecrods je les mangerais sur la "tête d'un teigneux", expression patawette pour ayayaye que c'est bo^n !

trublion 11/06/2016 07:29

il faut garder le moral, après orages et grêlons, quelques jours de soleil pour faire oublier, mais le jardin en a gardé des traces !
Bonne fin de semaine Guy
Amitié

popopopo 11/06/2016 09:35

ça et martinez, ça ne nous rassure pas, qt à l'euro, c'est pas mieux,, reste qq roses qui ont redressé la te^te, mais qui pendouillaient hier encore,, po^vres popo et trublion, ils ne sont pas à la fête des fan zones !

chevrette13 10/06/2016 14:28

bonjour, on échange une part de gâteau contre une part de fromage ?? quoique j'aime les 2 !! c'est vrai que je préfère les fromages de chèvre quand même !!
bisous

popopopo 10/06/2016 16:46

et moi je hiérarchise les gâteaux, en premier la Mouna, et puis tous sauf le mille feuilles dégueulasse, , qt aux fromages j'ai un faible pour le gaperon !
qt aux cuisinières ma préférence va vers notre Marie malgache qui cocinait mlerh mlerh

Elena800 10/06/2016 07:27

Bonjour Guy, la semaine prochaine nous retournons dans notre campagne pour 2 mois avec interruption pour examens à mon mari. Bon vendredi, bisous

popopopo 10/06/2016 08:23

sa campagne, joli nom pour trou suivant certains, paradis pour d'autres, poèmes pour le poète Virgile, donc précise, et par les temps qui courent refuge bucolique....
J'aime cette expression

chevrette13 09/06/2016 16:01

bonjour Guy, je ne te vois plus sur mon blog, j'espère que vous n'avez pas eu de souci avec les pluies, que dis-je les torrents !!! ici c'est l'été depuis qu'ailleurs c'est l'automne
bisous

popopopo 09/06/2016 17:08

je te réponds tj, je disparaîtrais ?ON ME SURNOMMAIT POURTANT EN ANGLETERRE; good guy no problem !
Qq'un doit faire le mauvais oeil...UNE JALOUSIE DE BLOG ?
ou alors tu comfomds ton et mon...

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr