Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 08:44

https://youtu.be/4m11EI78BOQ

~~Mon aquarelle sur une petite musique en Sol mineur bien évidemment. Grand-mère Lucie m’enmenait jouer au «Petit Vichy», le jeudi. Dans ma bonne ville poussière et lumière d’Oran, c’était d’ailleurs le seul endroit fleuri. Empli d’allées en volutes Robinson, de clair obscur, où je m’inventais au milieu des abeilles et des papillons. Mon premier jardin, vous savez ? Un premier amour ? Je le voyais immense, resplendissant.

Bien plus tard juste avant l’Exil, je lui ai consacré une petite visite pour le fixer dans mon souvenir… Il avait perdu de son immensité, mais non point de son émotion … C’est drôle il était devenu mouchoir de poche, brodé certes et de grande dame des matins du monde. Combien de fois plus tard je l’ai exprimé en fumée grise et bleue d’une pipe étonnée. C’était l’âge de Brassens «le héros des adolescents qui ne voulaient grandir».

Lors la fumée du souvenir réchauffait mon imagination. Et je dessinais palpais sculptais transposant le rêve, m’en imprégnant. Lors je sentais le tabac hollandais, l’Amsterdamer au miel me disaient celles que je courtisais… Combien de jardins d’Eden ai-je ainsi modelé ? Sans oublier fleurs libélulles papillons, et tendre sourire de Lucie, à qui j’offrais des brassées roses ou blanches cueillies aux grands bougainvilliers, ou bien prises aux pourpiers bordure multicolore, en collier refuge coccinelle hanneton.

Plus tard j’ai bâti un premier jardin d’exil, à Madagascar, puis un autre dans le Pacifique… mais jamais aussi étonnant et premier que celui de mon enfance. Un jour j’ai planté ma tente, comme ça, sans nulle trompette ni bonne raison, En la verte Normandie ! Etait-ce, toute proche «La sente du bon dieu», ou bien le vieil hasard vous savez, muse au masculin des jardiniers perdus ?

Un terrain en rectangle, un chouya finissant en un T vieux paysan, par bonheur toutefois. Ce fut difficile de recréer des volutes pour poser ses sabots, alors j’ai planté replanté modelé… découvrant là une jungle épaisse, ici un massif de montagnes, là encore une pierre «dolmen» du passé !

Et ce devint ainsi un espace nouveau, où au détour d’une sente «minuscule chut» on pouvait découvrir quelque arbre de vie, quelque fleur surprenante d’Australie ou bien d’une mystique Patagonie. Et miracle, dans un coin abrité, Un Olivier. Je me promène l’admire lui parle lui contant à l’oreille avoir placé quelques figuiers pour lui tenir compagnie. Que je l’aime, qu’il est mon arbre sacré. Et surtout qu’il n’attrape pas de méchant rhume.

Voilà, c’est mon jardin près de la «Sente du bon dieu» !

Guy

http://www.google.fr/url?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popopopo
commenter cet article

commentaires

Cindide(anne6329) 08/06/2015 13:41

Coucou Popo :!! Merci pour tes vidéos ... superbes ! Biz

popopopo 08/06/2015 18:44

https://youtu.be/Fls3OgXR02Y
https://youtu.be/z2pIbyM3hJo
https://youtu.be/CURvilqXaCI
https://youtu.be/Bu8M1fgiFYo

popopopo 08/06/2015 17:53

tu en veux encore
à ton service
princesse

chevrette13 03/06/2015 14:35

bonjour, tenue estivale chez nous et arrosage obligatoire..nous voilà en été, les premières courgettes pointent, les tomates sont encore vertes mais ça vient...j'espère que tu peux aussi savourer les produits de ton jardin

popopopo 03/06/2015 16:43

mes primes ceriszs
on verra après

KLINX 28/05/2015 17:32

"c'est un jardin EXTRAORDINAIRE! on voyage : la preuve le souvenir d'une étendue de rhododendrons sur de solides bordures de roches, flamboyant! ...perdu et retrouvé..

KLINX 28/05/2015 17:32

"c'est un jardin EXTRAORDINAIRE! on voyage : la preuve le souvenir d'une étendue de rhododendrons sur de solides bordures de roches, flamboyant! ...perdu et retrouvé..

POPOPOPO 28/05/2015 18:33

ousque sont ces rhododos ??
les tapisseries de Lurçat sont elles responsables
de ton émerveillement
mercy de m'aimer à travers mon jardin
moi c'est ton Béarn qui me bottine....
donc toi

chevrette13 28/05/2015 17:24

bonjour Guy, je crois que c'est l'été chez nous, encore de belles fraises dans le jardin je crois que depuis le début du mois je suis à 10 kg dans la cueillette. Par contre au potager rien encore

POPOPOPO 28/05/2015 18:30

TU ME RENDS ZJALOUX
SEPABIEN
ENFIN FRAISE SOIT QUI MAL Y PENSE !!

Cindide(anne6329) 28/05/2015 13:36

Bonjour Popo !!! Merci pour ces bébés qui m'ont fait sourire et ces mots bleus m'ont ravie ... Aujourd'hui grand beau temps chez moi et même quelques degré en plus !!! Enfin il arrive ce printemps ... Un gros bisou à toi

POPOPOPO 28/05/2015 14:40

mots bleux,
un blouet à l'eau de rose et sucre candy,
mais en période de pénurie, tj ça !
je n'ose, mais....Devine

Primavera50 28/05/2015 10:50

Bonjour Guy,
" Que le temps passe vite "... c'est le titre d'une chanson, et que c'est vrai. J'ai eu tant et tant de choses à voir, à courir que j'ai manqué de temps pour l'ordinateur..
Il faisait si beau hier, mais aujourd'hui c'est grisaille, sauf mon humeur qui reste au beau fixe.... le soleil quand il s'absente il faut se l'inventer avec mille et mille petites choses.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio
Prima
.

https://youtu.be/lSmc2-kBDBU

.

POPOPOPO 28/05/2015 12:32

le dieu soleil
appolon ou chez les aztèques
TECHU.........etc
AMEN
TON LIEN NE MARCHE PAS MM QD APR7S MOULT ESSAIS, j'arrive à le copier, c'est collé qui foire....
que faire, que foire, que fure, tout s'écroule
sauf un amour qui ne veut dire son nom !!!!!
https://youtu.be/R1Nzpt6XbDA

Elena800 28/05/2015 01:49

Bonjour Guy, il a fait très beau et ce fut un plaisir de bricoler dans le jardin puis nous avons emmené notre camping-car en vente car avec 2 logements nous n'en ferons plus. Bon jeudi, bisous

popopopo 28/05/2015 09:25

résidence secondaire
le soucialisme taxe taxe taxe
tout le monde sait que seuls les oisifs.....
ET C"EST COMME çO QUE J'AI TROUVE DES PLANTES INCONNUES
ô miracle, hallélouya
https://youtu.be/SoFce_qYUw0

chevrette13 27/05/2015 15:32

bonjour, saturé d'églises ?? tu verras lorsque je publierai mes photos de Maurice, ce sera les temples !!!

popopopo 27/05/2015 15:48

eglises temples
mais c'est kif kif bourriquot
mais l'âne est dit-on tres intelligent
avec de longues oreilles
donc kif kif asinus
c'est un compliment
ceci étant dit, je n'oserais te traiter d'ânesse
pasque tu es la reine des blogs
et puis une femme sait tj cacher de longues oreilles
sous un bonnet d'Astrakhan
atchoum

BoAime 27/05/2015 12:34

Bonjour poète,
Non, ton commentaire n'a pas disparu sur mon blog il est simplement sous l'article précédent et je t'ai répondu très sincèrement sur l'intitulé de mon blog et l'histoire de mon esprit libre.
A bientôt...
Tendresse
PS: je t'ai trouvé par le blog de Pierre ( trublion)

popopopo 27/05/2015 17:59

Tu es une révoltée de vie
mais point de dieu ou de l'homme
*Moi à treize ans ma révolte fut celle envers le Divin
""pourquoi tant de malheur
de misère de pauvreté de maladie
de pauvres?? // je me croyais communiste,
fan d'anticipation, je me voyais changeant le monde, découvrant une plante miracle, nutritive et belle, et m'enfermais ds la vieille salle à manger-salon de noyer noir,
et imaginais imaginais....J'ai écrit des vers, voulais FAIRE un roman "robinson des étoiles", et puis suis parti en coopération avec une épouse compréhensive, et ai découvert le monde,
la multiplicité des cultures, et que tout était colonisation mm la langue si belle, et je me suis relativisé...ET ma recherche de vérité, d"authenticité, m'a éloigné définitivement du monde des bobos (pardon) et j'ai construit un jardin, en me laissant guider par lui
DONNE-MOI TON MAIL SVP

BoAime 27/05/2015 16:47

Ici l'écriture est petite et la mise en page n'est pas respectée alors tu verras mieux sur mon blog.
Tout en bas de la page: http://boaime.eklablog.com/apprendre-encore-et-encore-a117731434

BoAime 27/05/2015 16:44

Sur Eklablog on ne peut pas répondre sous le commentaire alors je le fais à commentaire filant et ma réponse pour toi se trouve tout en bas de la petite liste.
Pour plus d'aisance je te donne la copie:

Il y a 4 heures BoAime

A Popopopo,



Jusqu’où peut-on se réclamer d’avoir l’esprit libre ?



Je pense que cela prend toute une vie et je suis bien d’accord, que chez un être, il y a de l’inné mais aussi, dès le berceau, beaucoup d’acquis.

Pour l’inné, il est évident que nous sommes notre propre geôlier. Je ne sais plus qui a dit "Les plus grandes victoires sont celles que l’on remporte sur soi -même "

Peut-être est-ce mon esprit rebelle (hérité de qui ?) qui a commencé le travail.

Quand j’étais enfant je tempêtais, déjà, sur les idées reçues de mes parents, ce qui m’a valu d’être mise à l’écart.

Puis adolescente, mon père se mettait en colère contre moi parce qu’il votait communiste et que je lui disais que je détestais cette idéologie etc.

D’où vient cet enfant qui ne pense pas comme nous et qui a des idées aussi bizarres ?

Maman mis sa plus belle robe pour m’emmener chez le psychologue en me prévenant que peut-être on me mettrait dans une « maison » je pleurais à l’intérieur, qu’avais-je fais pour mériter un tel châtiment ? et si ma mère pensait que j'étais folle ou mauvaise c'est que, peut-être, je l'étais. Dans ma petite tête d'une dizaine d'années tout se bousculait.

Je n’oublierai jamais cet après-midi-là… j’ai attendu de longues heures dans une pièce sans fenêtre mais avec des miroirs bizarres ou m’en approchant je pouvais distinguer des ombres ; j’ai vite compris que j’étais observée et malgré mon envie de hurler, j’ai serré les dents et les poings et j’ai tourné en rond. (Depuis je suis claustrophobe) Ensuite, un monsieur au regard inquisiteur, est venu me chercher ; il m’a montré des dessins, des figures géométriques et m’a posé mille questions. Cela n'en finissait pas... J'étais épuisée

_C’est bien mon petit à-t-il dit.

Maman est revenue s’assoir à côté de moi et le vieux monsieur a dit:

_Madame, votre enfant est tout à fait normale, simplement une intelligence bien au dessus de la moyenne.

Maman a baissé la tête et j’ai senti qu’elle était déçue.

A cet âge, je ne savais pas à quoi pouvait correspondre l'intelligence ni ce que pouvait être sa moyenne (aujourd'hui je considère que c'est une désuétude de classifier les gens de cette façon et que cela ne veut rien dire sinon que l'Homme est bête et n'a rien compris à toutes les formes d'intelligence) mais tout ce que je savais, c'est que j'évitais l'EXIL

Depuis ce jour je crois qu’elle ne m’a plus aimée du tout mais moi je l’aimais quand même et je l'ai toujours aimée...

A force de dire à papa que j’étais mauvaise il a fini par le croire et le vin rouge devait y être pour quelque chose aussi.

Grandir sans Amour c'est la plus grande des pauvretés

Comme mes parents ne m’ont pas donné d’amour je me suis réfugiée dans la lecture… j’aimais les livres et les livres m’aimaient…

La bibliothèque scolaire devint ma meilleure amie…

Voilà, je pense que cet épisode a été la genèse de ma liberté d’esprit.

Au fil du temps, j’ai appris à analyser (trop), à regarder toutes les facettes des choses et à essayer d’échapper au conditionnement qui happe la société.

C’est facile sur un blog mais beaucoup plus difficile dans la vie ; les autres ont du mal à accepter que l’on soit soi-même et pas l’élément d’un troupeau.

J’ai remarqué que l’être humain se complait dans les situations où ses congénères se comportent comme lui.

Ma liberté s’arrête où commence celle d'autrui et je ne fais rien qui puisse nuire à la collectivité ou blesser quelqu’un ; en dehors de ça je m’autorise tout ce que la loi permet c’est-à-dire de moins en moins de choses…

Comme toi, j’en suis toujours au questionnement : JE NE SAIS PAS.

La place de l’Homme dans l’univers ? Place infinitésimale… l’Homme ne représente RIEN dans l’univers, mais il est tellement orgueilleux qu’il ne le sait pas.

Tu as raison de cultiver l’ancien :

Sans l’ancien, pas de nouveau

Les choses ne sortent pas du chapeau.

Tendresse Poète

popopopo 27/05/2015 15:37

j'ai tenté de trouver
mais me suis noyé
et au fond de l'eau
il y avait un animal étrange
qui me souriait
donne-moi ton mail si tu veux
je double parfois mes coms
te salue bien ô mon esprit libre
ainsi ds l'espace temps te trouverais
sebbanguy@orange.fr

Primavera50 27/05/2015 08:07

Bonjour Guy,
J'ai ouvert mes volets sous le brouillard, mais le soleil en a triomphé et la journée s'annonce belle... enfin ! J'espère qu'il en sera de même chez toi et que tu pourras profiter de ton jardin, ce jardin que tu nous contes avec tant d'amour.
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio
Prima

popopopo 27/05/2015 08:47

oui je l'aime, je connais chaque plante, chaque pierre, chacun de ses mini panorama, et qd j'en fais le tour, je m'assois sur une chaise placée ds une stratégie de beauté, et je contemple, et chaque "coin" offre un bouquet de charme ! Mais te le dis à l'oreille, chaque endroit doit y être à la fois beau et conter une histoire ! Et qd j'ai fait le tour du jardin, et que "j'ai fait le tour du monde", je reviens au port et continue d'admirer par la fenêtre... Aujourd'hui grand Soleil voilé d'un halo de bonheur .
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.artbook.me/sites/alainfaure/1711/20130211-041051-1.jpg&sa=X&ei=jGhlVcGBCIjaU_7pgdAE&ved=0CAkQ8wc4Sw&usg=AFQjCNFg90AMVHIq9-M4IgGEo1gTWD9Hgw

Hécate 26/05/2015 20:41

Bonsoir cher Guy...C'est Hécate qui es de retour...Ton jardin est merveilleux...Je voulais te faire la bise avant d'aller me coucher dans les bras de mon immense épuisement...Peu de mots, mais le coeur y est...J'ai mis une photo de ma chambre d'hôpital sur mon blog...la vue m'a aidée...Tu comprendras pourquoi...Je reviens de si loin.Baisers

popopopo 27/05/2015 08:36

De retour mais convalescente ttefois,,
mais une femme languissante sur un banc en clair obscur, ds le grand parc, est une proie facile pour les prédateurs cupidon ! Ouf ! Une flèche d'amour rovigore tj les dames... Pôvre petite, je te prends ds mes bras, te chante une berçeuse guériçeuze et le bonheur éclairera ton clair obscur, et une dernière flèche mouchetée ttefois" : je t'aime bien" ...

chevrette13 26/05/2015 10:33

bonjour, vent de retour, le jardin pas content et nous aussi !! les tomates baissent la tête même !! enfin on a le soleil

popopopo 26/05/2015 10:50

il faut voir un marabout (pas de ficelle), un vrai de vrai
et désenvoûter ton jardin
la langue bambara est la mioulleur
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.memoblog.fr/wp-content/uploads/2012/11/Marabout222-de-Sidi-El-Bachir-1.jpg&sa=X&ei=0DNkVb-qHIP7UMXbgegE&ved=0CAkQ8wc4fQ&usg=AFQjCNFqkkZAmNY0KbZ-Ot7UfS46W5VszQ

Elena800 26/05/2015 05:16

Bonjour Guy, je ne te vois plus sur mon blog ? Bon mardi, bisous. PS : j'ai des problèmes de connexion dans la journée sur internet. Bisous

popopopo 26/05/2015 10:21

j'aimerais tant te cocooner...

Cindide(anne6329) 25/05/2015 11:20

Vite fait un coucou bisou !!! Je pars pour la journée chez ma belle soeur bien aimée ! J'ai préparé une petite prose que je vais mettre ce soir sur mon blog ... Tu verras c'est très triste .... histoire vraie !!!!!! @ presto mon popo

popopopo 25/05/2015 12:56

unae autre joilie cançon
https://youtu.be/XZHEpM5N--s

popopopo 25/05/2015 12:41

je nous tou vous attend
car tu nous vous tou est mon soleil
rare ce jour
https://youtu.be/xUTdvldru0s

chevrette13 25/05/2015 11:07

bonjour GUY, comme il fait très beau je ne vais surtout pas chanter, je réponds à ta question j'adore ça mais je chante faux !!! lorsque je suis seule je me fais plaisir, je chantonne, j'écoute la radio toute la journée !!

popopopo 25/05/2015 12:32

nez en moins j'aimeré t'entendre
as-tu une voix douce ou aigre douce ?
MOI, une cousine aime ma voix,
elle dit que elle a un effet magique
https://youtu.be/sOHM6BhlKjU

trublion 25/05/2015 09:46

une bruine est en train de tomber, j' entends mon jardin qui soupire d' aise, le jardinier aussi qui repose son arrosoir !
Bonne semaine Guy
Amitié

popopopo 25/05/2015 09:57

tu voudrais nous faire croire
que l'eau mouillée et la grenouille
sont sympathiques,
moi c'est le brouillard qui m'inspire
et les fantômes

Primavera50 25/05/2015 07:40

Bonjour Guy,
Elle est quand même bizarre ta toupie de grenier, j'y trouve une vague ressemblance d'un homme habillé d'un masque haut en couleurs, ( amusant ) qui n'a rien de précolombien, masques qui sont de toutes beautés !
Temps maussade ce matin, selon une radio il aurait manqué 6 ° à ce " joli mois de mai ".
Très belle journée à toi.
Ti abbraccio.
Prima
.

https://youtu.be/zoDC2yCfBWo

popopopo 25/05/2015 09:25

vieille toupie c'est mal pris !!
je n'arrive pas à trouver une connotation positive,
donc je change de régistre : les masques,, à gaz, chinois, de carnaval...Toussa pour te faire oublier le temps maussade !!!!!
https://youtu.be/1u01OfcLwW8

Elena800 25/05/2015 06:16

Bonjour, tu es le seul blog où je ne vois pas ta réponse aux coms. Bon lundi, bisous

popopopo 25/05/2015 09:06

????

chevrette13 24/05/2015 17:38

bonjour Guy, alors dimanche dans le jardin, pour nous ce fut le cas très beau, je pense même que demain je vais prendre un bain !!

popopopo 24/05/2015 17:51

Et dire qu'on a fait la révolution pour abolir les privilèges. Certains peuvent se baigner et d'autres se cachent ds les couvertures. Mais je sais que tu partagerais ton bonheur....
Quant à moi, vieux folisofe, je médite sur l'inégalité humaine, enfin... Et je soppuse que tu as au marché de bonnes fraises.... Ceci étant dit, nez en moins, je n'suis pas jaloux !!!!!
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.pneuboat.com/fond_ecran/boulas/calanque_sormiou.jpg&sa=X&ei=VfNhVafYOcSxUZr4gIAO&ved=0CAkQ8wc4GA&usg=AFQjCNETtJYmXWFFC4klCbnzsAzhtygVBA

Présentation

  • : popopopo
  • popopopo
  • : humour poézie compassion, écrire au troisième degré,, parler d'Oran, et de tout
  • Contact

Texte Libre

ai tapé trois coups

sur le marteau et

 

Recherche

Texte Libre

Http::::www.lefildarchal.over-Blog.fr