Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 19:06

Je suis né dans une caverne, suis resté cavernicole. Dans la grotte maternelle, j'observais déjà le monde futur. Je voyais par exemple papa danser le tango avec maman devant la grande Tin Sef du salon. Ce fut ma période découvreuse.

Quand je suis sorti de l'ombre protectrice, Bibi pas content, je fis dit-on une grimace telle que, cependant, les dames l'ont trouvé croquante. Ce fut pourtant ma période coquillage abandonné sur la plage. Très vite je cherchais d'ailleurs à me fourrer dans tous les trous de l'appartement. Ce fut ma période souris...

On déménagea pour un immeuble avec un grand patio maçonné qui recouvrait la boîte de nuit : Le Bataclan ! Par un hublot on pouvait entrevoir l'aquarium et les poissons danseurs. Je tentais d'attirer les filles de la maison, mais les mères inquiètes appelaient vite à la nuit tombante ? Ce fut ma période des premiers "chut" !

*Puis les Américains, ô combien gentils pourvoyeurs de chouing'om, vont squatter le dancing. Pour rejoindre mes potes, j'explorais le labyrinthe de couloirs secrets, pour déboucher sur la scène. Accueilli par un grandiose fourire et des applaudissements, et force youpis, j'étais peu fier ! Une odeur de bière, de cigares, de "femmes"... , si humaine quoi... Ce fut ma période coquinailleuse.

J'avais lié connaissance avec un prisonnier de guerre italien, à qui je proposais l'évasion ! Refusé. Top bien il était chez les américains. Puis je me mis à explorer les falaises d'Oran, par des chemins escarpés de chèvres, je découvrais des Grottes... Qui avaient été habitées par des clandestins andalous au XIX e siècle. Et dans l'une une vierge noire fleurie de frais... Ce fut ma période mystère.

Ue fois j'ai tiré par curiosité sur des filaments foisonnant au plafond, une pluie d'araignées minuscules à longues pattes m'est tombée sur le visage. Et suis retourné... J'y amenais mes copines plus ou moins claustrophobes, en cachant le scénario des araignées... J' y suis encore allé la veille de l'Exil !

J'avais une cantine pleine d'objets abracadabrans, de plantes momifiées, d'étoiles de mer bleues, de cailloux précieux... une malle au trésor d'Ali Baba, ramenée pour les intimes. Ce fut ma période Aladin.

Plus tard devenu sage, j'ai entrepris une dernière cavene : le "Blog Popo". Avec tout de même des huis sur le monde...

GUY

Jean-Baptiste Lully - La Grotte de Versailles - Duo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

chevrette13 25/09/2015 17:21

bonsoir, voilà notre séjour en Ardèche se termine, retour à l'étable, heu bercail demain, j'ai vu des chèvres par contre !!

popopopo 25/09/2015 19:51

voyageuse, cabrette ne s'arrete pas, elle nous fait du bon fromage

Elena800 25/09/2015 08:55

Bonjour Guy, pas très beau en ce moment mais sur ARTE il y a de bons films ! Bon vendredi, bisous

popopopo 25/09/2015 09:48

**à mon réveil, plein soleil, lever tardif, je vais prendre le bon café de mon épouze, et je vais aussi t'écrire un gentil com,,,, ton époux va-t-il mieux ? Qt à Arte c'est la meilleure de la tnt...Ailleurs que des séries de plus policières, et ça j'en ai horreur !D'un conformisme, sans égal !

Cindide(anne6329) 23/09/2015 19:17

Coucou Popo !!!! Merci pour les dents aiguisés sur mon blog !!! Wouah j'ai eu peur quand même !!! Toujours mon petit train train .... J'ai peint une nouvelle toile et je vais la mettre sur le blog pour ton avis avisé ! Tu verras c'est une méchante femme ! A part cela rien de bien nouveau .... Que dire ? L'automne est là mais ensoleillé chez nous ... frisquet quand même ! J'attends des rideaux pour changer le look de mon salon .... rayures jaunes et blanches pour éclairer un peu mon atmosphère .... besoin de lumière ! Vive le soleil ! Un gros bisou pour toi ! Je file chez ma sœurette qui nous a invités à manger le pot au feu .... pourvu qu'elle ait mis des carottes ! ça donne les cuisses roses dit-on !!!! @ presto mon Popo

popopopo 24/09/2015 08:47

Soeur d'Anne fait du pot au feu, sans carottes, ou avec, that is the question, invite-moi par Zeus ! Le pot au feu j'aime, boucoup, et içi on en fait pas, pourquoi ? Je ne sais pot ! Il y a plein de chozes que ma pouze ne fait pas, et moi je rouspète mais de moins en moins fort, pasque ? Chérie , fais-nous des frites de patates douces, par exemple, oreille d'un sourd....Ah le tempps de la vieille poule au pot, tu sais la poule qui ne pond plus....
https://youtu.be/8xay6wsEWeY

popopopo 23/09/2015 18:41

passe, et surtout repasse, j'en suis heureux
guy

chevrette13 23/09/2015 17:50

bonsoir, je passe moins car nous sommes en Ardèche jusqu'à samedi...mais vois-tu quand je peux je passe te voir
bisous

Betty...Harmony 23/09/2015 11:31

Que de jolies personnes ici !!!!! Moi je suis plutôt devenue caverne , ermite , solitaire et j'en passe .....Je t'embrasse Guy

popopopo 23/09/2015 15:26

Harmony d'ombre et de clair obscur, solitude pensive et nostalgique,, Harmony est la parfaite romantique, un peu insaisissable, éthérée, elle m'a tj charmé, je ne sais pourquoi, mais pour se retirer en ermite ds une caverne, il te faut des rides et une barbe grise... Et si on s'isolait, ds une méditation transcendantale, en recherche d'un nirvana de méditation : qui sommes-nous ? Et l'écho ds la caverne répondrait : Personne ! Le son se répercute sur les parois en basse caverneuse, violoncelle et hautbois.... Je tenterais un baiser, et tu te sauverais en toi-mm, et bizarre disparaitrais ds la lumière sombre du rêve !

Primavera50 23/09/2015 11:07

https://youtu.be/e-4oFbeGH1M

.
Bonjour Guy,
Première journée d'automne sous un ciel ensoleillé, mais il fait toutefois un peu frais.
Mes filles arrivent demain, et nous partons vendredi passer deux jours en Normandie toutes les trois, sans les petits-enfants... Il y a bien longtemps que je n'ai pas revu Caen, et depuis fort longtemps je voulais voir le Mémorial. Si le temps n'était pas si court, il y a tant d'endroits que j'aurais aimé revoir, Bayeux où je fus pensionnaire durant mes années collège... Condé sur Noireau et la blogueuse Miou 14. Nous nous sommes retrouvées grâce aux blogs Orange, elle est un peu plus jeune que moi, et se souvenais de moi, mieux que je ne m’en souvenais…. Elle m’avait rappelé que je lui avais appris à broder, je ne m’en souviens pas…. C’est si loin !
Je n’y pense plus souvent à la Normandie, mes gènes bretonnes l’ont emportées sur mes gènes normandes qui sont pourtant bien plus anciennes. Sans compter mon attachement à l’Italie…
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 23/09/2015 11:59

je te sens si heureuse de ta prochaine visite au pays natal,
on est tous de gènes DISPARATES , et c'est ça notre richesse...
Mais c'est l'italie que je préfère, finalement... MM plus que le raisin muscat et cé pa pe dir
https://youtu.be/JTF8uFsYFeE

Elena800 22/09/2015 08:05

Bonjour Guy, quand j'écris c'est instinctif alors j'ignore si c'est l'amour ou autre chose et je ne suis pas psy. Bon mardi, bisous

popopopo 22/09/2015 09:40

Helena, je ne trouve pos le pourquoi de "l'amour ?" moi suis psy pasque.... Après analyse, mon diagnostic est : résurgence récurrente répétitive du syndrome scriptural de l'artiste !!!!!!

trublion 21/09/2015 08:30

un petit miracle, puisque la fin de semaine fut ensoleillée !
Peut être parce que grassouillet était au Maroc !
Passe une bonne semaine Guy
Amitié

POPOPOPO 21/09/2015 09:13

GRASSOUILLET RECADRE SON MINISTRE MACRON : QUEL CAFOUILLAGE? MAIS IL A SAUVE L'AMITIE FRANCO MAROCAINE, qu'il reste là-bas !

Primavera50 20/09/2015 11:15

https://youtu.be/aJm6CFoT1tk

.
Bonjour Guy,

Une magnifique chanson de ce poète qui viens de nous quitter, une chanson que j'ai souvent écoutée... Changer les couleurs du temps, je crois que notre monde en aurait bien besoin. Parfois je l'espère, puis je me raisonne, me disant que c'est de l'utopie.
La journée va être belle pour ma promenade en front de mer, le ciel est bleu sans un nuage.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima


.

popopopo 20/09/2015 14:54

https://youtu.be/CIkk1cvf_30 ::: oui un grand poète, pour l'enfant que nous sommes restés, mercy je l'écoute en boucle, tu m'as incité, et c'est cela qui déclenche le rêve... A son enterrement, un Rabbin, un Imam, et un prêtre....L'ai vu sur google, Dieu l'unique, le père ss dte a du l'accueillir, mais tu sais les cimetières sont emplis de poètes inconnus ! UN POETE' C'EST UN ENFANT QUI N'A PU GRANDIR ...

Cindide 19/09/2015 09:24

Un petit tour chez toi pour te souhaiter un agréable WE ! Je t'envoie une pluie fine de bisous ...

popopopo 19/09/2015 09:31

pour les bizoux moi je les préfère en tornade, que dis-je en typhon, ou mm en tsunami, je les aime en caramel, en chocolat, en beignet aux pommes, tiens tu m'as comblé ton amoureux mouillé, guy

trublion 19/09/2015 07:41

on ne peut pas dire qu' une semaine sous la pluie, m' ait remonté le moral, et ce samedi encore voit bouder le soleil !
L' été indien aurait il disparu avec Joe ?
Passe malgré tout une bonne fin de semaine
amitié Guy

popopopo 19/09/2015 09:35

il pleut bergère, mais sans bergère blonde, ni brune, et sans moutons pasque ça attire les loups ! Serait-ce fameux automne d'avant le grand réchauffement ? Revenu, la terre tournerait-elle enfin juste....????

popopopo 18/09/2015 19:19

je vais te lire et relire plusieurs fois encore, pour répondre autant à tes interrogations qu'à tes constats, essayer de répondre pluto,,, à demain !

Véronique S. 18/09/2015 16:23

Bien cher Guy,
Quand j’avais 17 ans, je lisais des bouquins sur la spiritualité. Les sujets qui me passionnaient semblaient, alors, barber mes amis de l’époque.. Un peu solo « dans mon tripe », mon obsession était donc de devenir « sage ». Je me renseignais de toutes parts sur cette notion de sagesse, qui me fascinait. Je croyais qu’en comprenant ce que cela était, j’allais pouvoir y’ accéder facilement. Ce fut le début d’une première quête.. ma grande quête.. la quête de ma vie. J’avais décidé que je serai sage.. et qu’en m’y attelant dès ce moment, cela ne prendrait pas plus..de quelques années.J’étais dans mon monde d’illusions et ne réalisais pas, alors, que j’étais en train de mener une quête vaine. Effectivement, comment pouvais-je « devenir sage » en songeant que c’était un objectif à atteindre ? De par ce simple raisonnement naïf, – que je pensais contourner par quelques « moments méditatifs » -, je m’enfermais forcément dans une forme de paradoxe.Je m’en suis rendue compte plus tard.Je créais moi-même un fossé entre présent et futur, et ne pouvais qu’être insatisfaite de ce que je vivais puisque je recherchais autre chose.. un autre état d’être.Je n’avais encore rien vécu et je pensais qu’il suffisait de lire la pensée des « sages », de comprendre ce qu’ils théorisaient sur la sérénité, pour acquérir plus de paix intérieure. La vie m’a finalement montré d’autres choses. C’est en vivant, en expérimentant, en se trompant, en prenant des gamelles, en échangeant, en osant.. que l’on grandit, que notre être chemine. Je ne dis pas que les lectures ne font pas partie de cet enrichissement intérieur. Elles y contribuent tout à fait! Je suis reconnaissante de toutes les découvertes que j’ai faite durant ces phases de recherches. Mais c’est finalement à travers ce chemin sinueux d’expériences – voire même tortueux parfois -, qu’il me semble avoir le plus appris.Toutes ces fois, où la vie ne fut pas facile, toutes ces fois, où je me sentais pédaler dans la semoule… je me suis trouvée forcée d’admettre qu' »accéder à la sagesse » n’était pas une mission si évidente. Et paradoxalement, c’est ce qui m’a le plus apporté dans la connaissance de moi-même. Actuellement, je me sens toujours passionnée de spiritualité mais je vois les choses autrement. J’aime davantage l’idée qu’il est bon d' »apprendre à se connaitre », à s’aimer si l’on souhaite trouver une forme de liberté intérieure, de liberté d’être.. plutôt que chercher à accéder à une prise de conscience éclairée, sorte de « nirvana » de paix et de sérénité. Je comprends seulement depuis peu – il me semble – l’importance de vivre le moment présent. C’est pourtant une information qui me parvenait régulièrement au cours de mes lectures, il y’ a dix ans, mais je crois que je ne possédais pas encore le vécu nécessaire pour saisir l’essence-même de cette idée. J’ai dû d’abord passer par un chemin de libération : libération des peurs, des fausses croyances, du conditionnement familial.. – ce sont des choses qui peuvent prendre du temps…-. Et maintenant, je me dis que tout cela vaut sacrément le coup , que ce sont toutes ces sinuosités de l’existence qui m’ont mené vers plus de sérénité.
Je vis enfin à la lumière du jour .
Je t'embrasse avec toute mon affection
Véronique

popopopo 20/09/2015 15:21

JE PENSE E¨TRE PLUS LIBRE DE T'ENVOYER MON MESSAGE PAR MAIL,, CELUI-CI M4A TOUCHE ... l'ai lu et relu, ai attendu le calme du dimanche bleu pour répondre, tu le mérites, tu m'écris rarement, mais quelle densité !
GUY, VIEUX MONSIEUR QUI T'AIME

Primavera50 18/09/2015 14:02

https://youtu.be/UuJugKTkRu4

.

Bonjour Guy,
Contrairement à toi, je viens de voir un oiseau sur la pelouse qui picorait, je crois que c'était un merle. Ils se cachent peut-être, il fait humide, il fait froid pour un mois de septembre et je supporte mal ce froid humide, aussi comme les oiseaux je me cache dans l'attente d'un rayon de soleil qui m'autorisera une petite promenade en bord de plage.
Très bonne fin de journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 18/09/2015 19:05

un seul oiseau, il y en avait des douzaines... Tu as froid, et moi j'ai peur, serait-ce le mm sentiment, impression ? Le temps est gris de brume, mouillé, et je n'en vois pas la fin... je t'embrasse pou nous consoler
guy

chevrette13 18/09/2015 13:28

Pas de souci pour Biot il y a une suite
bonne sieste

popopopo 18/09/2015 19:06

j'attends, et ferais sonner les cloches qd tu écriras , j'ai aimé

chevrette13 18/09/2015 09:45

Bonjour pour la grotte Cosquer je n'avais pas d'APN à l'époque, des photos mal vieillies, c'était super ce qu'ils avaient fait au niveau de la reproduction. S'il venait à refaire une expo je te promets je prendrai de nouvelles photos
bonne journée

popopopo 18/09/2015 10:24

mm mal vieillies si tu peux nous les montrer, sans églises pardon,, je te vois masquée en exploration, chevrette la terrible, découvrant ...ET prenant sa caméra oubliée... Emmène-moi veux-tu ? http://geosciencesetarcheologieenpaysdoc.midiblogs.com/media/01/01/22920531.jpg

Elena800 18/09/2015 08:13

Bonjour Guy, il fait un temps automnal avec des pluies et c'est tristounet. Bonne fin de semaine, bisous

popopopo 18/09/2015 09:30

tristounet, mot qui donne un charme fou aux pluies d'Automne, alors on pardonne aux temps gris ... mais le calme semble régnier ds le jardin !Toujours plus d'oiseaux, bizarre...Mes cyclamens explosent ds les plates bandes que j'ai fait "nettoyer" des plantes inutiles en beauté....

Primavera50 17/09/2015 20:45

Ce qui manque le plus dans le monde d'aujourd'hui !
.
https://youtu.be/GYQE2eBwSG8
.
.

Bonsoir Guy,
Mais que fais-je donc de mes journées pour les trouver trop courtes ? Petit à petit je m'éloigne du blog, ou du " batô " comme tu l'appelais à ses débuts. On a tous une malle aux trésors, même si elle n'est pas d'Ali Baba, on y fait des découvertes.... je range et je redécouvre, et voilà pourquoi les journées passent trop vite. C'est fou ce que l'on peu conserver, entasser dans une vie, aussi je fais du vide en faisant des heureux car je n'aime pas jeter, je crois d'ailleurs que c'est le défaut de notre génération.
Très belle soirée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 18/09/2015 09:55

https://youtu.be/BuhyfDi6TlI
J'EN AI PROFITE POUR M'IMPREGNER DE SA MUSIQUE
je m'en lasse pas,, mercy,, donner est plus difficile encore que recevoir et cependant quel magnifique concept.... ET NOTRE CIVILISATION SE NOURRIT DU JETABLE ,!!, tu as vu cette année plus d'oiseaux qui picorent sur la pelouse, qui se battent pour le raisin , C'EST ETRANGE J'AI PEUR, FUIERAIENT-ILS LA TERRE OU BIEN S'ENFOUIRAIENT-ILS EN SENTANT VENIR LA GRANDE CATASTROPHE? AURAIENT-ILS PEUR DE QQ CHOSE D'IMMENSE ? c'est ss dte le moment de faire notre testament d'amour ?

Cindide 17/09/2015 18:34

Furieuse enviie de venir faire le singe chez toi !!!! Ho ! Ho !!! Hi ! Hi ! Hé hé ! Ha ! Ha ! Hu ! Hu ! et je saute dans ma crèche ... Je trouve Popo qui fait le clown et je rigole tellement que mes larmes de joies me pleurent sur les joues !!! Une léchoune sur tes joues et je repars ....

popopopo 17/09/2015 19:16

l'orang outan est une valeur su^re, quoique hollande qd il rit....Mais c'est ton article qui a tout déclenché ! Cheu moi on dit : à se taper le çul par terre....

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr