Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 17:48

Curieux de beaucoup, je tombe sur une émission détonante : «l’Après Tchernobyl» ! Marqué profondément par les exodes, les catastrophes, les génocides, je m’appesantis là …
En fouillant dans les images, les idées exprimées, je tombe sur un let motive qui m’accroche : certes la vie qui a souffert, renaît étrangement dans chaque coin de ses lieux touchés, foisonne même, plus florissante qu’auparavant. Les quelques paysans revenus «mourir au pays», vivent au contraire semblant épanouis, et disent tous : c’est pasque l’homme et sa civilisation s’en sont allées.

En effet la flore renaît plus verdoyante qu’hier, et les animaux sauvages prospèrent en paix ? Chevaux sauvages, wapitis, Elans, sangliers … et même grands méchants loups, devenus tout gentils, étant rassasiés. Serait-ce un paradis retrouvé ?

Entre l’homme chasseur pollueur prédateur et la paix nucléaire, faudrait-il choisir ? Alors une mauvaise pensée me tarabuste, l’homme qui se veut créateur, sinon Dieu nouveau, a-t-il atteint ses limites, détruira-il ce monde pour qu’il renaisse ? Sans le vouloir peut-être ? Ou même en le voulant ! Lors l’apocalypse deviendrait-elle positive …

Une certitude c’est que la vie reprendrait toujours !
En attendant Tchernobyl est un laboratoire bouillonnant de méditations nouvelles et d’ouvertures finalement optimistes !

Et ne me dites pas que j’exagère, il nous faut garder espoir n’est-ce pas ?

l'esperance folle de guy beart youtube

Guy

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Il y a de l'espoir en toute chose. Alors que la terre décline et que doucement la lune s'éloigne, des gens ont déjà leur billet dans la poche pour aller la voir, la lune.<br /> On finira par tomber dans un trou noir, dans un monde parallèle et le phénix déploiera ses ailes. De l'autre côté du miroir se tient la magie.<br /> Moi je crois aux fées, aux elfes et aux enchantements.
Répondre
P
la magie est en tout, car nous sommes des ombres ds un décor chinois, et si le réel n'existait pas, nous sommes assis ds la grotte préhistorique, à écouter le chaman nous parler des éléments, et dehors ya la tempête, et les ti zenfants sont bouche bée devant le spectacle magique de la création du monde, alors le plus petit dit : chaman, mon chaman, conte nous ce qu'est l'amour ? le chaman dit : "l'amour entoure le monde, est ds la grotte..."<br /> alors l'enfant s'endort sous sa peau d'ours blanc
C
bonjour, alors tu vas chausser tes bottes pour voyager dans ton toi ??? de nombreuses citations sur le voyage que tu risques de trouver sur le net en plus des tiennes !!
Répondre
P
bon, je m'y mets, pour te faire plaisir, pendant mon endormissement siesteux j'ai d'ailleurs entamé le voyage, me suis endormi, te lis, il me faut obéir à des incitations aussi insistantes, on ne peut pas t'en conter toy, tout ce qu'on dit est pris au sérieux, et pourtant nous sommes en période électorale.... TANT PIS SI JE DECOUVRE DES CHOZES BIEN CACHEES...
E
Bonjour Guy, il est plus facile pour un chat de se réfugier si l'enfant l'ennuie que pour un chien. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
P
le chat serait-il plus malin ? le chat s'apparente à la femme et le chien à l'homme ? MAIS le plus malin des quatre reste la femme... CROIS-EN MON EXPERIENCE;;;;
P
https://youtu.be/mc5_l_HSWl0<br /> <br /> .<br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> Il fait bien froid ce matin. C'est le grand chantier chez moi ce matin, je fais refaire l'allée du garage et le portail qui en avaient besoin ! Des gros cailloux remontaient en surface et si je ne faisais pas attention, je risquais de me retrouver au sol... janvier 2009 et 2010 m'ont amplement suffit, aucune envie de me retrouver immobilisée 3 mois à l'hôpital .... bien que, je fus bien chouchoutée par le personnel soignant, par les amis et amies qui téléphonaient, les enfants et petits-enfants qui venant de Paris envahirent l'hôpital . Je n'avais pas, non plus, à subir les morsures du froid ne pouvant sortir !<br /> Je vais aller faire un café pour les ouvriers lesquels travaillent dans le froid.<br /> Très belle journée à toi.<br /> Ti abbraccio.<br /> Prima
Répondre
P
une chanson éternelle, amusante et vraie<br /> <br /> un portail de garage et tu verras avec l'âge tout se dégrade,, cheu moi ttes les semaines qq surprise !<br /> <br /> du café pour l'ouvrier, ds le grand tps c'était pour le moins une bière, le monde évolue<br /> <br /> je vois avec bonheur que tu es tj active et ouverte à l'avenir,, c'est ça la jeunesse...<br /> <br /> Moi les derniers évènements m'ont affecté, et ma réaction est différée, comme hier,, sur le moment je n'ai pas peur, et plus tard ça me tarabuste,, en france il nous faut un changement en politique, le pays tangue <br /> <br /> je t'embrasse toi mon amie !<br /> <br /> guy<br /> <br /> https://youtu.be/ynSR3rnyHJM
C
bonjour, en panne d'idées, cela m'étonne ?? et si tu parlais voyage, voyage chez les écrivains, chez les chanteurs, dans les peinture...je pense que tu peux trouver<br /> bonne journée
Répondre
P
Le voyage intérieur, ça me botterait
C
Merci pour ta réponse Guy !!! Déjà un progrès si tu arrives sur mon blog ... C'est vrai, j'ai changé de thème wordpress , j'ai choisi un thème plus gai mais le contenu est inchangé ! Pour les coms il te suffit d'aller dans la case commentaires et une fenêtre "écrire un com" tu mets ton pseudo ou guy pour l'écrire ... Par contre la validation ne se fait pas automatiquement .... c'est moi qui le fais afin de ne plus voir s'afficher des insultes comme j'en ai reçu il y a quelques temps ! De plus une barre orange se trouve sur le côté gauche et si tu cliques dessus j'ai toute ma liste de liens et divers trucs qui se dévoilent ... "derniers com" "derniers articles " et mes localisateurs de visiteurs .... mes mouchards ! J'espère que tu vas te familiariser avec.... c'est simple somme toute ! WP est une excellente plateforme je trouve ... Pour moi un peu compliqué car beaucoup d'explications sont en anglais et moi la langue de Shakpeare me rebute et souvent je soupire en lisant ça ! Mais j'expire un bon coup et ça va mieux hi hi hi ! Ce qui m'ennuie beaucoup c'est ma messagerie sans mes contacts ! Si tu m'écris je répond sans problème mais pour un nouveau message .... il va me falloir mes adresses dans mon bloc note à proximité et ça c'est chiant d'avoir à inscrire chaque fois ! Demain sera un autre jour ? Peut-être un miracle va se produire ? Ben voilà, tout ça me donne l'occasion de te faire un petit bisou ....
Répondre
P
ô que c'est complicaté !!!<br /> je vais de ce pas'oui explorer à nouveau ton blog, mais mon commentaire enregistré et écrit n'apparait pas effectivement ensuite , il reste comme en instance, , car ils(?) me demandent mon pseudo et il est TOUJOURS refusé, à commencer par popopopo, <br /> qt à Shakespeare, prononcer CHAQUE POIRE,je sais to be or not to be, c'est à peu près ce qui me reste...<br /> BIZOU CERTAIN MAIS ARRIVERA-T-IL ?<br /> AU FOND LE CHARME EST LA !
C
Bonsoir Guy !!! Connexion retrouvée (je t'ai envoyé un mail !) Je crains toute fois qu'il y ait des dégâts collatéraux .... Plus de carnet d'adresses dans ma messagerie ! Pfff J'ai essayé d'inscrire ton adresse et rien ne se passe ... Tout ça me fatigue et je crains d'être encore obligée d'appeler orange si tout ça ne se réinitialise pas ....<br /> Biz d'une internaute amie de toy complètement débitée par tout ça !<br /> Pour aller sur mon blog il te suffit de cliquer sur mon pseudo puisque j'ai inscrit mon site pour écrire ce com ! C'est magique tu verras !!!! Si tu n'arrive pas , c'est pas grave ! Te casses pas la tête !!!!! Je t'enverrai les photos que je publie sur le blog par mail ... enfin heu !!!! si ça marche !!!!
Répondre
P
un premier progrès, qd je clique sur cindide etc, j'ai ton blog,<br /> je vais essayer, , tu m'es devenue indispensable, pardon
C
bonjour, le carnaval ou les personnages du carnaval un bon sujet pour toi, festif en plus ça change des actualités !!<br /> bisous
Répondre
P
AU HASARD DS LES MAILS D'ELYANE<br /> ai pensé à toy<br /> propose moi d'autres sujet...<br /> horreur des carnavalaux mm de rio
A
Toujours en panne <br /> Un technicien doit venir demain<br /> Le probleme est a l exterieur<br /> A bientot j espere<br /> Je t ecris depuis ma tablette 4 g<br /> Galere pour moi d ecrire sur cette tablette <br /> Je cherche les lettres alors qu habituellement les lettres sont enregistres au bout de chacun de mes doigts sur un clavier classique <br /> Je tapa auusi vite que ma pensee en ne regardant que l ecran pfffffffff
Répondre
P
Tablette 4 G tu m'époustouffles, moi resté vieux de la vieille, j'avais mm trouvé en brocante un téléphone à manivelle comme ds les films de hichcock !<br /> enfin j'ai une amie moderne jeune jolie ET MM en pantoufles, au lever du lit, c'est là que l'on voit le charme naturel d'une dame 4 G !! Alors sur un clavier psychédélique, mot qui m'amuse, hihi, mais dont je ne sais le sens...
C
bonjour GUY, je suppose que tu as mis le nez dehors hier pour ton devoir de citoyen, je suis toujours autant déçue par le nombre de gens qui ne votent pas et qui après se permettent de râler
Répondre
P
moi ça m'est un peu égal, tj les mm....ET QD JE RÄLE C'EST EN RONFLANT CAR JE RONFLERAIS, TERRIBLE<br /> le gros on le voit trop, les septuagénaires aussi, il reste peu
C
Coucou de ma tablette en panne internet depuis ce matin biz a l ado a bientot j espere
Répondre
P
redonne moi ton site s v p
E
Bonjour Guy, la vie continue et il y a des bons moments comme hier où nous étions chez fiston et dimanche dernier chez notre fille. Bon lundi, bisous
Répondre
P
oui, la vie continue, mm si des fois elle bouillonne, mais on s'y accroche... L'amitié permet des plages de sable doux aménagées par le Fleuve pas si tranquille, et sur ces plages je te reçois, en chapeau de paille ttefois, ça permet l'immense courtoisie d'hier
T
Tiens voici une semaine, où on ne parlera pas beaucoup du chômage et du terrorisme, mais beaucoup des régionales !<br /> Une pièce de théâtre qui va durer jusqu' à dimanche, une tragi-comédie, et beaucoup de mauvaise foi !<br /> Amuse toi bien Guy<br /> Amitié
Répondre
P
contre la décision de mon épouze, j'ai voté différemment, en espérant voir changer le schlimbic, tt dd mm y'en a mare de voir les mm gueules, et je dirais les mm gueules !!!!
P
https://youtu.be/1LDZ06FJy1g<br /> <br /> .<br /> Bonjour Guy,<br /> Me voilà de retour avec une chanson qui devrait te plaire, tout comme me plaît cette peinture de Chagall sur ta page !<br /> Tu sais que j'aime beaucoup les peintures de Chagall, les couleurs son vives et il y a tant d'imagination et de rêve dans ses peintures.<br /> Très bonne soirée à toi.<br /> Ti abbraccio.<br /> Prima
Répondre
P
j'adore Chagall, et cette chanson, en images ttes plus belles, l'univers de Chagall est onirique mais en touches de tendresse infinies,, l'imagination brode sur le couple en fiançailles ou en nuptialité, et son rêve est la création du monde d'adam et eve, leurs premiers amours, et les animaux de l'évangile, l'âne-le poisson-la chèvre pour l'ancien testament, et la lune et les étoiles et le ciel devenu flamboyant, un peintre de la foi...
C
bonjour, je pense que tu vas bientôt nous mettre un nouvel article, avec les fêtes arrivant ou l'actualité tu as de quoi faire, quoique l'actualité trop triste, il vaut mieux parler de choses plus gaies en ces jours !!
Répondre
P
FAIRE UN ARTICLE QUE POUR TOY, JE N'OZE, tiens le thème serait l'image et la lumière et le voyage, et ds un monde inversé où les tropiques sont içi et la France DEVENUE un paradis, et puis se rencontrer ds une forêt de palmiers, déguster des mangues sauvages, et main ds la main déambuler ds le souvenir de la plage des "Andalouzes" avec ses dunes et faire un somme les yeux ouverts au soleil, OUI, je vais faire une peinture me^lant tout ça, et tu me diras...
T
Une semaine avec encore pas mal de pluie, mais qui se termine sans et avec beaucoup de fraicheur.<br /> Il serait temps, parce que bien des fleurs se sont déjà réveillées, j' ai peur qu' au printemps prochain, il y ait quelques déceptions.<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié Guy
Répondre
P
QD JE VOIS SUR GOOGLE DES MODELES SUR LES DERNIERES GLACIATIONS, il semble que l'antarctique avait un climat presque tropical, alors ton jardin sera luxuriant, avec qq ouistitis , mais qui sait ?<br /> QT AUX SINGES ILS GROUILLENT EN POLITIQUE §<br /> GUY
C
Bonsoir ou bonjour ! Juste une surprise pour toi sur mon blog ... Impossible de te mettre ce gif ici ! Ce n'est pas du racolage si tu n'as plus envi de venir mais juste un truc qui pourrait te plaire parce que moi j'ai trouvé ça magnifique ! Ne t'attarde pas aux com si tu n'as pas le temps ou simplement plus l'envi sachant bien sûr que j'aurais toujours plaisir à te lire ... Passes un bon WE ! Prends soin de toi
Répondre
P
j'aime répondre vite à tte communication, et des fois tu envoies le soir, je suis un peu fatigué, alors...<br /> HIER TU M'AS ECRIT QQ CHOSE ET AI REPONDU BIEN VITE,, je vais aller voir sur ton blog,,,, chaque matin tu m'ouvres "les rideaux" de l'amitié et moi j'aime,,, on va travailler au jardin il fait beau, et toi tes douleurs ? <br /> tu vois on se conte des chozes intimes, alors....
C
bonjour, ainsi ta fille se prénomme Jeanne, un prénom qui n'est plus guère dans le choix des nouveaux parents, il y a des modes ainsi, en ce moment ce sont les prénoms des acteurs ou actrices qui sont choisis !!!
Répondre
P
Jeannie exactly, en l'honneur d'un poème de Victor Hugo, la cabane du pêcheur <br /> L'homme est en mer. Depuis l'enfance matelot,<br /> Il livre au hasard sombre une rude bataille.<br /> Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille,<br /> Car les petits enfants ont faim. Il part le soir<br /> Quand l'eau profonde monte aux marches du musoir.<br /> Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles.<br /> La femme est au logis, cousant les vieilles toiles,<br /> Remmaillant les filets, préparant l'hameçon,<br /> Surveillant l'âtre où bout la soupe de poisson,<br /> Puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment.<br /> Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,<br /> l s'en va dans l'abîme et s'en va dans la nuit.<br /> Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit.<br /> Dans les brisants, parmi les lames en démence,<br /> L'endroit bon à la pêche, et, sur la mer immense,<br /> Le lieu mobile, obscur, capricieux, changeant,<br /> Où se plaît le poisson aux nageoires d'argent,<br /> Ce n'est qu'un point ; c'est grand deux fois comme la chambre.<br /> Or, la nuit, dans l'ondée et la brume, en décembre,<br /> Pour rencontrer ce point sur le désert mouvant,<br /> Comme il faut calculer la marée et le vent !<br /> Comme il faut combiner sûrement les manoeuvres !<br /> Les flots le long du bord glissent, vertes couleuvres ;<br /> Le gouffre roule et tord ses plis démesurés,<br /> Et fait râler d'horreur les agrès effarés.<br /> Lui, songe à sa Jeannie au sein des mers glacées,<br /> Et Jeannie en pleurant l'appelle ; et leurs pensées<br /> Se croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur.
E
Bonjour Guy, les médecins ont décidé de ne rien faire car tout est trop épuisant pour mon mari. J'essaie d'être optimiste car la tumeur n'a pas grossi. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
P
*en 1940, tout môme ma grand mère est décédée d'un cancer, et ma mère répétait : Dans vingt ans "ils" seront guéris, et en effet de gros progrès ont été accomplis, mais tj là ! mais la médecine fait des progrès journaliers,,, on est tous avec toi
C
bonsoir Guy, voilà les amis viennent de partir..nous avons leur chien en pension pour quelques jours...un setter anglais, rien avoir avec les Anglais qui ont brûlé Jeanne !!!
Répondre
P
ceux seraient des chiens (irlandais) qui sautent, enchien ancien de chasse, yen avait un tout noir avec des yeux rouges chez le voisin, "alikamat" disaient les malgaches : le chien des morts....Aucun ne s"approchait à moins de vingt mètres cubes

Présentation

  • : popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr