Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 14:58


Je m’installe dans mon jardin, trop ordonné finalement, en dépit des choses. Sur la longue chaise, je me cale, de façon à recevoir les quelques échappées de lumière, face à la plus parlante diversité. Chaque massif offre une dominance, permettant de recréer son histoire, les volumes autant que les couleurs…

Je rêve j’imagine je vagabonde je vais, je danse sans me mouvoir sinon du regard. Mon univers, si léger qu’il soit, foisonne de chansons, de voix d’anges ou d’oiseaux, mais c’est la même symphonie, vois-tu ? Car le monde est musique aussi bien que dessin d’art magique coloré.

Oui je sommeille mais reste éveillé. Je suis si immobile que les merles viennent jouer à mes pieds. Une fois même une minuscule mésange, vient se poser sur une branche du figuier. Qu’elle est gracieuse et légère, élégante sur ses pattes si fines, elle picore un grain de pollen sans doute qui volait, s’arrête sur une branche, me regarde s’envole devient hirondelle, métamorphose du vivant.

Mes roses se mettent elles aussi à danser, mon massif est taché de mille pétales, joyaux oubliés d’un bal princier. Entre les massifs, chemine ma pensée, parfois je bute contre une tige de fleur rebelle qui se penche ou bien pousse sur la sente afin de chercher la clarté, je me refuse une fois encore à la redresser, libre désordonnée elle n’en est que plus belle, et si vraie.

Lors je médite sur la beauté, tout est courbe dans l’univers, palpitant au gré de la création. En effet l’oeuvre de dieu est fantaisie… Tout en respectant une Logique inconnue. Alors en un éclair je sais que ma recherche, mon chemin de vie, était de découvrir cette vérité. Tout ayant une finalité, la beauté étant la conséquence de cette harmonie.

Mon âme retombe paisible sur la longue chaise… Quand je disais que la vie est musique !

https://youtu.be/UdPOCQGYwrk

 

Guy

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Primavera50 02/07/2015 09:29

https://youtu.be/L5JLqh4_h68

.
Bonjour Guy,
" Toute la pluie tombe sur moi " chantait Sacha Distel... Quel bonheur ce matin quand j'ai vu la pluie, une accalmie car le soleil commence à percer dans les nuages, mais le temps sera plus supportable ! J'ai des travaux de rénovation dans la maison et entre perceuse, autres outils bruyants, poussières qui ne peuvent être évitées et chaleur, ça devenait très pénible.
D'ailleurs, hier matin avec ma femme de ménage nous nous sommes, comment tu-dis " escapadées " et abandonné la maison. Ils étaient masqués pour travailler, il faut casser pour remplacer une baignoire par une douche italienne et ça ne se fait pas en silence.
J'espère que chez toi aussi cette énorme chaleur a un peu diminué.
Très bonne journée.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 02/07/2015 10:08

https://youtu.be/R9F3OiEfAqE
je l'ai aimée d'amour ou presque cette marie, tu diras Guy le volage, je te dirais L'amoureux de l'amour; tu me diras oui, certes, mais, tt dd mm... TE REPONDRAIS C'EST DS MES GËNES, et puis de la beauté, de la création tte entière, et puis de La Femme si tendre si douce, je sais que ces attributions féminines sont rejetées par les féministes, je m'en moque, et puis la femme est la Maman, Marie, la protectrice silence, la mère des hommes, tu diras des femmes aussi, te dirais des pauvres, tu diras des riches aussi, te dirais un homme qui n'a plus de mère est pauvre, tu diras qq chose à mon oreille, je rougirais mm à mon âge,
Alors te prendrais la main et ne dirais plus rien

chevrette13 02/07/2015 08:56

bonjour, alors toujours à l'ombre ?? nous avons de la chance, de l'air hier..on a même mangé dehors, à l'ombre..grillades et salade à la façon marocaine avec tomates, poivrons , cebettes, cumin et citron confits...j'adore !!

popopopo 02/07/2015 09:44

les citrons en sauce citron, le must
dire qu'il y a des çons qui font semblant
d'être délicat, ç'est trop açide, c'est çeçi ou çelà, etç
j'adore le ç ç ç , ça rafrai^çhit
guy

Primavera50 01/07/2015 09:11

Bonjour Guy,
Comment arrives-tu, avec ton épouse, a supporter cette canicule qui touche une grande partie du pays, dont chez toi. Si la Bretagne n'est pas en alerte canicule, certains transformateurs n'ont pas supporté cette chaleur excessive et, un peu avant 22 h, nous fûmes plongés dans le noir jusqu'à ce matin. C'était stressant, ni radio, ni télé, ni possibilité de lecture !
Bonne journée et bon courage à tous les deux en cette journée qui s'avère difficile.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 01/07/2015 09:56

ai acheté un climatiseur à roulettes, nous fermons les volets, le plus d'ombre possible, boire bcp malgré le manque de soif, remettre un peu de sel, ne pas se fatiguer, et se mettre en bikini large sans serrer, moi donc je reste nu en robe de chambre légère, et calmement je pense à toi !
http://idata.over-blog.com/1/44/08/71/IMAGES-WEB-3/canicule_personne_agee_vieux.jpg

chevrette13 01/07/2015 08:42

comme je suis une lève tôt je profite de la fraicheur matinale pour te souhaiter une belle journée à l'ombre des cocotiers, heu de ton logis

popopopo 01/07/2015 10:04

je viens de me lever, il est 9 H 30 , et vais ss dte me recoucher, ds mes souvenirs de plage, ah la plage !
hier on était heureux , on ne le savait pas, mais....
AUJOURD'HUI STOP ARRËTONS DE PEUR DE PLEURER CAR IL NE FAUT SURTOUT PAS SE DESHYDRATER
mm à frai^ches larmes !
mes journées trop belles pour être z'honnêtes quoique cependant, toutefois, et toi tj belle dès le lever ?

chevrette13 30/06/2015 11:12

bonjour, ici aussi c'est la calor, on ferme les volets mais pour l'instant ça va mieux chez nous qu'à l'intérieur de la Provence..moins chaud car la côte est proche
soyez prudents tous les deux

popopopo 30/06/2015 12:10

ombre
volets
climatiseur
ventilateur
comme en côte d'ivoire
on gagnera le combat
manger un peu salé
et hiverner en marmotte inversée

Primavera50 29/06/2015 20:40

Bonsoir Guy,
Un petit coucou du soir, faute de temps ! Les jours qui viennent vont être bien chauds, bien trop chauds, un peu moins sur la Bretagne, mais toujours trop pour moi.
Grazie pour le tac o tac d'hier, oui je l'ai lu. Je ne savais pas ce qu'étais un vortex, je suis allée voir celui qui est apparu sur le lac Texoma aux Etats-Unis, c'est impressionnant !
Très belle soirée à toi.
Ti abbraccio.
Prrima

popopopo 30/06/2015 08:35

le vortex est un animal à cinq pattes qui fait couple avec le dahu,, il vit en Brocéliande, ds les ruisseaux secs, et s'abreuve aux sources cachées, d'eau pure et d'ambroisie !!!!
miroir des âmes zamoureuzes, !!!!! et qd on y jette un Louis (d'or) Merlin vient le chercher.... ON LE NOMME AUSSI LE TOURBILLON MAGIQUE DE L'AMOUR FOU

popopopo 29/06/2015 16:13

MOI VAIS FAIRE UNE RATATOUILLE AUSSI
AVEC DES CERISES
JE NE FAIS PLUS DE LEGUMES
TROP DE TRAVAIL
tu as vu la calor ?

chevrette13 29/06/2015 10:58

bonjour GUY, ce matin, assise, j'ai nettoyé les premiers haricots verts du jardin. Hier ratatouille avec aussi les légumes du jardin...ça commence à donner et toi ??

trublion 29/06/2015 10:57

Pas trop la forme, avec la disparition de mon chien, mais je te souhaite bien sur une excellente semaine
Amitié Guy

popopopo 29/06/2015 16:11

il y a un resto chinois ds le coin ?
FAIS GAFFE ...

chevrette13 28/06/2015 14:20

trop chaud chez nous pour fréquenter le jardin l'aprem, 35 degrés à l'ombre en ce moment

popopopo 28/06/2015 15:34

je sors de sieste
je bois un verre
je regarde languissant le blog
te trouve endormie
en profite pour te donner ti baiser
tu te réveilles
ouvres grand tes bleux yeux
etc

Primavera50 28/06/2015 09:58

http://www.dailymotion.com/video/x2vohar_visite-guidee-d-une-ile-volcanique-tout-juste-sortie-des-eaux-du-pacifique_news

.
Bonjour Guy,
Pourquoi ai-je pensé à toi en regardant cette très courte vidéo très récente ? Tout simplement parce que cet Anglais a changé d'univers pendant 11 jours sur une île volcanique tout nouvellement apparue dans le Pacifique, pas encore souillée par la présence des hommes .... toutefois il n'y a encore, ni figuier, ni pommier sous lequel tu peux te reposer et nous concocter de si beaux textes.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 28/06/2015 10:55

une i^le nouvelle; neuve, vierge, inconnue, de sable noir, mer turquoize, ciel blanc au reflet saphir, marcher solitaire, faire le tour, retrouve ses pas, quelqu'un d'autre, non c'est moi, isolé solitaire, écrasé d'infini, devant son âme, le film de sa vie, pas tj beau tu sais, j'ai honte, j'ai peur, je prie, le silence, tu reviens sur toi, tout pèse, tout pleure, il y a qq un, non personne, oui moi, mais je ne me supporte pas, j'ai honte, je ne crois pas en moi, alors j'invente, un nuage libérateur, le fantôme de... TU SAIS JE T'AI AIMEE, JE N'AI PAS SU TE LE DIRE, reviens, ne me laisse pas seul, je tourbillonne, je tombe en un vortex tragique, tends moi ta main, mm si nous disparaissions ensemble, ce sera mieux que ce néant..;
JE M'EFFONDRE VAINCU, L'ECHO EST SOURD, C'EST ENFIN LA NUIT
je redeviens poussière et me mêle au sable gris !

chevrette13 27/06/2015 12:53

avec toi cela fait 2 fois qu'on me qualifie de princesse cette semaine , toi et la vendeuse de chaussures spéciales pied opéré !!!

popopopo 27/06/2015 18:49

princesse qui boîte ou qui danse
choisis
https://youtu.be/03oRW2tXDVU

Primavera50 27/06/2015 09:56

https://youtu.be/SqYG3f4PaWc

.
Bonjour Guy,
Un lien vers Andrea Bocelli " Con te partiro " en espèrant que tu puisses l'ouvrir.
Ayant décidé une fois pour toute que je ne retournerai pas en région parisienne, e suis en travaux de rénovation actuellement, quelques travaux qui s'avèrent indispensables mais qui perturbent un peu mes journées, je suis obligée de me plier aux horaires de l'entreprise, toutefois je serai bien contente quand ce sera terminé.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima

popopopo 27/06/2015 10:11

Tout Paris ne vaut point une pétale de rose sur la
pelouse !
et ta manière simple de parler m'enchante !

https://youtu.be/2J-oQ5HyHd8

chevrette13 26/06/2015 17:27

bonjour, aujourd'hui j'ai reçu petit remontant : des figues, miam !!!

pôpopopo 26/06/2015 19:47

mes figuiers en sont pleins
mais pos tout à fait mu^res....
ET LES CERISES SONT EN FIN !

popopopo 25/06/2015 19:34

tu baroudes tropo, fais entontion ma fille !
soigne - toi et du repos
https://youtu.be/S9iwfh6OdLE

chevrette13 25/06/2015 17:58

petit passage car je dois restée allongée, pied opéré hier (hallux valgus) pas grave mais douloureux car 2 vis dans l'orteil...

Primavera50 25/06/2015 13:00

Re... Guy,
J'ai fait une petite expérience, quand tu me laisses un lien vers youtube, si je veux l'ouvrir depuis la notification qui arrive par mail sur orange, je n'arrive pas non plus à l'ouvrir....
Je n'y arrive qu'en allant directement sur ton blog .... l'ouverture du lien se faisant avec Google !
C'est peut-être là le mystère qui fait que quelquefois tu arrives à les lire, et à d'autres moments c'est impossible.... c'est parfois capricieux l'informatique !
Bonne fin de journée.
Ti bacio

popopopo 25/06/2015 14:59

ET JE LA TROUVE !!!!

popopopo 25/06/2015 14:58

moi, pos comprendre, moi idiot, ss dte, mais toi tu ne me trouves pos idiot, pourquoi ?D'abord il me faut capter en collé, le lien, terrible... des fois, puis le coller sur Google, terrible des fois... L'aléatoire au pouvoir, et comme je suis un vieux gros bête mais pas méchant Feignant, je renonce pour une bonne sieste, et lô je rêve? de quoi ? de trouver la clef des songes....
https://youtu.be/2zIbtWqM78E
https://youtu.be/9Q9zWX0MBus

Primavera50 25/06/2015 10:50

Bonjour Guy,
Ayant abandonné la voiture durant près de trois semaines, le temps que ma jambe et mon pied droit se remettent de ma chute, celle-ci fait un caprice, contrariée, fâchée que je l'ai oubliée. Elle refuse de démarrer, il ne me reste plus qu'à appeler le garagiste pour recharger la batterie !
Par contre, il fait très, très beau aujourd'hui et je pense que tu vas profiter de ton jardin bien à l'abri sous ton figuier, à moins que ce ne soit sous ton vieux pommier.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima
.

https://youtu.be/uXNIrFStLa8?list=RDuXNIrFStLa8

.

popopopo 25/06/2015 12:33

je n'arrive pos à décoder
il fo faire tourner le moteur de temps en temps
et vive le bon soleil
https://youtu.be/OkodETsLltE

Hécate 24/06/2015 19:38

Bonsoir cher Guy ,je n'arriverais plus à retrouver le chemin de ton blog ,est-ce parce que tu es dans un jardin enchanté ? Il est si beau , si charmeusement décrit...et tous ces oiseaux qui chantent parmi les fleurs...
Je vais un peu mieux, mais pas assez de force pour reprendre mes chroniques littéraires, en attendant je viens visiter mes aminautes les plus fidèles ,et hier ,j'ai publié un Intrelude d'un de mes textes.
J'ai encore un radio de la face à passer...Il y a quelque chose qui ne va pas depuis mon hospitalisation.
Je t'embrasse, ne crois pas que je t'oublie...Je ne suis plus avisée de tes nouveaux billets.

popopopo 25/06/2015 08:42

réinscris-toi peut-être ?
EN PLUS JE T'AVISERAIS MOI-MM
il te suffit pour le chemin de taper sur Google,
popopopo over!
passons à l'essentiel : Ta santé ?
REPOSE-TOI, ON T4AIME?
et reviens en paix....

Cindide(anne6329) 23/06/2015 21:10

Bonsoir Popo ! Tu vois j'ai cherché et j'ai trouvé ... Une belle chanson ! Merci Popo ... Tu es le roi de la déniche !

Sur la mauvaise table
Dans l'arrière-cuisine
Près des chaudrons de cuivre
De l'ail, des aubergines.
Anna fait de grands ourlets
Des petits points de croix
Avec un dé d'argent
Sur le troisième doigt

La petite couture
Anna s'en occupait
Que sa main était sûre
Elle vous émerveillait
La petite couture

Le mariage des filles donne bien du travail
Un trousseau a besoin de combien d'initiales
Les oreillers devaient durer au moins deux vies
Anna usait ses yeux pour moins de trois louis

La petite couture
La tenait éveillé
Malgré les engelures
Et les bols de café
La petite couture

Son homme, le Julien
Bûcheron au pays
N'a laissé qu'une montre
Achetée à Paris
S'est abattu un jour
Un arbre foudroyé
Vers la forêt en fleur
Anna n'est plus montée

La petite couture
Lui consolait le cœur
Chacun de ses murmures
Etait de son bonheur
Les pantalons du maître
Les vestes de velours
Les rideaux aux fenêtres
Avec leurs grands ajoures
La maîtresse voulait
De l'ouvrage soigné
Quand la servante est morte
Le maître n'a pas pleuré

On n'a pas touché le bras
Coupé aux justes mesures
Qu'il fallait pour Anna
La petite couture
Est auprès du bon Dieu
En bas, le maître jure
« Je n'ai qu'un bouton sur deux !

C'est drôle la fin me fait penser à mon maître à moi mais je n'aime pas coudre les boutons ni boucher les trous des chaussettes pffffffffff Et pourtant il m'a acheté un œuf ! En bref j'ai avancé mon ouvrage à moi ... ça se présente très bien et je suis assez contente de moi mais c'est pas fini et bizarrement c'est quelques fois quand c'est fini que je suis déçue mais celui-là je le sans bien ! Je croise les doigts !!!! Je te fais un gros bisou et je te tiens au courant de la suite des travaux en cours ! J'espère finir demain car jeudi je vais voir une copine perdue de vue depuis quarante ans !!! Et j'ai bien l'intention de lui en foutre plein la vue en portant mon truc !!!! Ah les femmes vas-tu me dire ???? Eh oui toutes des chipies !!!! En attendant un gros bisou

popopopo 24/06/2015 09:55

que les femmes sont humbles
que les femmes sont patientes
et nous les hommes nous le savons parfois
et alors quelle richesse nous découvrons
et puis on s'habitue à ses petites mains
à ses petits gestes tendres
on redevient orgueilleux, le mai^tre quoi
à en oublier mm que la femme est la plus belle
et dernière merveille de la Création !
des fois on entrouvre les yeux, éblouis par la grâce
et on pense mais que ses mains sont douces, sa chevelure
et ses lèvres sont belles !
et alors ttes les femmes ont ce qq chose de gracieux
et de bon, et on rouvre des yeux neufs sur le monde
la mère, la maman, l'épouze, la couturière...
ô femme nous ne te voyons pas la plupart du temps
mais tu es la fée penchée sur le berceau de l'homme
pour la Vie, dt tu es dispositaire, ce depuis la naissance
MALHEUR A CEUX QUI L'OUBLIENT !
Femme je vous (t) aime, et j'ai mis du tps pour l'entendre
bien différent de j'aime les femmes...
merci mon dieu pour tte ta création...
https://youtu.be/gTTvut9kEQM

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr