Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 16:05

Le printemps s’éveille à petits pas légers !

Deux tulipes ont posé leur note de couleur, dans le massif hier imaginé au pied du grand pommier, pasque envolés mes géraniums vivaces si bariolés. Je fais varier les plantes, vous savez, en m’adaptant toutefois à mes petites belles, ainsi je voyage ou du moins je me promène dans une atmosphère toujours nouvelle de liberté.

Chacun de nos massifs a sa petite histoire à raconter, le coin jardin de curé en premier, qui n’a point été conçu dans un esprit ecclésiastique ô que nenni, mais en pur hasard de jardinier ! Les cœurs de Marie roses et blancs y repoussent, sans se faire prier bien sûr, dès qu’il fait long soleil, j’ai ajouté des hellébores (roses de Noêl au balcon) qui fleurissent les premières, et lancent la fête en toute discrétion, elles baissent leur tête pour se faire mieux découvrir, serait-elle coquines ?

Mon long massif haricot cacahouète est tout empli de giroflées lumineuses et rustiques, désordonnées, échevelées, en bouquets résistants, et puis là les tulipes abondance mais qui me semblent frileuses cette année. Pourtant l’hiver serait «disent-ils» de miel, de confiture, de feu follet, particulièrement cette année, mais il ne faut pas écouter les médias, c’est connu, ils chantent n’importe quoi vous savez…

Un autre ensemble plutôt topinambour ou bien patate ancienne, un héritage royal incas sans doute, est bordé lui de primevères bien en fleurs joli miracle en cet endroit là, et en facétieux horticulteur, j’ai placé en retrait des fleurs inconnues dont j’ai perdu le catalogue, où éclatent des ors des rubis des améthystes, il faudra que j’éclaircisse le mystère des ventes proposées par boîte aux lettres démodée. Avec ma foi des bouquets de doronics soleil orangé qui ont fâcheuse tendance à devenir bosquet que dis-je maquis sauvage à hérisson.

Des échanges de données, entre connivents qui font que chaque année je reçois plein de *Catalogues tous plus alléchants…les uns que les autres, et même appétissants, la mode étant aux fleurs qui se dégustent en salade ! Tout le sombre hiver passe d’ailleurs à les *Eplucher.

Je corne la page et tout de suite j’oublie pourquoi j’ai plié le coin, alors… pour le moins j’admire la diversité des couleurs proposées.

Ce que j’aime le plus étant les noms latins… Rosa, rosam, rosae, rosas, et le merveilleux rosarium, avoue cher lecteur qu’il est d’un charme parfumé ! Vieille France hatchoum !

Mes fruitiers, sauf les pommiers prolétaires du Japon, n’ont ni bourgeons ni promesses, je regarde cependant les branches endormies, on est tout de même en mi germinal, c’est bientôt floréal ! Je les gronde… rien n’y fait.

Je m’interroge sur le fameux réchauffement climatique, ce n’est pas bien de faire croire à la population que les tropiques arriveraient dare dare en croisière sur les bords de la Seine ! Par contre bonne nouvelle, des Perruches vertes feraient leur nid dans le bois de Bizy, tout près de ma sente du bon dieu laquelle jouxte la maison, ça me rassure et m’inquiète à la fois ! Ce sont des immigrées récentes venues des bas de l’Himalaya, et d’un tenace, elles chasseraient même de leur résidence les pigeons gris lesquels de rage roucoulent désespérés dès grand matin, juste après la chouette de la cheminée.

Par contre les oiseaux verts ne mangent pas les coccinelles jolies.

Voici mon petit jardin clos, je vous conterais plus tard mon coin secret, disons à prairial, si vous êtes sages et bien mignons.

Guy

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Elena800 25/04/2016 07:48

Bonjour Guy, hier j'ai vu de belles tulipes noires chez mon fils et ça rend très bien ! Bon lundi, bisous

popopopo 25/04/2016 08:05

noire sur herbe gris vieil argent, sous un ciel un peu rose, avec une brebis qui broute à manteau de laine prâline, et des queues en tire bouchon, et des libellules multicolores qui volent sue le tout, ah si j'étais peintre......?????

popopopo 04/04/2016 18:34

beau programme

les collines ?
TE FAIS LA BISE

chevrette13 04/04/2016 12:55

bonjour, printemps un peu endormi en ce moment mais bon au niveau températures ça va, d'ailleurs cet aprem balade un dans les collines et vous deux comment allez vous ??

trublion 04/04/2016 09:00

La semaine commence avec de la pluie et sous un ciel bien gris !
Mais qu' importe, la flore se développe envers et contre tout !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 04/04/2016 09:27

autant la flore prospère, autant la faune reste prostrée, qt aux extra terrestres ils se lamentent d'une terre impossible, leur gourou dit pourtant "la terre est une femme, tj difficile à cerner"
mais mm ds l'espace les sorciers sont délaissés,, mais zoù va donc notre univers ?

Elena800 04/04/2016 06:25

Bonjour Guy, il a fait très beau 21° avec soleil et nous sommes allés au lac mais mon mari est très fatigué par son traitement et nous avons essayé tous les bancs libres. Bon lundi, bisous

popopopo 04/04/2016 08:51

ton époux est fatigué, essaie une cure thermale, je te parle en connaissance, et prends au maximum l'air du pritemps, qui s"annonce après une dernière gelée qui a grillé les fleurs de l'abricot
guy

Cindide 02/04/2016 15:03

Et je relis ce jardin ... et toujours avec le même plaisir ! Voilà un petit tour ici pour te souhaiter un très bon WE avec du soleil si possible afin que toi, le jardinier , tu puisses faire un tour dans ce jardin sans trop mouiller ton chapeau ni crotter tes bottines en caoutchouc ! Ici encore la grisaille d'un printemps décidément très capricieux .... Biz

popopopo 02/04/2016 17:31

le samedi vient le jardinier, et on a travaillé malgré un froid piquant,J''ai découvert, ô tristesse que mes fleurs d'abricots sauf le polonais avaient grillé, un coup de gelée dépassant le degré non recommandable, d'ailleurs à peine cette nuit....

trublion 02/04/2016 08:10

IL ne faut jamais oublier que quoiqu' il arrive, la nature, faune et flore, s' adaptera, et nous serons bien obligé de faire avec, comme depuis que le monde est monde !
En attendant, il semble que pour cette fin de semaine, ce sera soleil !
Amitié Guy

popopopo 02/04/2016 08:27

il semblerait mm que l'après tchernobyl la jungle envahirait la terre, et j'y vois des espèces mutantes venir nous remplacer,, bien fait, rage rage
guy

chevrette13 01/04/2016 12:09

bonjour Guy, c'est la seule partie de l'île qui est défigurée, le reste est toujours sauvage ou typique !! heureusement, mais il fallait que je le montre car je n'aime pas du tout

POPOPOPO 01/04/2016 13:07

les gigantes doivent se retourner ds leurs momies
tt dd mm...

Elena800 01/04/2016 06:42

Bonjour Guy, hier il a plu toute la journée et avec les grèves les enfants étaient coincés dans les transports, on s'envoyait des sms. Bonne fin de semaine, bisous

popopo 01/04/2016 09:52

ai un peu honte à l'avouer mais suis étranger aux nouvelles modes, mon dernier progrès fut les mails, , qt à la grève c'est une coutume estudiantine , le code du travail doit être transformé en imitant les voisins ! Très trop difficile à faire évoluer, seule je le crains fort, une révolution permettrait le retour à la croissance,, un si beau pays,, !

Primavera50 30/03/2016 16:56

https://youtu.be/a2tKKxfZ27E
.

Bonjour Guy,
C'est une journée de printemps... sans soleil aujourd'hui ! J'ai pensé à toi, lorsque j'ai entendu que les coraux en Nouvelle Calédonie subissaient, tout comme en Australie, un inquiétant blanchiment qui serait dû au réchauffement climatique. Ce phénomène pourrait entraîner la mort des coraux. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir autre que par des images, quel dommage, car c'est magnifique !
Très bonne soirée à toi.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 30/03/2016 17:27

effectivement, le spectacle est féérique, avec un masque mm au raz de l'eau ça suffit, et ils meurent aussi de par la pollution insidieuse, les poissons multicolores ressemblent absolument à des fleurs et des papillons, tu m'as rendu nostalgique
mercy de ty intéresser, et à moi par ricochet, j'ai ma cave emplie de souvenirs...
GUY
https://youtu.be/eiswMy4xsMk
ferme les yeux et imagine

chevrette13 30/03/2016 14:59

Bonjour, pour Santa Cruz il existe un pélerinage, un rassemblement pieds noirs chaque année à Nîmes, c'est vrai que maintenant les anciens ont disparu..les jeunes de l'époque sont âgés aussi !!

popopopo 30/03/2016 15:18

toi qui affectionne les églises
va donc y mettre un cierge
avec ma prière....
Santa cruz si tu savais, les souvenirs....
LA VIERGE NOIRE A ETE RAPATRIEE ELLE AUSSI
https://youtu.be/neOIgIYA6vw

popopopo 30/03/2016 10:34

ma seule réponse, la danse sur les oeufs
https://youtu.be/4coES_ei4PU

Elena800 30/03/2016 09:47

Bonjour Guy, je montre comment on a travaillé dur pour les Pâques françaises en voulant faire des plats russes, lol ! Bisous

popopopo 30/03/2016 11:10

https://youtu.be/29J6aYTpV0o

Cindide 28/03/2016 23:20

Bonsoir Guy ! Je voulais te remercier pour tes coms sur mon blog ! Toujours un grand plaisir à te lire ... Très beaux choix de vidéos ! Bref merci pour ta fidélité sans failles ... J'ai vu ça en rentrant du cinéma où pour aller j'ai pu tester mes jambes !!! Incroyable ... je crois que le médecin m'a injecté en goutte à goutte du sang de marathonien ! Non seulement les joues sont roses mais les jambes courent !!! Je suis allée voir le film "St Amour" avec Gérard Depardieu .... Un film à la fois drôle mais chargé d'émotion ! J'ai vraiment beaucoup aimé et je te le conseille si tu peux aller au cinéma sinon ne loupe pas le DVD quand il sortira ... Voila je te souhaite un bon mardi ! Biz

popopopo 29/03/2016 10:39

je vois que tu rayonnes de bonheur, et en plus tu cours, le bonheur est comme l'amour, plus on en use, et plus il y en a ds la besace de l'existence, , pour le cinéma je dois avoir de la claustrophobie, je pèse à m'enfermer ds une salle obscure,
j'aime tellement le spectacle de la nature que c'est devenu mon film préféré...

ET PUIS C4EST UN SPECTACLE ACTIF, comme au théâtre où l'on participe en pleine liberté mm conduite par les acteurs, vite je dépasse et m'évade
droll de mec ss dte un peu fou, je suis
https://youtu.be/oyWVyJx6yKY

chevrette13 28/03/2016 17:05

bonjour GUY, étais-tu bon nageur ?? aimais tu la mer ?? moi je ne me suis jamais baignée en rivière ni lac, que dans la mer ou océan, il faut que je vois du bleu !! alors Mme a fait des mounas ??

popopopo 28/03/2016 19:00

oui je sais nager, mais ne suis plus amateur, , le temps de la plage est terminé, hélas, mais je garde les souvenirs, et la drague sur le sable yayayaye, champion !!!!****
et le bain de minuit
et le retour en maillot pied nu plein de sable, sur l'accélérateur de l'auto, et la peau gorgée de soleil, et des fois pour conserver l'iode je ne me douchais pas, et mon immense nostalgie...
QT aux mounas on en échangeait des morceaux de famille en famille sur les hauts de Santa Cruz, , alors tu me fais pleurer...

trublion 28/03/2016 09:42

Merci au mois de Mars de tout faire pour qu' on ne le regrette pas, avec son lot de pluie et de tempête, à moins qu' il ne cherche à s' accorder à l' ambiance du monde !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 28/03/2016 10:24

MARS M'EST LOIN DEJA
avril je plante
tiens, cette année des pieds de patates douces à chair blanche que l'on ne trouve guère

et cosmos que j'adore....

Elena800 28/03/2016 09:25

Bonjour Guy, hier nous avons fêté Pâques français à la russe et ce matin j'ai eu du mal à me réveiller et encore nous n'avons pas bu d'alcool ! Bisous

popopopo 28/03/2016 10:21

Si tu savais comme je t'admire qd tu parles des traditions
notamment des pays slaves, certes ils ont eu eux aussi une histoire de sang et d'amour, comme ailleurs, mais ont conservé qq peu leur âme profonde d'humanité

maintiens tes racines en t'y accrochant, et raconte nous svt la slavitude, qui m'est chère sans trop savoir pourquoi ? SErais-je vieux romantique ?

Cindide 26/03/2016 21:57

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ! Je t'offre une découverte que je viens de faire .... deux charmantes blondinettes qui ne manquent pas de talent ....
https://youtu.be/2U7TDOtfxts


https://youtu.be/qGK8l9iVO9s


https://youtu.be/fQHGxJqE-5c

J'espère que tu vas aimer !!!! Bisous

popopopo 27/03/2016 10:53

https://youtu.be/KMNGVqT00sQ
je me suis lancé ds la musique sensuelle et qui prends aux tripes de l'âme, et ce avec toi, tes deux délicieuses musiciennes, la harpe est pour moi les sons des anges, du roy david, des fées et des druides, je le ressens ainsi, je t'ai dit un jour : il y a des gensses qui recherchent sans cesse la beauté ds l'univers , et l'amour,, pardon moi c'est d'abord cette beauté qui pénètre et félicite l'âme , et parfois qd ma voiture grimpait sur une route de montagne , je m'arrêtais pour un rocher , un arbre , un coin de nature , prenais une foto , et méditais en oubliant mes passagers attendris quoique étonnés , et qui parfois descendaient de l'auto pour voir l'indéfinissable....
La harpe fait partie de cette beauté universelle
guy

trublion 26/03/2016 08:25

Nous sommes bien en mars, hier de la pluie, ce matin, soleil dans un ciel bleu, peut être pour faciliter le voyage des cloches !
Mais difficile d' être joyeux tandis qu' on cherche à identifier des cadavres !
Passe malgré tout de bonnes fêtes de Pâques
Amitié Guy

pour la meteo tout passe 26/03/2016 09:30

pour la metéo tout passe
mais daesh non !!!
qt à chercher ds les cadavres, on devrait pour de l'aide le demander aux associations salafistes

chevrette13 25/03/2016 13:05

bonjour GUY, hier j'entendais parler de mouna ...dans le sud ça se fait un peu, cela fait remonter les souvenirs d'enfance la mouna avec l'oeuf au centre !!

popopopo 25/03/2016 15:11

chaque famille a sa recette
nous on appelait les meufs des mounas
et les petites des mounettes
miam miam

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr