Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 15:18
J’ai grandi dans un univers de femmes, tant mieux dirait l’un, tant pis dirait le second.
Une grand-maman, Lucie, si belle, si douce, si bonne conteuse, qui avait toujours dans une étagère de sa vieille armoire à glace cabossée un peu de ses bons beignets au miel ? Elle m’a tout appris, le ciel, les fées, le temps, la lune au visage étonné, l’étoile du berger, le ballet des hirondelles, le cosmos quoi ; et même ma première chanson d’amour, venue de sa jeunesse, oui !

« Monsieur, vous êtes un homme, ayez du sentiments, épousez donc une blonde, vous en seriez content ». Il fallait répondre : « mais non je ne veux pas d’une blonde, elles sont bien trop profondes, mais non je n’en veux pas… », etc. La suite est aussi instructive. J’avais sept ans quand elle est partie au ciel. Une autre mémé voisine sur le pallier m’a pris alors sous son aile, et nous chantions en revenant de l’école des airs de cabarets, mais à l’époque les cabarets étaient très bien élevés !

Puis une mère toute puissante, qui nous emmenait deux fois par semaine astiquer la tombe de Lucie, et elle pleurait et ma sœur et moi aussi, c’est triste vous savez un bloc de porphyre même coloré, avec une maman triste qui contait tout à notre mémé, oui ! Tout ! « Manman aujourd’hui tu sais…. »

Et puis elle méditait, et nous en profitions pour courir après les papillons, les lézards et les petits oiseaux. Car un cimetière - jardin avec des marbres et du porphyre, sous le soleil d’Algérie, est un terrain de jeu, et puis dans la lumière les enfants ne craignent rien, et puis nous avions maman… C’est comme cela que je ne suis familiarisé avec l’au-delà, ne craignant plus l’éternité, ni les fantômes ? Et que je sais que les anges existent !

Au retour on avait le droit à un sorbet et moi à de l’agua-limon prononcer « aoua’lémone » avec des glaçons, depuis j’adore le citron. J’en ajoute partout, mm sur les gâteaux !

Mais à tout tableau il y a une ombre,
ma sœur Michou la passion de ma mère, qui en profitait, rapportait mes méfaits quant à mes expériences secrètes, qui pleurait ou faisait semblant, dansait devant la glace en robe tralala, et qui ne craignait pas comme ma cousine Claudette dite Cloclo le museau du renard grimaçant que portait les dames d’alors et dont je profitais pour embrasser petite délicieuse Cloclo. Ma sœur elle était people !

Depuis je suis un défenseur du féminin quoique…
Il faut vous l’avouer, les dames ont tant de riches facettes, que je me trouve surpris encore bien souvent. A l’époque les enfants vivaient en bande, j’en étais parfois le général, mais les pirates, surtout les filles il faut savoir s’en faire obéir …. Pas gagné !

Et c’est comme cela que j’ai réussi à vaincre féminisme, petites histoires papotage jalousies robes falbala, l’enfer quoi !

Guy
LA CHANSON SE TROUVE SUR YOUTUBE

MONSIEUR VOUS ETES UN JEUNE HOMME

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
çA S'AGRANDIT TT SEUL !!! COMME ON DIT à oran : "va sawouar"
Répondre
C
bonjour, j'ai comme l'impression que tu as agrandi certaines photos ?? ou bien j'ai eu du mal à les voir au début ?? hier soir carnaval pour nous, ce matin on va se reposer<br /> bisous
Répondre
P
https://youtu.be/E2PglxuFtUg<br /> .
Répondre
P
superbe cette chanson, mercy, des battements de coeur en explosion
P
Bonjour Guy,<br /> <br /> Chanson enregistrée par Ray Charles en juin 1933.... ici avec Ray Ventura<br /> <br /> https://youtu.be/_1p4Ldz-KDI<br /> <br /> .<br /> <br /> Il fait bien froid, le vent est glacial, pas d'obligation de sortir ... je reste au chaud !<br /> As-tu de la neige chez toi ?<br /> <br /> Très bonne journée <br /> Ti abbraccio <br /> Prima<br /> .
Répondre
P
reste ds es bras, si tu veux, on aura cho tous les deux<br /> https://youtu.be/mG4tffYlTqU<br /> tu y seras comme l'oiseau ds un nid
E
Bonjour Guy, je ne suis pas Celte mais cela ne m'aurait pas dérangé. Bon lundi, bisous
Répondre
P
Et pourquoi cachons-nous notre Slavitude, les femmes y sont si mimi ! ds leur manteau de ZIBELINE ! olé et mm de peau de lapin angora .... QT AUX CELTES CE SERAIT LES GENSSES QUI ONT LE PLUS DE TACHES DE ROUSSEUR !<br /> après ces qq mots idiots je te salue <br /> popo-michel-strogoff-ton ami qui se fait vieux qd il neige
T
Avec - 6 dehors, on se sent bien chez soi, et on se demande comment peuvent faire les oiseaux pour résister au froid avec toujours la même tenue !<br /> Une pensée pour ceux qui n' ont pas de logement !<br /> Passe une bonne semaine Guy<br /> Amitié
Répondre
P
il fait un froid miche miche, ,qt aux sans abris de Calais et Synthe, ds la boue...GELEE; !!!<br /> le moyen et proche orient responsable, mais nous devons les accueillir en Humain, c'est ce que l'on fait mal/// <br /> ça doit exploser
P
https://youtu.be/Wzkz9IABhPk<br /> <br /> .<br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> Je me suis bien amusée avec ta chanson, d'une autre époque ! À çà, la météo nous annonce de la neige sur la Bretagne pour ce soir ou demain, j'espère que la côte sera épargnée, car si étant jeune j'aimais beaucoup la neige, il n'en est plus de même aujourd'hui.<br /> Très belle journée à toi.<br /> Ti abbraccio.<br /> Prima<br /> <br /> Le texte de ta chanson que j'ai retrouvé :<br /> <br /> 1. Monsieur<br /> vous etes jeune homme<br /> <br /> ayant du sentiment<br /> <br /> prenez une femme blonde<br /> pour vivre plus content.<br /> Mais non<br /> les blondes<br /> sont trop profoondes<br /> <br /> mais non les blondes<br /> je n'aime pas (ha ha ha ha).<br /> Mais non les pas.<br /> <br /> 2. Monsieur<br /> vous etes jeune homme<br /> <br /> ayant du sentiment<br /> <br /> prenez une femme noire<br /> pour vivre plus content.<br /> Mais non<br /> les noires<br /> sont trop bizarres . . .<br /> <br /> 3. Monsieur<br /> vous etes jeune homme<br /> <br /> ayant du sentiment<br /> <br /> prenez une femme rousse<br /> pour vivre plus content.<br /> Mais non<br /> les rouges<br /> sont trop jalouses . . .<br /> <br /> 4. Monsieur<br /> vous etes jeune homme<br /> <br /> ayant du sentiment<br /> <br /> prenez une femme brune<br /> pour vivre plus content.<br /> Mais non<br /> les brunes<br /> sont trop communes<br /> <br /> main non<br /> les brunes<br /> je n'aime pas (ha ha ha ha)<br /> mais non<br /> les brunes<br /> sont trop communes<br /> <br /> excepte une<br /> - et c'est ma femme!
Répondre
P
il y a à montmartre un cabaret où l'on chante des vieilles chansons de France, le"lapin agile " je crois,, je me suis tj promis d'y aller, mais ils ne reçoivent que sur réservation,,,,,<br /> voici la foto,,,,<br /> http://expertissim-medias-synalabs.turbobytes.net/media/cache/media_zoom/uploads/object/2015/07/23/12252783/2500x2500_55b9dc3a011b2.jpg
T
Cette fois, on ne nous parlera plus du réchauffement climatique, parce que l' hiver a livré sa première escarmouche !<br /> Pas de neige encore chez moi, elle n' a pas tenu, mais le froid est bien là !<br /> Bonne fin de semaine Guy, et tiens bien la rampe, en ce moment c' est l' hécatombe<br /> Amitié
Répondre
P
il y a une chanson de brassens où il parlAIT de HECATOMBE<br /> A propos de bottes d'oignon !<br /> et pas vive la neige !!!<br /> quoique
E
Bonjour Guy, la pluie est pénible pour le moral. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
P
TON MORAL EST HUMIDE<br /> VIENS TE SECHER DS MES BRAS, SI TU VEUX<br /> boutade de l'an neuf
P
https://youtu.be/1QiXvQ98aJw<br /> <br /> .<br /> Bonjour Guy,<br /> Entre soleil et pluie, quel temps bizarre ! Que faire par ce temps humide, c'est un hiver quelque peu étrange.... est-ce la faute à El Niño ? Un enfant qui serait plus intense cette année que par le passé ....<br /> Très belle journée à toi.<br /> Ti abbraccio.<br /> Prima
Répondre
P
LES SABOTS D'HELENE , le parapluie , c'est ma jeunesse ,, et j'ai porté un temps les moustaches<br /> guy
C
bonjour Guy, les nénuphars et la glycine, 2 plantes qui me rappellent mon enfance...demain on change de pays, on va en Uruguay<br /> bisous à vous deux
Répondre
P
uruguay et papagayo, j'adore ces mots<br /> ne te noie sur le rio de la plata en chemin !
E
Bonjour Guy, Dany Boon avait un sketch où il répétait "Je vais bien, tout va bien..." je pourrais m'en servir. Bon jeudi, bisous
Répondre
P
suis heureux que par ces temps douteux, tu ailles bien, bien ! enfin qq un de positif !!
E
Bonjour Guy, on ne manque pas de soleil en ce moment ! C'est ma grand-mère avec sa soeur. Bon mercredi, bisous
Répondre
P
mo-t-à-mo-t : mémé et ma tata la granddd sont toù ???<br /> je vais chercher, jusque ds l'altaii l'oural le kamtchatka !<br /> hélène, tu es mon évasion vers l'inconnu, alors je pars en voyage
C
bonjour Guy, je viens t'apporter du soleil...patience les beaux jours ne sont pas loin..heu faut y croire !! là on se prépare pour un tour à la plage, juste une paire d'heures, après on risque de brûler...après c'est balade<br /> bisous à vous deux
Répondre
P
FAIS BIEN ENTONTION AU GAUCHOS COQUINS
T
j' espère que c' en est fini du grand cinéma des inaugurations, hommages et commémorations qui servent surtout à faire oublier tout le reste, et à tenter de remonter le politique dans les sondages !<br /> Je finis par me dire que ce gouvernement est arrivé sous la pluie, et qu' on n' arrive pas à s' en défaire !<br /> et on vient nous dire qu' on manque d' eau!<br /> Bonne semaine Guy<br /> Amitié
Répondre
P
**il faut dire que "il" adore ça, son ti ventre fait un peu Napoléon, il crispe son visage et le rend plus social, comme si il supportait la misère de la France, pour sauver son pouvoir source de tirelire pour le parti !<br /> un cabotin mélodramatique, et Victor Hugo, et un chanteur de droite et un de gauche, et lui au milieu à la charnière de la vérité, grave comme s'il pleurait pour nos misères,,,,,<br /> "chapeau" l'artiste, il lui manque plus que le chapeau de Mittou !
E
Bonjour Guy, hier nous étions 13 dans notre petit appartement pour la galette des rois et tout le monde a pu s'asseoir ! Bon lundi, bisous
Répondre
P
Ds l'émission "c'est mon choix" dt j'aime créativité , et basse vulgarité dit mon épouse, une séquence sur le treize à table, avec sondage, vote, et tout le tralala,, la cène du Christ disent-ils,,,, et les italiens eux font les cornes au chiffre dix sept, ma mère n'aimait pas les chats noirs aux yeux verts, et ma soeur les échelles, et moi .... chut ... ne le dirais
C
Juste un petit passage pour te donner le lien d'une aminaute ... Son dernier article devrait te plaire <br /> http://fanfanchatblanc.blogspot.fr/2016/01/un-peu-de-musique-leonard-cohen.html?showComment=1452346318160#c4423711592093564554<br /> <br /> @ presto bisous
Répondre
P
on s'écrivait hier, et puis un jour elle ne m'a pas répondu....
T
et bien, la semaine fut arrosée, juste hier, un peu de soleil !<br /> Mais le froid a fait son apparition, avec une petite gelée matinale !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié Guy
Répondre
P
qd je étais student on avait organisé un orchestre de crapaud, mais la grenouille météo était pour un ciel tj clair, alors on pouvait croasser à l'aise, sans souci sans savoir que la guerre d'Algérie commencerait, , et tu sais je sais tj croasser, mais d'une corde vocale enrouée<br /> salut amigo
C
bonjour, toi qui aime l'espagnol voilà un mot que tu dois connaître qui risque de te mettre l'eau à la bouche : empanada !! ici de toutes sortes, à la viande, au fromage, au poulet, aux légumes, on en trouve de partout !!!
Répondre
P
et ça veut dire quoi ?<br /> SANS DOUTE ENELOPPE ET FRIT ?<br /> DIS-MOI
E
Bonjour Guy, heureusement que la France est laïque et Républicaine, je dirai même pas assez ! Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
P
tu me dis cela?? pourquoi, j'ai oublié, ss dte pasque c'est une évidence, du moins ds les discours poulitique,, et si....Figurons-nous un monde où les femmes commandaient et où les femmes seraient toutes tatooés, le naufrage de l'humanité...

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr